dodgson
Cette histoire de réseaux de diffraction optique est très intéressante. Cela remonte à Fraunhofer, opticien et physicien allemand, qui en a eu l'idée vers 1822.
On trouve pas mal de chose sur ces réseaux dans l'Encyclopaedia Universalis, article LUMIERE, sous-article C. Diffraction, paragraphe 2. Les réseaux. La figure 10 montre bien ce qui se passe, avec les ondes planes diffractées d'ordre 0 (pas de diffraction si je comprends bien), d'ordre 1 (les spectres étudiés par Hauge & collègues), d'ordre 2 etc...
Pour montrer qu'il n'y a pas de diffraction dans les ondes planes d'ordre 0, il suffit de prendre les équations 36 et 37 de l'article Encyclopaedia Universalis, et d'y faire tendre i vers 0. Remarque : l'équation 35 me semble mal écrite, si on la prenait au pied de la lettre on simplifierait par sin i / lambda !
Donc, si je ne me trompe pas, les ondes planes d'ordre 0 sont celles qui donnent l'image classique, celle que donnerait une photographie ordinaire. Les ondes planes d'ordre 1 correspondent aux spectres numérotés m = 1 et m = - 1 dans les références internet techno-science et wikipedia. Je choisis arbitrairement d'affecter le signe + aux spectres inférieurs, et regardons un peu la photo prise en septembre 2006.
La lampe de l'église a un spectre inférieur (m = 1) et un spectre supérieur (m = -1). Mais au dessus- du spectre m = -1, dans son prologement, on voit un trait vertical bleu, qui à mon avis doit être le début d'un spectre supérieur d'ordre 2 (m = -2). De même, au-dessus du spectre supérieur de la "street light", on voit quelques petites taches alignées, qui doivent faire partie du spectre m = -2 de cette "street light".
Maintenant, quelques considérations sur les photos prises en septembre 2006 et septembre 2007.
1) Photo de septembre 2006:
Je crois avoir montré (mais on peut toujours se tromper) que, si le "phénomène de Hessdalen" de Hauge est en fait le reflet de la lampe de l'église, son, ou plutôt ses deux spectres d'ordre 1, ne peuvent être que les reflets de ceux de la lampe de l'église. Ils devraient donc être extrêmement semblables. Je veux bien admettre que le bleu s'atténue dans les reflets (en fait je n'en sais rien - y a-t-il un spécialiste sur la liste ?). Mais :
- la dimension verticale du spectre, depuis l'extrémité rouge jusqu'à la fin du vert, juste avant le bleu, est 20 à 25% fois plus petite dans le reflet que dans l'original,
- l'original a une forte composante jaune, mêlée d'ailleurs au vert. Cette composante disparaît dans le reflet, qui est vert de chez vert. Autant j'admets que le bleu puisse se comporter différemment, autant je ne vois pas pourquoi le jaune, qui est entre rouge et vert dans le spectre, se comporterait différemment du rouge et du vert. Mais, encore une fois, je ne suis pas spécialiste des reflets.
2) Photo de septembre 2007:
Encore plus bizarre. On a sur la photo de septembre 2006 l'exemple du spectre des phares d'une auto qui se déplace à vitesse à peu près constante : c'est la banderole bleu-vert-rouge parallèle à la route. Mais dans la photo de septembre 2007, les spectres d'allure "pharesque" sont concentrés aux extrémités gauche et droite de la trace, alors qu'en photo ordinaire (ondes planes d'ordre 0) on voit très bien le trajet, de gauche à droite, ou de droite à gauche. On voit aussi qu'aux deux extrémités, la lumière semble avoir un comportement bizarre. Autrement dit, elle aurait gigoté à une extrémité, filé à toute allure à l'autre extrémité, et y aurait encore eu la danse de Saint-Guy. Buck avait calculé un vitesse de 400 km/h pour une auto se déplaçant à vitesse constante; j'avais supposé, sans trop y croire, que ça pouvait être 120 km/h en partant du temps de pose. Mais s'il y a eu saut d'une extrémité à une autre, on entre dans le domaine d'un ou plusieurs milliers de km/h !
Hauge avait parlé d'objet métallique. Dans la mesure où le spectre ressemble un peu à un arc-en-ciel, je pense plutôt à un plasma. Après tout, le Soleil est un plasma.
En espérant ne pas vous avoir ennuyé(s),
Dodgson