oncle dom a écrit: Gilles F. a écrit:Oui, un truc comme cela quoi (fait à l'arrache, pas parfaitement "centré", hein) :
Ca prouve simplement que l'image a été recadrée.
Tout à fait!
C'est hélas parfois le cas sur les photos "d'ovnis" présentant ce type d'aberration optique.
Pour reconstituer approximativement le format d'origine en déterminant au préalable le centre géométrique, (sans données Exif) il suffit de:
- Tracer comme Gilles l'a fait les lignes droites reliant les sources lumineuses aux "ovnis", les trois devant se croiser au même endroit,
- Mesurer la distance en pixels séparant le centre géométrique ainsi matérialisé des bords les plus éloignés de ce centre, horizontalement et verticalement (ici: 384 et 271),
- De même, mesurer la distance séparant le centre des bords les moins éloignés de ce centre (ici: 256 et 209),
- Soustraire les mesures respectives (384-256=128 et 271-209=62),
- Et enfin rajouter ces résultats en redimensionnant l'image en conséquence, horizontalement et verticalement. Ce qui nous donne une taille d'image finale de 768 x 542 avec un ratio "batard" de 1.42.
Les ratios "classiques" d'images sont 1.33, 1.5 et 1.77 (16/9e).
Il me semble probable que nous avons affaire avec cette image à une photographie prise avec un ratio de 1.5, la faible résolution proposée sur le site où l'image est visible ainsi que la (très souvent présente) différence entre la position du centre optique et du centre géométrique expliquent facilement cette légère différence entre le ratio calculé et le ratio théorique (entre 30 et 50 pixels ici selon que l'on considère la hauteur ou la largeur).
Ce cas met en évidence, comme souvent, deux points récurrents dans ce genre de méprise:
- La piètre connaissance, même dans le milieu des journalistes/photographes professionnels des phénomènes optiques.
- L'importance de la conservation de l'image dans son intégralité. Tout recoupage tronque l'information et fausse de facto la réflexion du lecteur.
A noter qu'un cas très similaire a été longuement discuté sur ATS il y a un an et demi....