UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR) - Page 2 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR) - Page 2 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR) - Page 2 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR) - Page 2 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR) - Page 2 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR) - Page 2 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR) - Page 2 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR) - Page 2 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR) - Page 2 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR) - Page 2 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR) - Page 2 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR) - Page 2 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR) - Page 2 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR) - Page 2 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR) - Page 2 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pierre Lagrange, fleuve de la pensée ufologique (par DAR)

3 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom


Il y a en effet bcp de choses à dire sur Lagrange, et je pense aussi que DAR devrait écrire un article à ce sujet.

Pour ma part, pour avoir échangé avec lui via internet, je sais qu'il croit dans une "future" ufologie scientifique.

Pour récapituler la question, disons qu'il y a grosso modo trois position possible:

- ceux qui dise que l'ufologie est une science (les ufologues pro-het),
- ceux qui dise que l'ufologie est une pseudo-science (les sceptiques),
- et puis il y a ceux qui rêvent d'une "future" ufologie scientifique (dont Lagrange fait partie).

C'est bien sur d'un point de vue argumentatif très malin: si on dit "l'ufologie est une pseudo-science", on peut toujours te répondre "oui, mais un jour elle pourra devenir une vrai science".


Un jour mon prince viendra, un jour il arrivera (Blanche Neige).
Laughing

Je pense que ceux qui défendent cette position croient en la possibilité d'avoir un jour (enfin) une preuves robustes en faveur de l'het, et en gros l'ufologie deviendra une science quand l'het sera (enfin) prouvée...

Alors que les sceptiques pensent que l'het ne sera jamais prouvée, parce que cette hypothèse est juste fausse (bien entendu, des extraterrestres viendront peut-être un jour futur visiter la Terre, mais simplement ils ne l'ont JAMAIS fait jusqu'à aujourd'hui).

Lagrange croit dans une "future" ufologie scientifique, et là DAR à tout à fait raison: Lagrange ne devrait se préoccuper que de sociologie. Il est sociologue, c'est de la sociologie qu'il devrait faire. Pourquoi se préoccuper de la scientificité de l'ufologie? Parce que dans le fond il croit à l'het, même s'il ne le dit pas explicitement. ;-)

Personnellement, quand j'écris sur le phénomène ovni, je suis un psychologue ou un philosophe écrivant sur le phénomène ovni, je ne suis PAS un ufologue.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34


Alors que les sceptiques pensent que l'het ne sera jamais prouvée, parce que cette hypothèse est juste fausse (bien entendu, des extraterrestres viendront peut-être un jour futur visiter la Terre, mais simplement ils ne l'ont JAMAIS fait jusqu'à aujourd'hui).
Là c'est moi qui ne saisis pas !
Pourquoi ça ne concernerait que le passé ?
Je peux me réveiller demain matin avec un flash tv "un vaisseau alien viens de se poser sur les champs Elysées, sarkozy fais construire un charter intergalactique." :et toc: :mrgreen:

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill

Je ne comprend pas bien Venom le sens que tu accordes au mot "ufologie". Pour moi ça signifie enquêter sur des PANs, non?

Des gens voient des choses dans le ciel qu'ils trouvent bizarres, et déclarent, et posent des questions qui me semblent légitimes. Je ne vois pas pourquoi le geipan n'aurait pas l'ambition louable de mener les enquêtes le plus scientifiquement possible!
Question

Justement oui, que l'ufologie devrait devenir, non pas une science dure, mais un domaine d'étude employant une méthodologie rigoureuse, et sceptique à mon sens. Pourquoi faudrait-il absolument que l'ufologue prèche des âneries? C'est aussi pour ça que j'ai apprécié le bouquin de DAR & Co, "pourvu que les ufologues en prennent de la graine" ai-je songé.

---

Ensuite qu'un ufologue soit "croyant", disons convaincu, ben moi ça ne me gêne pas : ce qui compte c'est son travail, que son raisonnement ne soit pas biaisé à cause de sa conviction intime (genre velasco) lors d'une affaire sur laquelle il travaille.

:eek:

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom


maxbill a écrit:Je ne comprend pas bien Venom le sens que tu accordes au mot "ufologie". Pour moi ça signifie enquêter sur des PANs, non?

Non, l'ufologie c'est la croyance en l'het.

Le terme PANs, déjà, c'est un terme inventé par le GEIPAN pour donner une apparence de sérieux (mais juste une apparence, hein) à ce qu'ils font. C'est les seuls scientifiques à utiliser ce terme là. Les sceptiques ils appellent un chat un chat, et un ovni un ovni. Pas besoin de se cacher derrière un acronyme pour faire semblant qu'on étudie autre chose que ce qu'on étudie réellement.

En ce qui concerne les PANs, il y a déjà des sciences qui les étudies: l'astronomie pour les météores, la météorologie pour les phénomènes météos, la psychologie pour les illusions perceptives et les hallucinations.

On n'a pas besoin d'une nouvelle "discipline" pour étudier les ovnis. ;-) Les véritables sciences, celles qui ont fait leurs preuves, sont là pour étudier le phénomène ovni.

L'ufologie, c'est le fan-club de l'het. :mrgreen:

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill


Question

Ce que fait Marius c'est un fan-club des humanoïdes ???????????

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom


maxbill a écrit:Question

Ce que fait Marius c'est un fan-club des humanoïdes ???????????

Marius n'est pas pro-het.

Pour moi, ufologie = pro-het.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

marius


Bonjour,

Maxbill
Ce que fait Marius c'est un fan-club des humanoïdes ???????????

J'ai rien dit moi :???: :mdr99:

Venom
Pour moi, ufologie = pro-het.

Pas d'accord Venom, Ufologie tout comme être "ufologue" ne veut pas simplement dire Pro-het. Je dirais que "ufologie" est surtout un domaine qui int. une poignée de gens de par le mystère qui l'entoure. Même si la majorité des personnes y portant un intérèt sont des pro-het ! ;-)
Les propos de maxbill ne sont pas si mauvais :

Justement oui, que l'ufologie devrait devenir, non pas une science dure, mais un domaine d'étude employant une méthodologie rigoureuse, et sceptique à mon sens. Pourquoi faudrait-il absolument que l'ufologue prèche des âneries? C'est aussi pour ça que j'ai apprécié le bouquin de DAR & Co, "pourvu que les ufologues en prennent de la graine" ai-je songé.

La grande question est alors : Est-ce réalisable ?

Marius

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Cortex

Venom a écrit:L'ufologie, c'est le fan-club de l'het. :mrgreen:

Pas d'accord : l'ufologie est l'étude des rapports d'observations d'OVNI. Ce n'est pas une science - plutôt un domaine de recherches, dira-t-on.

Le fan-club de l'HET, j'appellerai plutôt ça ufomanie. Ce distingo, par ailleurs, n'est pas de moi, mais d'Eric Maillot.

Le terme PANs, déjà, c'est un terme inventé par le GEIPAN pour donner une apparence de sérieux (mais juste une apparence, hein) à ce qu'ils font. C'est les seuls scientifiques à utiliser ce terme là. Les sceptiques ils appellent un chat un chat, et un ovni un ovni. Pas besoin de se cacher derrière un acronyme pour faire semblant qu'on étudie autre chose que ce qu'on étudie réellement.

C'était aussi dans l'intention, louable au départ, de sortir des présupposés que véhiculait la translittération de l'acronyme OVNI. Simplement, cela n'apportait rien, et la sauce n'a pas pris.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom

Maxbill a écrit:Justement oui, que l'ufologie devrait devenir, non pas une science dure, mais un domaine d'étude employant une méthodologie rigoureuse, et sceptique à mon sens. Pourquoi faudrait-il absolument que l'ufologue prèche des âneries? C'est aussi pour ça que j'ai apprécié le bouquin de DAR & Co, "pourvu que les ufologues en prennent de la graine" ai-je songé.

Je pense que ce que vous ne prenez pas en compte ici, c'est que nous sommes devant un phenomene d'in-group out-group. Je m'identifie comme sceptique (ou zetetique si on prefere le terme francophone).

Je ne me sens PAS DU TOUT ufologue.

Pourtant j'etudie le phenomene ovni!

Et pour moi le bouquin de DAR & co., c'est un bouquin sceptique sur le phenomene ovni, pas un bouquin d'ufologie.

Ce que fait Marius, c'est appliquer la demarche sceptique/zetetique au phenomene ovni. Rien a voir avec l'ufologie.

Est-ce que tu te sens "ufologue" Cortex? Et toi DAR? Lak a ecrit dans un autre fil qu'il n'etait pas ufologue, donc je connais sa reponse. Et toi Marius?

Il y a un groupe (les sceptiques) et un autre groupe (les ufologues) qui sont dans une forme de competition culturelle (tous comme les athees et les croyants par exemple). Definir l'ufologie comme "l'etude du phenomene ovni" occulte completement cela, et je ne peux donc pas accepter cette definition.

Pour moi les ufologues n'etudient pas le phenomene ovni: ils croient en l'het. ;-) Etudier et croire sont deux actions tres differentes.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

DAR


Venom a écrit:Est-ce que tu te sens "ufologue" Cortex? Et toi DAR? Lak a ecrit dans un autre fil qu'il n'etait pas ufologue, donc je connais sa reponse. Et toi Marius?

D'un point de vue théorique, Cortex a raison : stricto sensu "l'ufologie est l'étude des rapports d'observations d'OVNI". Dès lors, puisque j'ai étudié des rapports d'observations d'OVNI dans le bouquin que j'ai rédigé, on peut m'étiqueter ufologue.

Mais, en pratique, comme Venom, je ne me sens pas ufologue. Dans mon esprit, j'ai écrit un ouvrage sceptique sur le phénomène ovni, comme je prépare à présent un article sceptique sur la parahistoire, et comme demain je pourrais en écrire un autre sur la cryptozoologie. Je me défini donc plutôt par ma démarche que par mon objet d'étude. On peut bien sûr tout à fait établir un distinguo ufologue/ufomane ou soucoupiste, comme le font mes co-auteurs. Mais bon, pour moi, le mot reste connoté assez négativement : Alain Delmon ou Maya par exemple sont des ufologues à mes yeux. Mais ils ne cherchent pas sérieusement, malgré tout ce qu'ils peuvent dire, ils font juste semblant de chercher pour entretenir et conforter une croyance non fondée objectivement. Ils cherchent donc tout au plus des confirmations à ce qu'ils croient intuitivement (aidés en cela par des erreurs de raisonnement courantes) et par là même ne font que singer la démarche scientifique.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom


L'alchimiste a écrit:La majorité des gens ne se pose pas la question des ovnis, mais beaucoup se questionnent sur la vie ETs.

Si c'est ce qui t'intéresse, tu dois t'inscrire sur un forum d'astronomie, pas un forum d'ufologie. Qu'est-ce que tu fais ici? Shocked

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill


DAR,

Se "sentir être" ou ne pas être ufologue n'est pas une question pertinante. Les contre-enquêtes du bouquin apportent de l'eau au moulin de l'ufologie, oui, ça ne fait pas de vous des proffessionnels "ufologues".

Prenons l'exemple de l'exobiologie (crie pas Venom, on sait que ça n'a riiiien a voir) : ça existe bien comme étude scientifique, mais il n'y a pas d'"exobiologue" ! Ces gens sont astrophysiciens, biologistes, chimistes, planètologues, etc etc, sans oublier les sociologues et les philosophes! Tous amènent de l'eau au moulin de l'exobiologie. Ils ne sont plus là en train de se disputer à savoir s'il faut chercher ou non. (Au début oui : les bilogistes de l'évolution condamnaient au nom du rationnalisme l'exobio car elle serait seulement attachée à un mythe métaphysique, n'est-ce pas.)

Venom fait l'amalgame. ufologie <> astrologie. Or ça n'a rien à voir, il n'y a pas de phénomène astrologique.

Pour moi Marius est clairement ufologue.

Le raisonnement fallacieux c'est :
Velasco est UN ufologue.
Velasco croit à l'HET.
TOUS les ufologues croient à l'HET.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom


maxbill a écrit:Venom fait l'amalgame. ufologie <> astrologie. Or ça n'a rien à voir, il n'y a pas de phénomène astrologique.

Il n'y a pas plus de vaisseaux extraterrestres visitants notre planète.

Dans les deux cas, l'objet d'étude (l'influence des astres d'un côté, les vaisseaux extraterrestres visitants notre planète de l'autre) est non existant. ;-)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill


Venom a écrit:Si c'est ce qui t'intéresse, tu dois t'inscrire sur un forum d'astronomie, pas un forum d'ufologie. Qu'est-ce que tu fais ici? Shocked
Question :

Pourquoi est-ce si important que

- les astrophysiciens
- les physiciens
- les "exobilogogistes"
- les SETI groups
- les ufologues
- les Venoms

ne discutent pas ensemble?? C'est quoi le danger de discuter?

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom


maxbill a écrit:ne discutent pas ensemble?? C'est quoi le danger de discuter?

Je ne te parle pas de "discuter", je te parle de faire science.

Les Témoins de Jéhovah et les Adventistes du 7ième Jour discutent ensemble, mais désolé à mes yeux ils ne font pas de la science.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill


Venom a écrit:Il n'y a pas plus de vaisseaux extraterrestres visitants notre planète.
Il me semble que c'est toi qui dis OVNI = vaisseaux ET, là. Il y a bien phénomène OVNI.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom


maxbill a écrit:Il me semble que c'est toi qui dis OVNI = vaisseaux ET, là. Il y a bien phénomène OVNI.

Le phénomène ovni est une pure création culturelle (lié au développement de l'aéronautique à la fin du 19e, à la naissance de la SF au début du 20e, à l'exploration spatiale dans la seconde moitié du 20e...). Il doit être étudié par les sciences humaines. Pas besoin de créer une nouvelle "discipline" pour ça.

Ca à un sens de créer une nouvelle discipline quant on a un nouveau modèle explicatif pour un modèle (par exemple la mémétique, qui postule l'existence d'un mème comme équivalant culturel du gène*).

Ca n'a pas de sens lorsque le phénomène qu'on étudie est explicable dans le cadre de discipline déjà existante (et que la nouvelle discipline n'apporte STRICTEMENT rien de nouveau par rapport à celles-ci).

Ce n'est pas parce qu'il y a un phénomène x qu'il faut créer une nouvelle discipline. Par exemple ce n'est pas parce qu'on débat de la foudre en boule qu'il faut créer la foudrenboulogie. La météorologie existe déjà pour ça.

Le phénomène ovni existe, bien évidemment, mais il doit être étudié par les disciplines scientifiques existantes.

*en fait ça pose aussi question pour la mémétique, à savoir est-ce que la différence théorique entre la mémétique et la psychologie évolutionniste est suffisamment importante pour qu'il y ai vraiment lieu de différencier les deux, où si la mémétique est juste une forme de la psychologie éfolutionniste...

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

DAR


maxbill a écrit:Les contre-enquêtes du bouquin apportent de l'eau au moulin de l'ufologie, oui, ça ne fait pas de vous des proffessionnels "ufologues". Prenons l'exemple de l'exobiologie (crie pas Venom, on sait que ça n'a riiiien a voir) : ça existe bien comme étude scientifique, mais il n'y a pas d'"exobiologue" ! Ces gens sont astrophysiciens, biologistes, chimistes, planètologues, etc etc, sans oublier les sociologues et les philosophes! Tous amènent de l'eau au moulin de l'exobiologie.

Je ne suis pas opposé à ce point de vue. Comme je ne suis pas opposé à la distinction ufologue/ufomane. Il suffit juste de se mettre d'accord sur des définitions. Il n'y a pas de réelle divergence là dessus. On peut alors dire si on veut que l'on a fait un bouquin d'ufologie, ça ne me pose pas vraiment de problème. D'ailleurs on ne peut pas le faire rentrer facilement dans un autre genre : le livre comporte une première partie se rattachant clairement au genre historique (histoire contemporaine), mais les deux autres mêlent ensuite (contre-)enquêtes journalistiques ou/et policières, mâtinées de sociologie, de psychologie de la perception, etc., avec pour finir une postface de J. Bricmont relevant de la philosophie des sciences.

C'est plutôt à cause de toutes les casseroles que traînent l'ufologie que je n'ai pas envie d'être rattaché à ce microcosme. Comme le dit Venom, en pratique, l'ufologie est bien pour l'essentiel un fan-club d'E.T, beaucoup des plus mordus apparaissant par ailleurs assez perturbés psychologiquement.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill


DAR a écrit:Il suffit juste de se mettre d'accord sur des définitions.
Oui, c'était bien le sens de ma question.
La distinction ufologue / ufomane ça me semble bien plus consensuel.

Venom a écrit:Ce que fait Marius, ..............>>> Rien a voir avec l'ufologie.
Marius! Dis quelque chose! :neutral:

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom

maxbill a écrit:La distinction ufologue / ufomane ça me semble bien plus consensuel.

Depuis le temps, tu devrais savoir que je ne suis pas un mec consensuel. :mrgreen:

Et puis ufomane, c'est un mot ça??? En anglais je n'ai jamais lu ça. Et puis man, ça ne s'écrit pas avec e à la fin (d'où viens le e d'ufomane, c'est du franglais?). Et le pluriel de man, c'est men. Alors quoi, il faudrait parler d'ufomen???

C'est tellement argotique que c'est totalement inutilisable lorsqu'on écrit des articles
, comme c'est mon cas.

Ultimement, vous vous privez de pouvoir critiquer l'ufologie comme pseudo-science, alors que pour moi c'est important de pouvoir aussi communiquer cette idée afin de faire facilement passer aux gens l'idée qu'il ne faut pas croire toutes les foutaises que raconte les ufologues. ;-)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom

maxbill a écrit:La distinction ufologue / ufomane ça me semble bien plus consensuel.

Depuis le temps, tu devrais savoir que je ne suis pas un mec consensuel. :mrgreen:

Et puis ufomane, c'est un mot ça??? En anglais je n'ai jamais lu ça. Et puis man, ça ne s'écrit pas avec e à la fin (d'où viens le e d'ufomane, c'est du franglais?). Et le pluriel de man, c'est men. Alors quoi, il faudrait parler d'ufomen???

C'est tellement argotique que c'est totalement inutilisable lorsqu'on écrit des articles
, comme c'est mon cas.

Ultimement, vous vous privez de pouvoir critiquer l'ufologie comme pseudo-science, alors que pour moi c'est important de pouvoir aussi communiquer cette idée afin de faire facilement passer aux gens l'idée qu'il ne faut pas croire toutes les foutaises que raconte les ufologues. ;-)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill

ufomane pour ufomanie, ufomaniaque.

;-)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Venom


maxbill a écrit:ufomane pour ufomanie, ufomaniaque.

;-)

Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas le terme.

Je trouve que c'est juste du mauvais français. Pas le genre de français que j'écrirais dans un article scientifique ou de vulgarisation en tout cas.

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

maxbill


En effet, c'est pas faux.

Ovnimane ?
Ovniphile ?
Ovnilâtre ?
"Soi-disant-ufologue" ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)

maxbill

maxbill
Membre d'honneur
Membre d'honneur

NEMROD34

L'HISTOIRE RELLE D'UNE GRANDE DECOUVERTE

"Il fut un temps, pas très lointain, où les scientifiques (qu'on appelait alors des "savants") niaient l'existence des météorites pour la seule et unique raison qu'ils pensaient que puisqu'il n'y avait pas de pierres dans le ciel, il ne pouvait en tomber. L'un des leurs, moins borné et plus perspicace que les autres, eut le courage de leur prouver le contraire en leur mettant sous le nez les preuves irréfutables d'une chute de pierres météoritiques. Confus, les savants furent alors bien obligés de retourner leur veste et ils firent désormais comme si l'existence des météorites allait de soi."

Vous avez parfois lu un récit fort semblable sous la plume d'un ufologue cherchant ainsi à démontrer que les scientifiques sont des entêtés qui, par principe et faute de prendre au sérieux des quantités de témoignages humains, passèrent longtemps à côté d'une formidable découverte. Et, bien sûr, ce récit s'érige sous la forme d'une pseudo démonstration qui prouverait la qualité et la valeur de la recherche ufologique portant sur l'analyse de quantités de témoignages.

Mais voilà ; ce récit n’est qu’une fable et ceux qui s’en servent tel quel ne font pas davantage, aux yeux des érudits et des spécialistes de la question, que d’étaler au grand jour leur manque de culture historique et scientifique...

Je vais vous montrer pourquoi la véritable histoire de la découverte des météores illustre tout le contraire de ce que beaucoup d’ufologues ont prétendu...

Le mot “météore” eut longtemps une signification extrêmement large puisqu’il désignait une foule de phénomènes divers dont la caractéristique commune était qu’ils semblaient trouver leur origine dans le “ciel” (un autre mot qui garde, pour beaucoup de gens, une signification relativement large et vague). C’est ainsi que toutes sortes de phénomènes de nature strictement optique (dont le plus connu est l’arc-en-ciel) furent considérés comme des “météores” au même titre que les aurores boréales, les comètes, ou même la grêle, la pluie, la foudre et différents types de vents et tourbillons. Une des raisons pour laquelle un seul terme désignait tous ces phénomènes divers fut que, pendant fort longtemps, on ne sut pas exactement quelle était l’origine et la nature exacte de chacun d’entre eux, de telle sorte qu’ils étaient plus ou moins considérés comme autant de variantes visibles des forces inconnues et immatérielles qui animaient le ciel. Nos lointains ancêtres, on l’oublie trop souvent, n’avaient pas du tout la même conception que nous de l’univers qui les entourait. Pour eux, le “ciel” était semblable à une voûte solide sur laquelle et sous laquelle se déployaient les diverses manifestations énigmatiques de l’esprit divin. Ils avaient certes distingué, par exemple, les “étoiles” des “planètes” ; mais cette distinction reposait uniquement sur le fait que les unes étaient “fixes” par rapport aux autres qui semblaient se mouvoir plus ou moins rapidement. Cette distinction engendrait certaines erreurs puisqu’au rang des “planètes” figuraient dès lors la Lune qui est notre satellite et le Soleil qui est une étoile autour de laquelle nous tournons avec les autres planètes...

Au fil des temps, la distinction entre les différentes ”merveilles célestes” s’améliora, les “météores” semblant former une catégorie de phénomènes à part entière. Cependant, là encore, des distinctions commencèrent à s’opérer peu à peu... On comprit, par exemple, la nature strictement optique de certains “météores” qui, dès lors, purent être classés et nommés en fonction de leur origine réelle et de leurs caractéristiques. On comprit aussi la nature exacte et l’origine physique de la pluie et de la grêle. Néanmoins, il resta longtemps une série de phénomènes lumineux ou non parmi lesquels la foudre, le feu St Elme, les tourbillons et les météores (au sens moderne du terme) qu’on ne parvenait pas à distinguer les uns des autres faute d’en comprendre l’origine exacte. Dès lors, l’impression perdura longtemps qu’ils trouvaient leur origine et leur nature dans une cause commune.

La recherche savante ou scientifique, comme toutes les activités humaines, n’est pas à l’abri des modes et des engouements. Sous l’influence des travaux de Volta, Franklin et beaucoup d’autres, l’idée vint un moment que tous ces derniers “météores” pouvaient bien avoir une origine électrique commune. En 1787, l’abbé Bertholon publia sur ce thème un remarquable ouvrage intitulé De l’Electricité des Météores qu’on peut encore lire avec fruit et dans lequel l’origine électrique de certains phénomènes atmosphériques était enfin démontrée de manière convaincante. En revanche, l’auteur avait trop tendance à systématiser et c’est aussi par l’électricité qu’il expliquait erronément un grand nombre de phénomènes liés à la chute des météorites...

On va le voir, ce n’est pas brutalement que la vérité éclata grâce à un seul homme. Elle progressa au contraire lentement jusqu’au jour où un homme fut placé par ses pairs dans la position de démonter ce que presque tous entrevoyaient déjà...

Dès l’Antiquité, on avait observé et compris que des pierres tombaient parfois du ciel. Or, il semblait contraire à la logique que des pierres puissent provenir du ciel puisque cela paraissait en opposition avec l’harmonie et la perfection supposée des sphères célestes. En conséquence, on estimait que si des pierres pouvaient parfois tomber du ciel, c’est qu’elles y avaient été lancées au préalable. Comme elles étaient brûlantes et paraissaient avoir fondu en surface et que d’autre part on savait que les volcans rejetaient parfois des pierres brûlantes, on crut d’abord tout naturellement que les pierres qui tombaient du ciel y avaient été lancées par des volcans. Cette idée prévalut longtemps, jusqu’au moment où les progrès des mathématiques et de la mécanique montrèrent qu’il n’était guère possible que certaines pierres tombées très loin de volcans actifs connus puissent en provenir. D’aucuns suggérèrent alors qu’elles pouvaient être lancées hors du sol par un phénomène d’origine volcanique si localisé qu’il passait pratiquement inaperçu. L’idée était belle mais bien peu convaincante puisque jamais un tel “jet” de pierre hors du sol n’avait été observé. Certains trouvèrent dès lors plus logique d’admettre que ces pierres étaient des sortes de résidus de combustions célestes...

On en était là en 1755. Le futur grand astronome De Lalande qui n’avait encore que 24 ans, écrivit alors dans un petit almanach qu’au mois de septembre 1753, dans la Bresse, on avait retrouvé deux grosses masses noirâtres presque rondes qui s’étaient enfoncées profondément dans des terres labourées après qu’eut retentit un grand bruit semblable à plusieurs coups de canons et un long sifflement comme celui d’une fusée d’artifice. De Lalande poursuivait en expliquant qu’après avoir été cassées, ces masses apparurent comme étant pierreuses et contenant des grains et des filets de fer. Le plus remarquable, disait-il, était que ces pierres semblaient avoir été soumises à une très forte chaleur qui en avait fait fondre la surface. On pouvait croire, conjecturait-il, que ces pierres avaient été frappées par la foudre ; mais il ajoutait que si cette explication pouvait paraître logique pour une pierre, elle semblait vraiment peu vraisemblable pour deux trouvées distantes l’une de l’autre. Une autre possibilité était qu’elles avaient été rejetées d’un volcan ; mais les volcans les plus proches paraissaient bien lointains pour expliquer l’origine de ces deux pierres-là. De Lalande, qui ne concluait pas définitivement par prudence et faute d’éléments probants, ajoutait cependant qu’en 1750 on avait entendu un bruit semblable en basse Normandie et qu’il était alors tombé une pierre de même nature mais bien plus grande encore près de Coutances. Il faut souligner que De Lalande écrivit bel et bien “et il tomba (...) une masse...” ce qui montre bien que le monde savant d’alors était déjà convaincu que ces pierres tombaient du ciel même si personne n’imaginait qu’elles puissent provenir d’au-delà de celui-ci...

Quelques années plus tard, l’abbé Bacheray adressa à l’Académie des Sciences de Paris un rapport circonstancié basé sur des témoignages recueillis par lui-même. Le 13 septembre 1768, écrivait-il, près de Lucé, dans le Maine, un coup de tonnerre fort sec était parti d’un nuage d’apparence orageuse, puis on entendit dans l’air un sifflement si considérable qu’il fut comparé au mugissement d’un boeuf et l’on vit un corps opaque décrire une trajectoire courbe avant d’aller s’écraser sur une pelouse en s’y enfonçant à moitié. Cette pierre, très chaude et noircie au-dessus, ne put être saisie que bien plus tard. Faisant suite au rapport de l’abbé Bacheray, l’Académie des Sciences diligenta une analyse dont le résultat fut rédigé et communiqué par le grand chimiste Lavoisier. Rien de vraiment exceptionnel n’ayant été révélé par l’analyse, le savant conclut qu’il ne croyait pas que cette pierre ait été formée par la foudre (d’où l’expression commune “pierres de foudre”) et qu’elle put donc être en quelque sorte un résidu de celle-ci, tombé du ciel. L’opinion la plus probable qu’il retint fut que la pierre était à l’origine enterrée peu profondément et qu’elle avait été frappée par la foudre. D’aucuns seront tentés de dire que Lavoisier niait là les témoignages visuels décrivant nettement la chute d’un objet. Je répondrai qu’il n’ignorait pas la fragilité des témoignages humains et que l’analyse chimique n’ayant rien montré qui fut nouveau ou incompréhensible, il était normal qu’il optât, dans le doute, pour la solution la plus simple. Ce qui doit surtout retenir l’attention ici, c’est l’empressement avec lequel l’Académie des Sciences effectua l’analyse de l’objet ; il ne témoigne en rien d’une répugnance à la nouveauté ou à la recherche dans un domaine alors controversé.

Par la suite, des chutes de pierres continuèrent à être signalées, ici et là, provoquant chaque fois l’intérêt des savants. Mais, faute d’une enquête assez rapide ou précise et faute d’éléments matériels probants ressortissant des nombreuses analyses chimiques qu’on pouvait effectuer, la plupart des savants en restèrent au niveau des conjectures ou des convictions personnelles. Or, chacun sait ou devrait savoir que les convictions personnelles sont bien loin d’avoir le poids d’une démonstration en règle et qu’elles n’ont donc pas à prendre place aux côtés des véritables connaissances scientifiques.

Le 24 juillet 1790, dans les Landes, un globe de feu sillonna le ciel puis se sépara en plusieurs parties avec un bruit d’explosion. De nombreuses pierres furent recueillies encore une fois, mais l’enquête tourna court par la faute d’un professeur d’histoire naturelle d’Agen qui décréta qu’il s’agissait là d’un récit engendré par l’imagination chez des gens crédules. Plus tard, à la suite de nouveaux faits de ce genre, ce naturaliste changea d’opinion et écrivit : “quelque absurde que paraisse l’allégation d’un fait en physique, il faut suspendre son jugement et ne point se hâter de regarder ce fait comme impossible.” Cet homme constatait là pour lui-même un principe que l’Académie des Sciences avait toujours fait sien, comme on l’a vu plus haut.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum