Heu...
Pause wikand aussi !
Je continuerai la semaine prochaine cette courte "mise au point" sur la genèse du cas Mansfield, les liens très étroits entre le tabloid National Enquirer, l'APRO et le panel des cinq scientifiques "indépendants" (mais proches de l'APRO) au début des années 70's.
J'en profite pour rappeler quelques points présentés avant sur ce cas, qui en viennent à être noyés dans le "brainstorming" de l'ami Anthony :
- Je rappelle qu'avant la médiatisation du cas grâce au tabloïd et les embellissements, l'épisode du compass (boussole) et son anomalie ne figurait pas dans le PV du 23 novembre 1973 fait au supérieur de Coyne (soit la première source à dispo, un mois après "l'observation"), que le copilote de l'hélicoptère - Jezzi - avait déclaré à Klass que le Compass (boussole de bord) déconnait déjà avant l'observation (comme après). Que le panel Sturrock (cette fois-ci) indiquera plus tard que justement sans examen du compass (examen qui n'a jamais eu lieu), il ne pouvait vraiment se prononcer "scientifiquement" sur ce cas.
- Qu'avant la médiatisation du cas via le tabloïd, Klass a été en contact avec Coyne et lui a demandé d'effectuer un vol en hélico à la même altitude à laquelle l'équipage volait et à laquelle il avait tenté d'appeler les trois aéroports, en vain. Coyne ne fut pas en mesure à nouveau de joindre les trois aéroports, l'impossibilité de contact radio étant donc imputable à l'altitude.
- L'élément des "témoins au sol" est apparu trois ans après l'incident, suite à un appel à témoin dans un journal et que beaucoup sont les ufologues à considérer ceux-ci "douteux" (pas seulement Klass).
- L'équipage remporta la prime de l'Enquirer : la plus petite des trois, 1000 dollars à chacun des 5 membres d'équipage pour avoir apporté des infos). Autrement dit, que le cas n'était pas si "solide" que cela pour le panel - comme pour le panel Sturrock -. Ce qui n'empêchera pas Coyne de devenir une "célébrité" ufologique, invitée à de nombreuses conférences de la "discipline".
Plus plus !
Pause wikand aussi !
Je continuerai la semaine prochaine cette courte "mise au point" sur la genèse du cas Mansfield, les liens très étroits entre le tabloid National Enquirer, l'APRO et le panel des cinq scientifiques "indépendants" (mais proches de l'APRO) au début des années 70's.
J'en profite pour rappeler quelques points présentés avant sur ce cas, qui en viennent à être noyés dans le "brainstorming" de l'ami Anthony :
- Je rappelle qu'avant la médiatisation du cas grâce au tabloïd et les embellissements, l'épisode du compass (boussole) et son anomalie ne figurait pas dans le PV du 23 novembre 1973 fait au supérieur de Coyne (soit la première source à dispo, un mois après "l'observation"), que le copilote de l'hélicoptère - Jezzi - avait déclaré à Klass que le Compass (boussole de bord) déconnait déjà avant l'observation (comme après). Que le panel Sturrock (cette fois-ci) indiquera plus tard que justement sans examen du compass (examen qui n'a jamais eu lieu), il ne pouvait vraiment se prononcer "scientifiquement" sur ce cas.
- Qu'avant la médiatisation du cas via le tabloïd, Klass a été en contact avec Coyne et lui a demandé d'effectuer un vol en hélico à la même altitude à laquelle l'équipage volait et à laquelle il avait tenté d'appeler les trois aéroports, en vain. Coyne ne fut pas en mesure à nouveau de joindre les trois aéroports, l'impossibilité de contact radio étant donc imputable à l'altitude.
- L'élément des "témoins au sol" est apparu trois ans après l'incident, suite à un appel à témoin dans un journal et que beaucoup sont les ufologues à considérer ceux-ci "douteux" (pas seulement Klass).
- L'équipage remporta la prime de l'Enquirer : la plus petite des trois, 1000 dollars à chacun des 5 membres d'équipage pour avoir apporté des infos). Autrement dit, que le cas n'était pas si "solide" que cela pour le panel - comme pour le panel Sturrock -. Ce qui n'empêchera pas Coyne de devenir une "célébrité" ufologique, invitée à de nombreuses conférences de la "discipline".
Plus plus !