Buckwild marcassite a écrit:1/ 20/09 : "Le phénomène s'est déplacé tenace (sur) 2 km en 30 secondes. ", le film 8s, le radar 20h02 TU sur l'image TV et là toi tu trouves 20h04 ... Après le coup de Hauge et de son spectre de projo d'église, yu ne trouves pas que tout ce qui est présenté comme la vitrine médiatique et même scientifique (cf la publi de Hauge ou Téodorani) représentative du phénomène est foireux jusqu'à présent ?
Salut Marcassite,
Je vais faire quelque chose de pas très beau, un vilain copier & coller d'une personne qui se prononce au sujet du TECH REPORT 1984 : http://www.hessdalen.org/reports/hpreport84.shtml de Strand à l'époque, je n'aurai pas pu faire mieux :
"
I looked over their report. If I had written it, it would be a lot more in depth and much more specific. It wouldn't be filled with anecdotal information improperly inserted haphazardly in every section. It would have clear, concise and quantifiable data available in both raw and "convenience" forms. It would clearly denote the equipment manufacturer, model and capabilities of all employed equipment clearly and concisely. I might even include a statement from the manufacturer in the appendix [quote="marcassite"]regarding measurable ranges and capabilities if that became important. It would include standard procedures and protocols used for gathering data as well as sample observer applications and questionnaires.
In short, the report is hard to follow because it seems to focus more on the anecdotal and ambiguous information rather than the quantifiable data and methodology. To me, that is "bad." But, in such things, I'm an organization/information neat freak.That's only a criticism of their report, not necessarily of their entire project. I don't know enough about it to sling poo at it yet."
Ce qui est dit là reflète (àmha) assez fidèlement une bonne partie des travaux & études que j'ai pu consulter, ce qui est d'autant plus frustrant pour moi car je n'ai que très peu d'infos sur leurs systèmes de mesures & captures en général (pour mon chti' projet)
marcassite a écrit:Si tu dois t'en rendre compte puisque tu mets en avant la quantité des données à Hessadalen (dans un post plus haut)... Faut savoir ! Quantité vaut qualité ? Cette "Quantité de cas" implique-t-elle de devoir vérifier les milliers de "données" (sous informées et sur lesquelles nul ne répond aux questions !) juste pour pouvoir ... se prétendre ouvert d'esprit ?
Quantité ne veut pas dire quantité de données vérifiées & filtrées. Olmos que tu as cité le rappelle bien et Strand ou un autre l'avait déjà dit, il faudrait plusieurs personnes full-time pour ce faire.
marcassite a écrit:2/Sérieusement Buck, il faut une dose "d'envie d'y croire" pour ne pas voir que les "données" que tu as récolté (grâce à tes efforts) sont tout sauf sérieuses, corrélées, cohérentes. Alors où vois-tu des données qui attestent _d'un seul_ Phéninco à Hessdalen ? Y'a pas (rien depuis 20 ans !). Alors STP cessons ces raisonnements qui consistent à admettre qu'il y a quelque chose (un phénomène naturel ou exotique) pour contraindre ceux qui attendent des preuves (les sceptiques) à bosser à la place de ceux qui prétendent (sous caution de titres scientifiques) qu'ils y a un phénomène et des milliers de manifestations de ce phénomène.
Nombre de chercheurs dont certains pas des moindres et d'autres scientifiques de différents domaines se sont rendu sur place depuis, ont vu les données et parfois ont pu observer par eux-même ces phénomènes et n'ont pas rejeté ce qu'ils ont vu, lu, entendu & su :
https://2img.net/h/i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/1994.jpg
Argument d'autorité peut être mais eux ont eu accès aux données et se sont vraiment penché sur le problème, pas nous, nous l'effleurons faute de données suffisantes. Pour nous les procurer, il faut commander les documents du CIPH et de Strand. (payant)
marcassite a écrit:4/ Une lumière qui ressemble à deux phares au loin vu durant 8s, ou un point lumineux qui se ballade sur un fond de ciel noir pris à la webcam, je peut t'en produire des milliers (si je n'avais que cela à faire) là où j'habite. Donc si j'habitais Hessdalen cela serait des H.P et des phénincos mais parce que je n'habite pas là-bas ce n'en sont forcément pas. Réfléchis bien à cette absurdité : une même donnée (photo miteuse d'un zigouguoi en bougé, film d'une banale L.N lointaine à la webcam, témoignage d'un croyant/tenant d'un phénomène X) aurait de la valeur uniquement en focntion de sa provenance géographique ? Allons donc.
Toujours un problème avec ces phares hein. :mrgreen: La parhélie te gagne. Marcassite, tu résonnes en ufo-sceptique, moi aussi je peux faire un PCP (Plateau de Caussols Phenomena) là n'est pas la question, la différence
c'est qu'il y a une multitude de clichés provenant de sources différentes dont parfois des chercheurs ou des systèmes de captures automatiques, quelques vidéos des mesures et des corrélations dont 3 radar & visuel. Disons que tu pourrais pas en dire autant pour ton patelin. :mrgreen:
https://2img.net/h/i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/part3b.jpg
https://2img.net/h/i263.photobucket.com/albums/ii149/europa73/corr.jpg
marcassite a écrit:Ceci dit je reste ouvert à l'examen de données SI elles sont solides. Là j'avoue que je me lasse un peu. Et si Strand, Téodorani, Hauge refusent de fournir des données vérifiées et recoupables, j'en conclus que jusqu'à preuve du contraire c'est qu'il n'en ont pas (et nous chantent du pipeau). Je n'ai jamais pu considérer comme un _scientifique digne de ce nom_ quelqu'un qui refuse de communiquer avec ceux qui s'intéressent à ses données/réponses (alors qu'il les file à des journalistes juste parce qu'ils ne les vérifient pas) et qui n'a fait aucune publication reconnue par ses pairs sur le sujet dont il se dit expert.
Strand ne s'est jamais dit expert en quoi que ce soit, si c'est le cas, j'aimerai connaitre la source STP. Strand ne résume pas à
lui tout seul la situation.
marcassite a écrit:5/ Oui, il y deux lumières aussi sur la photo avec les spectres du 20/09. Tu noteras que l'une y est, visuellement, nettement plus basse que l'autre. Regarde le film de Canal + . Est-ce le cas durant les 8s du film ?
Effectivement, bien vu mais je ne pourrai me prononcer, car entre l'optique et la perspective, il peut s'en passer des choses. Je pense que Hauge va bientôt sortir son rapport...
marcassite a écrit:6/ Peu m'importe que la corrélation soit optique/radar ou optique/magnétomètre ou optique/visuel témoin, ce que je veux c'est une VRAIE corrélation vérifiable d'un document enregistré qui soit informatif scientifiquement (pas juste une lumière qui s'agite au loin, 4 clignotant pris au zomm dans le ciel noir,...). Je reste convaincu que la photo spectro est une des meilleures approches (mais leur méthodo me semble à revoir) couplée à des groupes d'observateurs équipés pour faire du chronométrage et de la biangulation donc des relevés de site (H°/Az°, déplacement angulaire/seconde) et aussi équipés pour filmer chacun de leur côté le même H.P allégué.
Il faut commander ces documents, moi aussi je les veux. ;-) Sinon pour le reste (méthodo') je suis 100 % avec toi
Marcass' tu le sais car c'est à toi (entre autres) que je demanderai des conseils bientôt. Sans parler de "preuves" (qui est un mot si souvent mal utilisé), je pense qu'il ne faut pas perdre de vue cette exemple que j'avais cité plus tôt.
Les TLE, en quoi ferait on une distinction de "traitement" gratuite avec le H.P ?
Rappel : "
La découverte de ces phénomènes étant très récente, les connaissances actuelles se limitent à celles des émissions lumineuses observées dans le spectre visible du sol ou à partir de détecteurs optiques embarqués sur satellite et orientés vers l'horizon. Les études théoriques montrent que ces émissions ne sont qu'une partie d'un phénomène beaucoup plus complexe qui fait aussi intervenir des d'émissions X et , des émissions d'ondes électromagnétiques s'étendant dans une gamme large (0,1 Hz à plusieurs dizaines de MHz) et un couplage atmosphère/ionosphère qui conduit à la génération de champs électriques intenses et à l'accélération d'électrons jusqu'à de très hautes énergies (pouvant atteindre 30 MeV)."
Source : http://smsc.cnes.fr/TARANIS/Fr/GP_science.htm
Au fond, c'est Venom qui a raison pour une fois :MDR45: :kouic1: , je blague. Marcassite, faut y aller* (pendant le Science Camp voir si on voit les mêmes :mrgreen: ) et commander ces foutues études*. ;-) (détaillées)
Les blondes nous attendent dans le pire des cas. bravo, ça c'est top !
* : et ne me dits pas que tu ne t'es pas déplacé pour moins que ça ? Beaucoup de * ce soir, faut que
j'arrête. :mrgreen:
Cdlt,
Buck