Bonjour Nemrod,
NEMROD34 a écrit: une race extérieure intelligente qui a franchie ces étapes de compréhension de cet univers (si tant est qu'il n'y en est qu'un !!)si elle est un tant soit peu curieuse, et si elle est (ou fût) tombée sur nous, ne nous aurez t elle pas observée !!
Déjà il manque la preuve même de son existence, alors affirmer ce qu'elle ferait ... Non, on ne peut rien affirmer, il faut déjà qu'elle existe, commencer par le début ...
Tomber sur nous est facile, je pense, je n'y connait pas grand chose mais les explosions nucléaires ne sont elles pas un bruit fort émit par la planète, qui se dégage d'un bruit de fond ??
Essais juste de te rendre compte du nombre d'étoiles rien que dans la galaxie, ensuite essais de te rendre compte du nombre de galaxies ...
C'est pas avec des pets atomiques qu'on va se faire remarquer, on est sur un grain de sable au milieu d'une plage que même pas tu ne peux imaginner, c'est ça notre véritable place...Quand je pense que c'est les pro-het qui disent des sceptiques qu'ils pensent que l'homme est au centre de l'univers, l'aboutissement de la vie ...
Les sceptiques sont conscients de la place de l'homme dans l'univers, les pro-het eux s’imaginent que le but de tout être vivant ailleurs est de nous chercher et nous trouver, tellement on est important ...
Quelle misère.
Donc, par ceci:
"C'est pas avec des pets atomiques qu'on va se faire remarquer, on est sur un grain de sable au milieu d'une plage que même pas tu ne peux imaginner, c'est ça notre véritable place..."tu en déduis cela:
"Les sceptiques sont conscients de la place de l'homme dans l'univers..."Peut-être serait-il plus sage de parler en ton nom, et de ne pas impliquer " les sceptiques " dans ta vision des choses. Car " les sceptiques " ce n’est pas le nom d’une communauté, mais essentiellement une position individuelle de l’esprit mettant en scène généralement le doute, la recherche et l’étude plutôt que la certitude, la croyance, et la négation.
Je pense qu’il est bon de le rappeler, mais bref passons.
Pour répondre également à Skymarshall, nous ne savons (du verbe savoir) rien de ce qui pourrait motiver une exo-civilisation à nous visiter. Ce que nous savons, c’est ce que nous observons. C'est-à-dire, des objets volants non identifiés aux comportements intelligents laissant parfois des traces mesurables, ainsi que des " présences " aux abords de ces objets.
Tout ce qui gravite autour de ce noyau dur ne sont que possibilités et probabilités.
Donc, contrairement aux affirmations que nous ne sommes que des chimpanzés en Tongue sur un grain de sable perdu au milieu de la plage, nous n’avons pas la moindre idée de ce que notre planète, dans sa globalité peut offrir, comme potentiel d’intérêt pour un ou des " inconnus ".
Nous ne savons pas non plus, si les diverses ondes émises par notre planète ne sont pas perçues d’une manière ou d’une autre par une exo-civilisation.
Et nous ne pouvons prétendre être davantage conscients que d’" autres " pour ce qui est de la place que nous occupons dans l’univers.
En fait ce que l’on sait surtout, c’est que nous avons du chemin à parcourir sur le chemin de la connaissance, et que beaucoup reste à découvrir sur le sujet qui nous intéresse tous.
Restons modestes et patientons, la recherche avance…
D’autant plus si nous ne sommes même pas capables de ne serait-ce qu’imaginer la complexité des éléments qui nous entourent.
A+
Ludo