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william l'Ozone



Ljs a écrit:Puis je en déduire rationnellement que le phénomène de la foudre en boule n'existe pas ? et que toutes les autres photos similaires seraient des faux ?

D'où la nécessité d'appréhender le phénomène en terme de crédibilité existentielle avant de s'attaquer au circonstanciel. Les croyants mettent la charrue avant les bœufs.

Mais pas qu'eux.

Exemple les chimiothérapies anticancéreuses, jusqu'à il y a quelques années, elles n'étaient bénéfiques en rien du tout mises à part quelques  pathologies bien ciblées. Pourtant elles ont été utilisées larga manu dans tous les autres cas sans améliorer ni la qualité de vie Ni la survie et ont fait l'objet pourtant d'un tas phénoménal de publications!!!!

Pourquoi? Lobbying des labo pharmaceutiques car générateur de profits monstrueux, avec congrés dans les îles etc...

L'ufologie c'est un peu la même chose , il y a un lobby pro HET, il y a certes l'aspect rémunérateur parfois outrancier avec des émissions en multidiffusion, et le côté obscurantiste, pour faire prospérer les peurs ancestrales relativement bien ancrées dans nos cryptocirconvolutions gélatineuses, du fait de croyances subintrantes.

En ufologie tout est bon dans le cochon...enlever un peu de gras par ci par là  ne sert à rien...

L.J. Silver



william l'Ozone a écrit:

Exemple les chimiothérapies anticancéreuses, jusqu'à il y a quelques années, elles n'étaient bénéfiques en rien du tout mis à part quelques  pathologies bien ciblées. Pourtant elles ont été utilisées larga manu dans tous les autres cas sans améliorer ni la qualité de vie Ni la survie et ont fait l'objet pourtant d'un tas phénoménal de publications!!!!

Pourquoi? Lobbying des labo pharmaceutiques car générateur de profits monstrueux, avec congrés dans les îles etc...


C'est scandaleux.

william l'Ozone



Comme si tu n'avais jamais entendu parler de ça!

Aujourd'hui par exemple pour l'hépatite C et l'éradication du virus ...le traitement coûte un bras...et certains médecins essaient de monter au créneau...pot de terre contre pot de fer...

Mais c'est le "système" qui veut ça...

Bon retour au lac.,.


L.J. Silver



william l'Ozone a écrit:Comme si tu n'avais jamais entendu parler de ça!

Aujourd'hui par exemple pour l'hépatite C et l'éradication du virus ...le traitement coûte un bras...et  certains médecins essaient de monter au créneau...pot de terre contre pot de fer...

Mais c'est le "système" qui veut ça...

Bon retour au lac.,.



C'est vrai que j'avais déjà entendu parler de telles critiques mais je croyais que ces traitements conservaient quand même une efficacité, peut être pas idéale mais non nulle...
Quand l'enjeu porte sur des sommes aussi colossales, l''éthique ne pèse pas bien lourd.
Et ce sont nous les contribuables qui payons !!

julien.arlandis



Soeur Pétard a écrit:
Flo78 a écrit:
Voici la série que j'ai réalisé hier (à la suite), le 4 mai 2016, entre 17h39 (premier cliché) et 17h42 (dernier cliché), en utilisant un objet d'environ 7 centimètres, maintenu à environ 2,5 mètres du sol, sans jamais le déplacer.

Salut mon fils.
Quelle était la distance entre l'appareil photo et l'objet pour tes 2 premières photos ?
IPACO a-t-il détecté le fil malgré la surexposition ?

Vu la résolution de l'image et le format jpeg qui floute les contours ça m'étonnerait.
Supposons un fil de pêche très fin (0.1 mm) situé à une distance de 5m, cela nous fait une ouverture angulaire du fil de 4'' d'arc.
Était ce détectable sur la pellicule, sur les agrandissements que possède le fils de Guérin?
Quoiqu'il en soit, il va bien falloir mettre les mains sur ces agrandissements, toute rétention d'information en ce sens sera de toute façon interprétée comme hautement suspecte et alimentera la thèse du canular.

L.J. Silver



julien.arlandis a écrit:
Supposons un fil de pêche très fin (0.1 mm) situé à une distance de 5m, cela nous fait une ouverture angulaire du fil de 4'' d'arc.
Était ce détectable sur la pellicule, sur les agrandissements que possède le fils de Guérin?

Il semble que dans certains cas, les reflets du Soleil sur un fil de pêche, même très fin, peuvent le rendre visible de très loin sur des photos et même à l'oeil nu, si l'on en croit l'exemple ci-dessous, d'un ballon captif situé à 106 m d'altitude, où le fil de pêche restait visible...

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 34 78220272_o

N'oublions pas que Frégnale utilisait l'émulsion la plus fine commercialisée à l'époque, et que Guérin a été jusqu'à un examen au microscope...

"Pour ce qui est de l'hypothèse d'un ballon captif, il fallait prévoir 30 m de fil, ce qui n'est pas la longueur standard des ballons que l'on achète à ses petits...

Le fil de pêche de notre ballon, pourtant très fin, était visible à l'oeil nu grâce aux reflets du soleil.

(...)

Il aurait fallu dérouler près de 30 m de fil pour que le ballon soit photographié sous cet angle. On ne peut exclure cette hypothèse (puisqu'on l'a fait) sauf que sur les photos, le fil de nylon reste visible (à l'oeil nu aussi),
(...)
Malgré la distance au sol (106 m) le fil de nylon est encore visible à l'oeil nu
. "

Tiré du lien ci-dessous :

http://ovni66.canalblog.com/archives/2012/08/12/24874832.html

julien.arlandis



Flo78 a écrit:
Le 5 mai 2016 sur Facebook a écrit:Les photographies dites de l'OVNI de Chauvet restent inexpliquées depuis le jour de l'observation, le 18 juillet 1952 (64 ans).
Le témoin photographe, André Frégnale, est parvenu à prendre quatre clichés successifs (négatif à l'appui) d'un objet non identifié.
Selon son récit, l'objet se déplaçait à une vitesse constante, silencieusement, en décrivant une trajectoire rectiligne, passant au dessus de lui, puis disparaissant à perte de vue, le tout en environ 25 ou 50 secondes (selon les versions du témoin). Les deux premières photographies ont été prises au moment où l'objet passait au-dessus de lui, les deux dernières lorsque l'OVNI s'éloignait.
La difficulté et la spécificité de ce cas résident dans le fait que les quatre photographies ont été prises à la suite, et à la présence d'une tache à l'arrière de l'objet (approximativement) orientée dans le sens de la trajectoire décrite par le témoin.
Toutes les hypothèses possibles et inimaginables ont été envisagées depuis 1952, aussi bien la possibilité d'un engin extraordinaire, que celle d'un ballon, ou d'un canular (Frisbee, pigeon d'argile, objet suspendu, ...), mais aucune n'a pu être démontrée de manière convaincante selon moi (particulièrement raison de la présence de la tache sombre sur l'objet, toujours approximativement dans le sens de la trajectoire décrite par le témoin, qui semble exclure la plupart des hypothèses, notamment celle d'un canular).
Ayant participé à l'enquête menée par IPACO depuis début 2015, j'ai dans un premier temps creusé l'hypothèse de la bonne foi du témoin, une méprise avec un ballon atypique.
Après plusieurs essais de reconstitution à l'aide d'un ballon, en juin 2015, j'ai constaté que cette hypothèse n'était pas crédible, pour ne pas dire totalement exclue (en raison de la tache et de la forme - très applatie - même pour un ballon sous gonflé).
Avant d'envisager la présence d'un objet extraordinaire, j'ai tenté de faire le tour des hypothèses de canular.
En observant plus attentivement les clichés, j'ai remarqué un détail intrigant, entre le premier et le deuxième cliché. L'arbre qui est visible sur ces deux premières photographies semble être pris d'un point de vue légèrement différent, comme si le témoin avait effectué un déplacement un peu étonnant, une très légère rotation par rapport à l'arbre visible sur les deux premiers clichés.
En observant attentivement les branches, on peut constater que l'arbre est pris d'un point de vue légèrement différent (un peu comme s'il était pris "de face" sur le premier cliché, et très légèrement de profil sur le second).
Cette différence de perspective, assez improbable (car les deux premiers clichés sont sensés avoir été pris à environ cinq secondes d'intervalle) m'a tout de suite fait envisager l'hypothèse d'un canular à l'aide d'un objet à proximité, maintenu par un fil, et d'une trajectoire simulée par le déplacement du photographe. Hypothèse jamais évoquée depuis 1952.
Dernièrement, suite à la mise en ligne du rapport d'IPACO sur ce cas, privilégiant l'hypothèse d'un pigeon d'argile, je me suis penché à nouveau sur mon hypothèse.
Après quelques tests rapides, j'ai vite constaté qu'elle semblait fort probable.
J'ai tenté de recréer un objet de petite taille ressemblant à celui des photographies originales, avec le même genre de tache, afin de vérifier de manière fidèle l'hypothèse, en effectuant une reconstitution des quatre clichés successifs.
Après une première série (par temps voilé), j'ai finalement tenté hier de reproduire une série similaire aux originaux (en prenant quatre clichés à la suite) en utilisant un objet maintenu par un fil.
Il semble que tous les détails/éléments assez particuliers, voire étranges, de ce cas s'expliquent bien, voire sont une nécessité absolue, s'il s'agit d'un canular avec un objet suspendu à proximité du photographe.
A savoir:
_ Le photographe semble avoir changé d'emplacement pour chacun des clichés:
Dans l'hypothèse d'un objet maintenu par un fil, c'est le déplacement du photographe autour de l'objet suspendu qui permet de simuler un déplacement de l'objet. Il serait donc obligé de se déplacer (à moins de déplacer l'objet entre chaque cliché).
_ les quatre clichés sont, dans l'ensemble, étonnamment bien réussis pour des photos d'OVNI. Relativement bien cadrés, et surtout avec l'objet particulièrement net sur deux des quatre photographies (les deux dernières):
Dans le cas d'un objet suspendu et immobile, ceci n'a plus rien d'étonnant, le photographe ayant tout son temps pour prendre les photographies, et l'objet étant immobile.
_ Il a été démontré grâce à l'enquête d'IPACO que le témoin a pris (au moins) certaines photos dans une position proche du sol (probablement assis selon l'équipe d'IPACO - personnellement je n'exclus pas la possibilité qu'il se soit même couché sur les deux premières):
Dans l'hypothèse d'un objet maintenu par un fil, il est quasiment obligatoire de se baisser au maximum pour prendre l'objet par le dessous (comme ça semble être le cas pour les deux premiers clichés originaux).
_ Le photographe a cadré les deux premieres photographies en tenant son appareil horizontalement, et assez étrangement, verticalement pour les deux dernières :
Si le témoin a laissé l'objet au même emplacement pour toutes les clichés, ce qui serait l'hypothèse la plus simple (bien qu'un déplacement pour les deux derniers clichés soit possible), le photographe devait obligatoirement changer de place, pour simuler un déplacement de l'objet (afin de faire évoluer le fond/décor des photographies). Pour donner l'impression d'un éloignement de l'objet (comme sur les deux derniers clichés) il serait obligé (s'il n'a pas déplacé l'objet) de s'en éloigner. Or, l'arbre que l'on voit sur les deux premières photographies aurait pu être visible sur le côté droit des deux dernières photographies s'il avait continué de prendre les photos horizontalement.
Je précise qu'il est possible qu'il ait déplacé l'objet pour les deux dernières photographies, ou uniquement pour la dernière.
En faisant mes premiers tests en juin 2015, j'avais remarqué que sur les photographies originales, l'objet était très contrasté par rapport au ciel, chose que je n'arrivais pas à reproduire, quelque soit la couleur de l'objet photographié. J'ai finalement tenté quelques essais en surexposant légèrement le ciel, et j'ai enfin obtenu un rendu similaire aux clichés originaux (un fort contraste entre le ciel et l'objet), chose impossible sans cela.
_ La surexposition:
En surexposant légèrement les clichés, le photographe a peut-être tenté de masquer la présence du fil.
_ Le témoin indique qu'il a effectué un mouvement avec son appareil au moment où il prenait certaines des quatre photographies, pour tenter, selon lui, de suivre la trajectoire de l'objet:
Si ce mouvement (bougé) durant la prise d'une photo peut sembler très surprenant dans l'hypothèse de sa bonne foi, il s'expliquerait en cas d'objet suspendu, afin de donner une impression de mouvement de l'objet, peut-être aussi pour le rendre moins net (comme c'est le cas sur les deux premiers clichés) et masquer la présence du fil.
Voici la série que j'ai réalisé hier (à la suite), le 4 mai 2016, entre 17h39 (premier cliché) et 17h42 (dernier cliché), en utilisant un objet d'environ 7 centimètres, maintenu à environ 2,5 mètres du sol, sans jamais le déplacer.
Les photographies n'ont pas été modifiées (simplement taguées et réduites automatiquement par Facebook).
Je vous laisse juger et comparer avec les clichés originaux de 1952.

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 34 13116524_380163912153939_84069180872633277_o

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Bravo pour cette reconstitution.
Elle est très économique et présente un caractère prédictif qui lui donne une réelle consistance. C'est la première fois qu'une hypothèse permet d'expliquer le changement d'orientation de l'appareil photo lors de la 3ème prise de vue. Maintenant il faut reconstituer la scène et montrer que le décor impose ce changement d'orientation. Il faudra aussi montrer que le fil ne pouvait pas être visible dans les mêmes conditions.

Mais il y a quand même quelque chose qui me chiffonne, entre la première et la dernière photo le diamètre apparent de l'ovni a été divisé par 1.5, il aurait donc fallu à Frégnale multiplier d'autant la distance qui le sépare de sa maquette entre le premier et le dernier cliché. Si la maquette est au départ à une distance de 10m, soit Frégnale a déplacé la maquette de 5m vers l'avant, soit il a reculé de 5m. Dans le premier cas où se trouve le support d'accroche, et dans le second si Frégnale a reculé de 5m, les journalistes présents sur place ne se seraient ils pas rendus compte que la prise de vue ne correspondait pas avec le décor?

833Les photographies du Lac Chauvet  - Page 34 Empty Problème de la tâche sombre 16/08/16, 09:52 pm

julien.arlandis



Dans le rapport d'IPACO, voici ce qui est dit au sujet de la tache sombre.
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 34 Captur10

Manifestement, ce chapitre contient une erreur de raisonnement assez grossière. Depuis quand une ombre est elle sensée indiquer la position de la source lumineuse en toute circonstance?
C'est bien sûr faux, et très facile à vérifier. Maintenez un crayon à la verticale sur votre bureau, son ombre indiquera bien la direction de la source lumineuse. Inclinez votre crayon, l'ombre indiquera une toute autre direction.
La seule interprétation des mesures effectuées dans ce chapitre c'est que si la tâche noire est une ombre alors l'assiette de l'ovni n'est pas horizontale, mais ça on le savait déjà ça se voit sur la 4ème photo.

julien.arlandis



julien.arlandis a écrit:Dans le rapport d'IPACO, voici ce qui est dit au sujet de la tache sombre.
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 34 Captur10

Manifestement, ce chapitre contient une erreur de raisonnement assez grossière. Depuis quand une ombre est elle sensée indiquer la position de la source lumineuse en toute circonstance?
C'est bien sûr faux, et très facile à vérifier. Maintenez un crayon à la verticale sur votre bureau, son ombre indiquera bien la direction de la source lumineuse. Inclinez votre crayon, l'ombre indiquera une toute autre direction.
La seule interprétation des mesures effectuées dans ce chapitre c'est que si la tâche noire est une ombre alors l'assiette de l'ovni n'est pas horizontale, mais ça on le savait déjà ça se voit sur la 4ème photo.

Par ailleurs, on peut facilement vérifier qu'une inclinaison de l'ovni par la droite comme dans la photo G6 produira bien une ombre qui va se décaler vers la gauche de l'axe solaire.
Concernant l'angle de 8° formé par la tâche sombre entre les 2 premiers clichés :
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 34 Captur11
Il peut s'expliquer par une simple variation de l'inclinaison de l'ovni entre les deux premiers clichés dans l'hypothèse où la tache sombre est bien une ombre. Dans le cas où la tache sombre fait partie intégrante de l'ovni, cela traduit une petite variation de trajectoire qui va à l'encontre du témoignage de Frégnale.

julien.arlandis



Les photographies du Lac Chauvet  - Page 34 Captur11

Cette image révèle une anomalie.
Si la tâche (s)ombre a subit une inclinaison de 8° entre la photo 1 et 2, le liseré lumineux aurait subit une rotation de 7°. Doit on en conclure que le soleil n'est pas à la même position sur les deux images, il semble en effet plus bas de 7° sur la deuxième photo.

julien.arlandis



julien.arlandis a écrit:Les photographies du Lac Chauvet  - Page 34 Captur11"

Cette image révèle une anomalie.
Si la tâche (s)ombre a subit une inclinaison de 8° entre la photo 1 et 2, le liseré lumineux aurait subit une rotation de 7°. Doit on en conclure que le soleil n'est pas à la même position sur les deux images, il semble en effet plus bas de 7° sur la deuxième photo.

Ceci peut s'expliquer par la variation d'orientation de la ligne de visée de l'appareil photo entre les deux premiers clichés, le seul fait d'incliner la ligne de visée modifie les directions et les angles.
Donc même si l'ovni n'avait pas bougé d'un poil entre les deux premières photos, les orientations de la tâche sombre et du liseré auraient quand même été affectées entre les 2 photos.

PhD Smith

PhD Smith
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julien.arlandis a écrit:Quoiqu'il en soit, il va bien falloir mettre les mains sur ces agrandissements, toute rétention d'information en ce sens sera de toute façon interprétée comme hautement suspecte et alimentera la thèse du canular.

C'est un canular Les photographies du Lac Chauvet  - Page 34 1119659589


_________________
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 34 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLes photographies du Lac Chauvet  - Page 34 Brasero

PhD Smith

PhD Smith
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william l'Ozone a écrit:

D'où la nécessité d'appréhender le phénomène en terme de crédibilité existentielle avant de s'attaquer au circonstanciel. Les croyants mettent la charrue avant les bœufs.

Mais pas qu'eux.

Exemple les chimiothérapies anticancéreuses, jusqu'à il y a quelques années, elles n'étaient bénéfiques en rien du tout mises  à part quelques  pathologies bien ciblées. Pourtant elles ont été utilisées larga manu dans tous les autres cas sans améliorer ni la qualité de vie Ni la survie et ont fait l'objet pourtant d'un tas phénoménal de publications!!!!

Pourquoi? Lobbying des labo pharmaceutiques car générateur de profits monstrueux, avec congrés dans les îles etc...

Vraiment ? L'ypérite ou gaz moutarde a donné la base de la première chimiothérapie anti-cancéreuse dans la lutte contre le lymphome:
http://www.news-medical.net/health/History-of-Chemotherapy-(French).aspx
News medical dont le français est approximatif a écrit:La Chimiothérapie a été développée la première fois au début du 20ème siècle, bien qu'on ne l'ait pas initialement destiné comme traitement contre le cancer.

Pendant la Deuxième guerre mondiale, on l'a découvert que les gens exposés à la moutarde d'azote ont développé des comptes de globule blanc sensiblement réduits. Ceci trouvant a abouti des chercheurs à vérifier si des agents moutarde pourraient être employés pour arrêter l'accroissement de diviser rapidement des cellules telles que des cellules cancéreuses.

Pendant les années 1940, deux pharmacologues importants de Yale, Alfred Gilman et Bon homme de Louis ont examiné les effets thérapeutiques des agents moutarde en traitant le lymphome. D'abord, ils ont déterminé des lymphomes dans les souris et ont prouvé que les tumeurs pourraient être traitées avec des agents moutarde. Puis, avec un chirurgien thoracique Gustav Linskog appelé, ils ont injecté moins de forme volatile de mustine appelé de gaz de moutarde (moutarde d'azote) dans un patient qui a eu le lymphome non Hodgkinien.

Les scientifiques ont constaté que les masses de tumeur de patients étaient sensiblement réduites pendant quelques semaines après demande de règlement et bien que le patient a dû retourner pour recevoir plus de chimiothérapie, ce marqué le début de l'utilisation des agents cytotoxiques pour la demande de règlement du cancer. L'étude initiale a été faite en 1943 et les résultats ont été publiés en 1946.

L'utilisation de la moutarde d'azote pour des lymphomes a gagné la popularité aux Etats-Unis après la publication de l'article en 1946. La moutarde d'Azote et d'autres dérivés du gaz de moutarde sont alcoylant appelé dû à leur capacité d'alcoyler des molécules comprenant la protéine, ADN et ARN. D'Autres exemples des alcoylants comprennent les tetrazines et les cisplatines.


_________________
Les photographies du Lac Chauvet  - Page 34 BraseroPraedicator veredicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusLes photographies du Lac Chauvet  - Page 34 Brasero

william l'Ozone



Pendant longtemps en effet le chimio a été une "arme de destruction massive" frappant tous azimuts, la grosse Bertha en quelque sorte , après le mieux pour se faire une idée est de demander à une infirmière qui a administré ces substances si elle accepterait le même traitement... Je parlais d'une époque où rien n'était réglementé, fonctionnant avec le système du mandarinat, congrés, publications  et avantages en nature, pour des résultats assez décevants hormis par exemple les cancers du sang. Les essais in vitro étaient toujours prometteurs mais in vivo,.... résistances, échappements, effets secondaires...horribles.
Après vous savez que ces traitements coûtaient la peau des fesses et forcément lucratifs pour les labos.

Mais on pourrait en dire autant pour le cholestérol où le lobbying est très présent...et les cardiologues qui se rebellent un peu sur les protocoles admis sont traités de tous les noms...voire trainés en justice.

Les rapports avec l'ufologie?

Le lobbying, le système du mandarinat, conférences, littérature pléthorique, l'aspect rémunérateur et ... tout aussi toxique! Sans parler des vilains petits canards comme les sceptiques, traités de tous les noms d'oiseaux...

De quoi se poser des questions non?

Flo78

Flo78

L.J. Silver, l'hypothèse que je propose est la seule pour laquelle tous les éléments (même ceux étranges) de cette observation deviennent cohérents, logiques, voire obligatoires.
C'est aussi, de loin, la plus économique, sur tous les plans. Libre à chacun d'en privilégier une autre, ça ne me pose pas de souci, au contraire.


Soeur Pétard, la distance appareil/objet sur les deux premiers clichés est d'environ 2m50.
J'ai donné les originaux à IPACO le jour même.
Malgré la grande qualité (largeur=128,69 cm , hauteur=96,52 cm , résolution=72 pixels/pouce), aucun fil n'est visible sur les photos, même en zoomant au maximum.
Le seul moyen de détecter un fil est de trafiquer/triturer les images à l'aide des logiciels récents type photoshop ou IPACO (par exemple en boostant le contraste à fond). Mais évidemment ce type de logiciels n'étaient pas disponible à l'époque où les photos d'origine ont été examinées.


julien.arlandis, "Si la maquette est au départ à une distance de 10m, soit Frégnale a déplacé la maquette de 5m vers l'avant, soit il a reculé de 5m. Dans le premier cas où se trouve le support d'accroche, et dans le second si Frégnale a reculé de 5m, les journalistes présents sur place ne se seraient ils pas rendus compte que la prise de vue ne correspondait pas avec le décor?"
Mon objet était à environ 2,5 mètres. Ca ne me semble pas nécessaire de le prendre à 10 mètres de distance sur la première et deuxième photo, surtout que ces photos sont prises par le dessous (pas évident du tout de suspendre un objet aussi haut. C'est plus simple à moins de 5 mètres).
Personnellement entre la première et la dernière photo, je me suis déplacé d'environ 4 mètres, mais autour de l'objet, et non pas "linéairement". Donc au final on reste grosso modo dans la même zone. Rien de choquant pour les journalistes. Si tant est qu'ils aient réellement tenté de reproduire TOUS les clichés, ce qui n'est pas certain.

julien.arlandis



Flo78 a écrit:L.J. Silver, l'hypothèse que je propose est la seule pour laquelle tous les éléments (même ceux étranges) de cette observation deviennent cohérents, logiques, voire obligatoires.
C'est aussi, de loin, la plus économique, sur tous les plans. Libre à chacun d'en privilégier une autre, ça ne me pose pas de souci, au contraire.


Soeur Pétard, la distance appareil/objet sur les deux premiers clichés est d'environ 2m50.
J'ai donné les originaux à IPACO le jour même.
Malgré la grande qualité (largeur=128,69 cm , hauteur=96,52 cm , résolution=72 pixels/pouce), aucun fil n'est visible sur les photos, même en zoomant au maximum.
Le seul moyen de détecter un fil est de trafiquer/triturer les images à l'aide des logiciels récents type photoshop ou IPACO (par exemple en boostant le contraste à fond). Mais évidemment ce type de logiciels n'étaient pas disponible à l'époque où les photos d'origine ont été examinées.


julien.arlandis, "Si la maquette est au départ à une distance de 10m, soit Frégnale a déplacé la maquette de 5m vers l'avant, soit il a reculé de 5m. Dans le premier cas où se trouve le support d'accroche, et dans le second si Frégnale a reculé de 5m, les journalistes présents sur place ne se seraient ils pas rendus compte que la prise de vue ne correspondait pas avec le décor?"
Mon objet était à environ 2,5 mètres. Ca ne me semble pas nécessaire de le prendre à 10 mètres de distance sur la première et deuxième photo, surtout que ces photos sont prises par le dessous (pas évident du tout de suspendre un objet aussi haut. C'est plus simple à moins de 5 mètres).
Personnellement entre la première et la dernière photo, je me suis déplacé d'environ 4 mètres, mais autour de l'objet, et non pas "linéairement". Donc au final on reste grosso modo dans la même zone. Rien de choquant pour les journalistes. Si tant est qu'ils aient réellement tenté de reproduire TOUS les clichés, ce qui n'est pas certain.

Dans ce cas, si l'objet est si proche on a un sérieux problème avec la mise au point, car dans le 4ème cliché l'arbuste apparait plus net que l'ovni ce qui suggère que l'ovni est derrière l'arbuste et non devant.

Flo78

Flo78

julien.arlandis a écrit:
Dans ce cas, si l'objet est si proche on a un sérieux problème avec la mise au point, car dans le 4ème cliché l'arbuste apparait plus net que l'ovni ce qui suggère que l'ovni est derrière l'arbuste et non devant.


Le fait que l'objet soit plus flou que l'arbre ne veut pas forcément dire qu'il est plus loin.
Il peut aussi être plus près que les arbres, mais avec la mise au point faite pour les arbres, comme sur ma dernière photo où il est à environ 4 mètres, et les arbres les plus proches à environ 6,5 mètres.

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 34 13178602_380163928820604_6057504156819717432_n

julien.arlandis



Flo78 a écrit:
julien.arlandis a écrit:
Dans ce cas, si l'objet est si proche on a un sérieux problème avec la mise au point, car dans le 4ème cliché l'arbuste apparait plus net que l'ovni ce qui suggère que l'ovni est derrière l'arbuste et non devant.


Le fait que l'objet soit plus flou que l'arbre ne veut pas forcément dire qu'il est plus loin.
Il peut aussi être plus près que les arbres, mais avec la mise au point faite pour les arbres, comme sur ma dernière photo où il est à environ 4 mètres, et les arbres les plus proches à environ 6,5 mètres.

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 34 13178602_380163928820604_6057504156819717432_n

Cette hypothèse est rejetée par l'analyse de netteté de la 3ème photo qui montre que la mise au point est faite sur le nuage lointain.
Sur la 4ème image les herbes en avant plan sont davantage floutées ce qui suggère une mise au point à l'infini.

Flo78

Flo78

julien.arlandis a écrit:
Cette hypothèse est rejetée par l'analyse de netteté de la 3ème photo qui montre que la mise au point est faite sur le nuage lointain.
Sur la 4ème image les herbes en avant plan sont davantage floutées ce qui suggère une mise au point à l'infini.


Notez que dans mon hypothèse, il peut y avoir une mise au point spéciale pour chaque cliché, comme pour ma reconstitution.
Il faut donc, dans cette hypothèse, bien faire la distinction entre chaque cliché.
Ici vous parlez du quatrième, non du troisième.
Or dans mon hypothèse, pour le quatrième cliché, la mise au point semble "faite" sur les arbres, donc sur des objets plus distants que "l'engin". Rien d'étonnant que les herbes soient + floues, puisqu'elles seraient trop proches, comme l'objet.

Concernant le troisième cliché original, il n'y a pas d'arbres pour comparer, donc le réglage peut être différent.

D'ailleurs il semble admis que Frégnale a effectivement fait plusieurs réglages, ce qui encore une fois est très cohérent dans mon hypothèse, alors que ça paraît un peu étonnant concernant les autres hypothèses.

julien.arlandis



Flo78 a écrit:
julien.arlandis a écrit:
Cette hypothèse est rejetée par l'analyse de netteté de la 3ème photo qui montre que la mise au point est faite sur le nuage lointain.
Sur la 4ème image les herbes en avant plan sont davantage floutées ce qui suggère une mise au point à l'infini.


Notez que dans mon hypothèse, il peut y avoir une mise au point spéciale pour chaque cliché, comme pour ma reconstitution.
Il faut donc, dans cette hypothèse, bien faire la distinction entre chaque cliché.
Ici vous parlez du quatrième, non du troisième.
Or dans mon hypothèse, pour le quatrième cliché, la mise au point semble "faite" sur les arbres, donc sur des objets plus distants que "l'engin". Rien d'étonnant que les herbes soient + floues, puisqu'elles seraient trop proches, comme l'objet.

Concernant le troisième cliché original, il n'y a pas d'arbres pour comparer, donc le réglage peut être différent.

D'ailleurs il semble admis que Frégnale a effectivement fait plusieurs réglages, ce qui encore une fois est très cohérent dans mon hypothèse, alors que ça paraît un peu étonnant concernant les autres hypothèses.

Je vais faire parler Pierre Guérin :

"Sur les vues 3 et 4, la soucoupe est d'une netteté excellente, elle se découpe comme au couteau sur le ciel, et l'étalement des bords de son image (visible seulement sur de forts agrandissements) peut être estimé à 1/100 de mm, ce qui correspond sensiblement à la limite de résolution du film Panatomic-X pour des détails contrastés. La mise au point sur l'objet était donc parfaite, et comme les contours des nuages visibles dans le bas de la vue 3 sont également nets, on peut en inférer que l'appareil était réglé sur l'infini. Un test indépendant nous le confinne : sur la vue 4, les détails de la branche d'arbre au second plan, qui « pointe» vers la soucoupe, sont sensiblement moins nets que celle-ci; et quant aux herbes du talus au premier plan, elles sont franchement « adoucies» par un défaut manifeste de mise au point. On peut croire Frégnale lorsqu'il nous dit que le diaphragme d'objectif utilisé était de 1 : 5,6. Car, pour une focale aussi petite que 45 mm, si le diaphragme avait été nettement plus fenné, tous les détails du paysage eussent été nets. "

Flo78

Flo78

julien.arlandis a écrit:

Je vais faire parler Pierre Guérin :

"Sur les vues 3 et 4, la soucoupe est d'une netteté excellente, elle se découpe comme au couteau sur le ciel, et l'étalement des bords de son image (visible seulement sur de forts agrandissements) peut être estimé à 1/100 de mm, ce qui correspond sensiblement à la limite de résolution du film Panatomic-X pour des détails contrastés. La mise au point sur l'objet était donc parfaite, et comme les contours des nuages visibles dans le bas de la vue 3 sont également nets, on peut en inférer que l'appareil était réglé sur l'infini. Un test indépendant nous le confinne : sur la vue 4, les détails de la branche d'arbre au second plan, qui « pointe» vers la soucoupe, sont sensiblement moins nets que celle-ci; et quant aux herbes du talus au premier plan, elles sont franchement « adoucies» par un défaut manifeste de mise au point. On peut croire Frégnale lorsqu'il nous dit que le diaphragme d'objectif utilisé était de 1 : 5,6. Car, pour une focale aussi petite que 45 mm, si le diaphragme avait été nettement plus fenné, tous les détails du paysage eussent été nets. "


Comme je viens de le dire, selon moi son erreur est de mettre dans le même panier les photos 3 et 4.
D'ailleurs personnellement en regardant les 2 clichés 3 et 4, je constate une différence de mise au point sur l'objet, contrairement à lui.
Guérin est selon moi biaisé par son envie de croire que le témoin est honnête. Il voit forcément que l'objet est + flou sur la photo 4, mais n'en tient pas compte car il estime que la raison est l'éloignement de la soucoupe.

Soeur Pétard

Soeur Pétard

Flo78 a écrit:
Le seul moyen de détecter un fil est de trafiquer/triturer les images à l'aide des logiciels récents type photoshop ou IPACO (par exemple en boostant le contraste à fond). Mais évidemment ce type de logiciels n'étaient pas disponible à l'époque où les photos d'origine ont été examinées.

Je suis confus.  Sad

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirage_photographique_noir_et_blanc#Repique_et_retouche
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30954

elevenaugust

elevenaugust
Modération
Modération

Soeur Pétard a écrit:
Flo78 a écrit:
Voici la série que j'ai réalisé hier (à la suite), le 4 mai 2016, entre 17h39 (premier cliché) et 17h42 (dernier cliché), en utilisant un objet d'environ 7 centimètres, maintenu à environ 2,5 mètres du sol, sans jamais le déplacer.

Salut mon fils.
Quelle était la distance entre l'appareil photo et l'objet pour tes 2 premières photos ?
IPACO a-t-il détecté le fil malgré la surexposition ?
Bonjour ma sœur,

Sur les originaux, ce fil est effectivement détectable par IPACO, mais il l'est tout autant en jouant simplement sur les contrastes et la luminosité.

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 34 Screen%20Shot%2008-17-16%20at%2001.56%20PM

Pour ce qui est de détecter un éventuel fil sur les photos Chauvet, c'est une autre histoire, surtout en l'absence des images hautes résolution.

Concernant ce problème de mise au point/netteté relatif à LC6, l'arbre à gauche (qui se trouve être un hêtre) se trouve à une distance de Frégnale d'environ 9m (en prenant l'estimation basse pour la taille des feuilles de hêtres de montagne en juillet; une estimation haute rallonge encore cette distance).

Si nous nous référons à la table de profondeur de champ de l'appareil utilisé, il faudrait alors que l'ouverture soit de f:2.8 ou de f:3.5/4.0 et la distance focale à l'infini (nuage net) pour que l'arbre soit en-dehors de la profondeur de champ et donc que les feuilles de l'arbre soient floues, ainsi que l'affirme Guérin.

En d'autres termes, si l'ouverture avait été de f:5.6, alors l'hyperfocale se serait située à 7.3m (toujours pour une mise au point à l'infini) et l'arbre aurait été net. Pour que l'arbre ne le soit plus avec la même ouverture, il aurait fallu que ses feuilles mesurent moins de 5 cm de long. Or, nos mesures sur place ont montré que les feuilles de hêtres de montagne sont certes plus petites que celles de leurs homologues de plaine, mais pas au point de ne mesurer que 5 cm de long. Ceci est à nuancer tout de même, car il faut tenir compte de "l'épaisseur" de l'arbre qui fait que certaines branches pourraient se trouver en limite d'hyperfocale, avec un débattement pouvant dépasser le mètre.

Ceci est à mettre en balance avec les mots de Pierre Guérin et de André Frégnale ("sur la vue 4, les détails de la branche d'arbre au second plan, qui « pointe» vers la soucoupe, sont sensiblement moins nets que celle-ci; et quant aux herbes du talus au premier plan, elles sont franchement « adoucies» par un défaut manifeste de mise au point. On peut croire Frégnale lorsqu'il nous dit que le diaphragme d'objectif utilisé était de 1 : 5,6").

...sensiblement moins nets?

julien.arlandis a écrit:Pour l'étude radiométrique, le rapport s'est basé sur des scans jpeg très basse résolution (environ 80 dpi) alors que les films examinés par Guérin présentent une résolution de 2500 dpi
Bonjour Julien,

A quoi fait référence la mention du DPI et comment le calcules-tu?


_________________
IPACO

julien.arlandis



Flo78 a écrit:
julien.arlandis a écrit:

Je vais faire parler Pierre Guérin :

"Sur les vues 3 et 4, la soucoupe est d'une netteté excellente, elle se découpe comme au couteau sur le ciel, et l'étalement des bords de son image (visible seulement sur de forts agrandissements) peut être estimé à 1/100 de mm, ce qui correspond sensiblement à la limite de résolution du film Panatomic-X pour des détails contrastés. La mise au point sur l'objet était donc parfaite, et comme les contours des nuages visibles dans le bas de la vue 3 sont également nets, on peut en inférer que l'appareil était réglé sur l'infini. Un test indépendant nous le confinne : sur la vue 4, les détails de la branche d'arbre au second plan, qui « pointe» vers la soucoupe, sont sensiblement moins nets que celle-ci; et quant aux herbes du talus au premier plan, elles sont franchement « adoucies» par un défaut manifeste de mise au point. On peut croire Frégnale lorsqu'il nous dit que le diaphragme d'objectif utilisé était de 1 : 5,6. Car, pour une focale aussi petite que 45 mm, si le diaphragme avait été nettement plus fenné, tous les détails du paysage eussent été nets. "


Comme je viens de le dire, selon moi son erreur est de mettre dans le même panier les photos 3 et 4.
D'ailleurs personnellement en regardant les 2 clichés 3 et 4, je constate une différence de mise au point sur l'objet, contrairement à lui.
Guérin est selon moi biaisé par son envie de croire que le témoin est honnête. Il voit forcément que l'objet est + flou sur la photo 4, mais n'en tient pas compte car il estime que la raison est l'éloignement de la soucoupe.

Peux tu nous donner pour chaque photo les paramètres utilisés par Frégnale selon ton hypothèse (ouverture du diaphragme, distance de mise au point) ?

julien.arlandis



elevenaugust a écrit:
Soeur Pétard a écrit:
Flo78 a écrit:
Voici la série que j'ai réalisé hier (à la suite), le 4 mai 2016, entre 17h39 (premier cliché) et 17h42 (dernier cliché), en utilisant un objet d'environ 7 centimètres, maintenu à environ 2,5 mètres du sol, sans jamais le déplacer.

Salut mon fils.
Quelle était la distance entre l'appareil photo et l'objet pour tes 2 premières photos ?
IPACO a-t-il détecté le fil malgré la surexposition ?
Bonjour ma sœur,

Sur les originaux, ce fil est effectivement détectable par IPACO, mais il l'est tout autant en jouant simplement sur les contrastes et la luminosité.

Les photographies du Lac Chauvet  - Page 34 Screen%20Shot%2008-17-16%20at%2001.56%20PM

Pour ce qui est de détecter un éventuel fil sur les photos Chauvet, c'est une autre histoire, surtout en l'absence des images hautes résolution.

Concernant ce problème de mise au point/netteté relatif à LC6, l'arbre à gauche (qui se trouve être un hêtre) se trouve à une distance de Frégnale d'environ 9m (en prenant l'estimation basse pour la taille des feuilles de hêtres de montagne en juillet; une estimation haute rallonge encore cette distance).

Si nous nous référons à la table de profondeur de champ de l'appareil utilisé, il faudrait alors que l'ouverture soit de f:2.8 ou de f:3.5/4.0 et la distance focale à l'infini (nuage net) pour que l'arbre soit en-dehors de la profondeur de champ et donc que les feuilles de l'arbre soient floues, ainsi que l'affirme Guérin.

En d'autres termes, si l'ouverture avait été de f:5.6, alors l'hyperfocale se serait située à 7.3m (toujours pour une mise au point à l'infini) et l'arbre aurait été net. Pour que l'arbre ne le soit plus avec la même ouverture, il aurait fallu que ses feuilles mesurent moins de 5 cm de long. Or, nos mesures sur place ont montré que les feuilles de hêtres de montagne sont certes plus petites que celles de leurs homologues de plaine, mais pas au point de ne mesurer que 5 cm de long. Ceci est à nuancer tout de même, car il faut tenir compte de "l'épaisseur" de l'arbre qui fait que certaines branches pourraient se trouver en limite d'hyperfocale, avec un débattement pouvant dépasser le mètre.

Ceci est à mettre en balance avec les mots de Pierre Guérin et de André Frégnale ("sur la vue 4, les détails de la branche d'arbre au second plan, qui « pointe» vers la soucoupe, sont sensiblement moins nets que celle-ci; et quant aux herbes du talus au premier plan, elles sont franchement « adoucies» par un défaut manifeste de mise au point. On peut croire Frégnale lorsqu'il nous dit que le diaphragme d'objectif utilisé était de 1 : 5,6").

...sensiblement moins nets?

julien.arlandis a écrit:Pour l'étude radiométrique, le rapport s'est basé sur des scans jpeg très basse résolution (environ 80 dpi) alors que les films examinés par Guérin présentent une résolution de 2500 dpi
Bonjour Julien,

A quoi fait référence la mention du DPI et comment le calcules-tu?

J'étais parti d'un pouvoir de résolution du film Panatomic de 100lpm, mais d'après Alain Delmon il se situerait plutôt autour de 180 lpm à 200 lpm ce qui ferait plutôt grimper la résolution entre 4572 et 5080 dpi.
Les images de travail font 1220 pixels en longueur pour une longueur de film de 36mm, cela revient à travailler sur un film de résolution égale à 1220 x 25,4 / 36 = 860 dpi et (non 80 dpi comme j'ai écrit).
La résolution des fichiers sur lesquels vous avez travaillé est donc 5 à 6 fois moins bonne que les négatifs originaux, soit 25 à 36 fois moins d'information.

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