Bonjour,
d'abord concernant la zone.
C'est au moment où Julio Guerra
survole le Montejunto qu'il aperçoit le ballon.
L'observation a donc lieu à proximité directe de celui-ci, et comme j'indique dans la description, son altitude est de
666m.
Le pilote dit le plus souvent que son observation a eu lieu "à la verticale du Montejunto".
Je ne vois pas son intérêt de donner une indication pouvant accréditer l'hypothèse ballon, si ce n'est sa bonne foi.
Il dit parfois, à la verticale de la zone Ouest du Montejunto, donc la partie la plus à l'Ouest du Montejunto, et non pas à 6 ou 8 km à l'Ouest de la montagne comme sur ta capture Chris.
Capture via Google EarthLa zone Ouest du Montejunto vu du Sud, région de Vila Verdes Dos Francos.
Capture via Google EarthEn vous baladant autour du Montejunto, vous pourrez constater que le relief est loin d'être plat, certains endroits aux alentours forment des sortes de cuvette, comme la région de Vila Verdes dos Francos, au Sud-Ouest.
Photo:
Credit: Jferreira47Vous noterez la présence de moulins à vent.
Le Soleil se trouvant au Sud-Est, l'ensoleillement coté Sud pourrait bien avoir joué un rôle en créant des différences de températures, en cette journée de novembre.
Capture via Stellarium.Taranis , concernant l'interception.
description de l'interception, page 1 a écrit:Son but était de se diriger droit sur la trajectoire de l'objet, mais légèrement de coté, afin de l'obliger à la modifier (le pilote se disant que dans le cas contraire, il pourrait toujours de lui-même faire une manœuvre d'évitement).
Votre remarque sur l'hélice qui pourrait avoir tendance à aspirer le ballon est intéressante, surtout si l'avion fonçait droit sur lui, mais en l'occurrence il est légèrement de coté comme indiqué dans la description.
Et qui dit aspiration d'un coté, dit rejet d'air de l'autre, donc je ne pense pas que cela soit un argument valable pour rejeter l'hypothèse selon laquelle le ballon aurait simplement été dévié et freiné en rencontrant l'avion.
Taranis a écrit:De plus, je ne comprend toujours pas pourquoi le pilote n'aurait pas pu voir un objet de 3 M de circonférence, 1500 M sous lui. En aéronautique, par temps clair, on repère un taxi à plusieurs kilomètre sans instruments.
Je ne comprends pas, vous devriez relire la description, car il aperçoit très bien l'objet, c'est justement ce qui l'intrigue.En revanche le ballon doit probablement faire dans les 90 cm maximum, pas 3 mètres, c'est de là que part toute la méprise.Il pense voir un engin de 7 ou 8 mètres (un avion), il estime donc sa distance à ce moment là en fonction de la taille présumé de l'objet.
Si pour un engin de 7 voire 8 mètres il estime une distance de 1 500 mètres, alors si l'objet faisait 90 cm sa distance est proportionnellement diminuée, ce qui donnerait moins de 200 mètres de distance.
Sachant que l'objet peut très bien faire moins de 90 cm. En l'air il n'y a aucun repère, il est donc presque impossible d'estimer correctement la taille d'un objet.
Son erreur est donc tout à fait légitime surtout que la forme, l'aspect brillant, le comportement et la flottabilité de ses ballons en Mylar (tout juste arrivés sur le marché) semblaient incompatible avec un ballon à l'époque.
C'est donc littéralement un OVNI.
Taranis a écrit:J'ai lu toute votre analyse, pour être franc, je ne crois pas trop à ce cas, cela ressemble à une affabulation, mais la manière dont vous tordez les fait pour en donner une explication assez loufoque pour qui connait un minimum l'aérologie, me donne l'impression que vous faite comme les ufologues convaincus, mais à l'envers.
En aucun cas il ne s'agit d'une affabulation, simplement d'une méprise sur l'estimation de la taille d'un objet en l'air.
Tout découle de cela.
Croyant l'objet bien plus grand qu'il ne l'est, il l'estime plus loin qu'en réalité, et déduit une vitesse vertigineuse.
Notez qu'une fois que Julio Guerra, qui est très crédible, indique à ses collègues que l'objet a fait une ascension de 1 500 mètres en moins de 10 secondes, plus personne ne peut imaginer qu'il s'agit d'un ballon.
L'HSP prend son envol si je puis dire.
Je n'oblige personne à être convaincu par mon analyse.
Par contre concernant la fiabilité des témoins et leur honnêteté, absolument tout indique qu'ils sont parfaitement de bonne foi.
Taranis a écrit:Ensuite pourquoi dire qu'il se trouvait bien plus prés que prévu du mobile ?
lorsqu'il a fait la première estimation d'altitude, elle devait être de X, puis ensuite il a vu la taille de l'objet et à du réactualiser la hauteur de vol.
Je viens de l'expliquer.
Son estimation de la distance de l'objet a été effectué au moment où il ne connaissait pas du tout sa taille, il a d'ailleurs annoncé à la radio que l'objet avait effectué une ascension de 1 500 mètres en moins de 10 secondes.
Il n'a jamais remis en cause cette estimation.
Nablator, je suis d'accord avec toi, l'absence de sources fiables est regrettable, d'autant que les pilotes ont bien été interrogés séparément par l'Air Force apparemment.
Je ne vois pas l'intérêt de ne jamais avoir rendu disponible toutes ces preuves depuis 35 ans.
Peut-être est-ce dû au cover-up?
J'ai dû faire avec ce qui était disponible sur internet.
Pour finir, merci à Marcassite pour ses liens très intéressants et instructifs.Je vous invite à les lire si vous êtes sceptiques.
marcassite a écrit:http://home.comcast.net/~tprinty/UFO/balloon.htm
puis
http://www.seektress.com/swim.htm