Ok, donc pour rester dans le flou...
Ce tableau ci-dessous a été fait en prenant à chaque fois, le plus précisément possible, 20 mesures de pente radiométrique perpendiculairement (autant que possible) à la limite du plus fort contraste des zones concernées; à savoir les feuilles des arbres, l'ovni en gros plan et sur les photos en plan "large", ainsi que sur le nuage. Les résultats (en pixels) sont sur la moyenne et la médiane de ces 20 mesures.
La numérotation des photos, telle qu'elle apparaîtra dans le rapport, est LC3/LC4/LC5/LC6 pour les photos en grand format et G3/G4/G5/G6 pour les photos de l'objet en grand format.
La mention "hors flou de mouvement/bougé" concerne les mesures faites sur LC3/G3 transversalement à ce flou, dans un sens et dans l'autre.
De même, la mention "flou de mouvement/bougé" concerne les mesures faites sur LC3/G3 dans l'axe de ce flou, qui est isotrope.
Nous n'avons pas encore abordé l'interprétation de ces données, mais si quelque chose vous semble intéressant, exploitable ou encore suspect ou étrange, je peux sans problèmes faire d'autres mesures et/ou vérifications.
Concernant ce problème de définitions et de calculs du CoC, d'hyperfocale et de profondeur de champ, depuis Guérin jusqu'à aujourd'hui en passant par Delmon, les méthodes, avis et résultats divergent de façon importante.
N'y a t-il vraiment pas moyen de trouver/se mettre d'accord sur une méthode qui soit plus fiable que les autres et qui puisse servir de référence? Je n'ai personnellement jamais utilisé l'acutance pour les calculs et ça me paraît être une excellente méthode, non?
@oncle dom, je pense à ta phrase:
Maintenant, ça, c'est avec l'acutance théorique. Il faut voir avec l'acutance réelle du film de Frégnale.
A ton avis, la différence peut-elle être importante et significative?
Sinon, pour mes tableaux avec les mesures angulaires, elles ont été faites de la même façon que pour les mesures de la pente radiométrique, avec la valeur médiane prise en compte. La longueur angulaire de LC3 a été faite flou compris.
Rappel: les lignes mise au point et ouverture ne sont là que pour illustrer les valeurs limites des profondeurs de champ fournies par la table de Zeiss (sujet à discussion).
Il est possible de mettre bien entendu les valeurs que l'on souhaite en taille pour trouver la distance et inversement, en fonction de la taille angulaire qui ne varie pas.