Venom a dit : Quand est-il de l'invraisemblance de l'hypothèse de vaisseaux extraterrestres qui jouent à cache-cache avec nous, et ce depuis l'aube de l'humanité, en se montrant parfois de façon grossière mais en s'arrangeant toujours bien pour qu'aucune preuve ne soit jamais découverte par les ufologues?
Je ne veux pas monopoliser le fil mais je tiens à dire une chose: Si je tiens tant à discuter avec vous sur ce forum, c'est que je sens que votre démarche est celle qui est la plus proche de la mienne. "I don't want to believe. I want
to know". Je ne veux pas perdre mon temps avec des tenants de l'HET. Comme la plupart des intervenants ici, je ne crois pas à l'HET-Véhiculaire et je pense que l'HSP est vraie (mais dans une certaine mesure). Mais je pense qu'il y a suffisamment de preuves qui indiquent l'existence d'un phénomène
objectif qui n'a rien à voir avec l'HET. Ceci dit, et c'est là où on diverge, je ne pense pas (pour plein de bonnes raisons) que la casuétique et l'approche du "résidu" expliquent scientifiquement et objectivement ce phénomène.
Pour revenir à la vague belge, le but de mon propos plus haut est de souligner deux besoins ici: Celui de l'objectivité et celui qui consiste à ne proposer des explications prosaïques et non
ad hoc que si elles sont basées sur des preuves béton et qui s'inscriraient dans un
scénario global crédible. Une véritable démarche scientifique et sceptique ne peut s'en affranchir sans risquer le discrédit le plus total. La fiche (fr) de WP par exemple devrait être réécrite de façon très urgente. Et les scénarios sceptiques devraient être eux revus afin qu'ils soient plus crédibles et vraisemblables. Ceci ne signifie en aucune façon qu'on reconnaît par là une origine ET du phénomène.
Dans le cas de la vague belge (comme celui d'autres: RB47, Mansfield,...), la position la plus correcte est de dire qu'il y avait en effet quelque chose dans le ciel. Ce quelque chose pourrait três bien avoir soit une explication militaire ou bien correspondre à un phénomène encore mal connu (les fameux UAP ou PAN défendus par plein d'ufologues reconnus). Je préférerais que les sceptiques retiennent les pistes de manoeuvres ou de tests militaires secrets, ce qui aurait été
infiniment plus probable que les saucissonnages et les scénarios peu plausibles proposés (ex: La théorie
ad hoc du vol AA655 de P.Klass dans le cas du RB47 qui s'est avérée fausse). Faire ce simple constat objectif, ce n'est pas faire preuve de faiblesse vis à vis des tenants de l'HET. Bien au contraire.
Ceux qui défendent l'hypothèse ET (et
ce n'est pas mon cas) doivent eux aussi prouver que des ET viennent de temps à autre nous rendre visite. Or, il n'y a
absolument aucune preuve en ce sens et cette piste est très très peu probable. L'HET-Véhiculaire n'est pas vérifiée, loin de là et je suis convaincu que ce ne sera jamais le cas.
Par contre, les preuves qu'un phénomène
objectif existe, pullulent (La liste est trop longue mais je peux citer les différents ministères de la défense qui reconnaissent le phénomène). Pourquoi lui
coller tout de suite l'étiquette HET ?
De plus, le phénomène ne se cache pas. Ce sont des fadaises d'ufologues pro-ET. Si tu prends le temps de t'informer
en profondeur (exemple du cas de Hessdalen), tu te rendras compre que ce n'est pas le cas. Le phénomène
a été filmé et est étudié. Exemple, le CNRS (et il est loin d'être le seul organisme scientifique à le faire) reconnaît ce phénomène très singulier (sans avoir forcément recours à l'explication ET).
Sans compter que ces mêmes extraterrestres viendraient prétendument faire des cercles de blés, disséquer les vaches et enfoncer des objets dans l'anus de certains individus - quant ils ne perdent pas leur animal de compagnie (le chupacabra) dans une forêt du coin.
Ce que tu cites ici, ce sont des impacts psychosociaux de la croyance aux ET. Dans une certaine mesure, ceux qui défendent l'HSP n'ont pas tout à fait tort. Ces croyances supportées par des "évangelistes" et des "hoaxers" ne doivent pas nous empêcher d'étudier le phénomène objectif. Il ne faut pas
confondre ce dernier avec les impacts psychosociaux de la croyance aux ET. Encore une fois, l'objectivité scientifique doit servir de garde-fou, si on veut avancer.
Quelle est la vraisemblance de cette hypothèse là, selon toi?
Celle de l'HET-Véhiculaire, des enlèvements, des vaches éventrées, du petit chien enlevé ?
quasi-nulleCelle des phénomènes aériens non-identifiés:
Très élevée et cette explication est probablement la meilleure réponse aux croyances absurdes et irrationnelles. Il y a d'excellentes raisons qui poussent à penser que l'approche du "résidu" ou de l'HSP ne peuvent pas expliquer tout les cas inexpliqués. Je suis convaincu que l'effort pour comprendre ces derniers va grandement contribuer à l'avancée
de la Science et non pas à celle de la simple croyance béate aux ET.
De nombreux organismes scientifiques reconnaissent aujourd'hui le caractère objectif de ce phénomène (qu'on doit définitivement cesser d'appeler OVNI).
Laissons-les avancer et on verra la thèse HET-Véhiculaire se dégonfler sous le poids de ses contradictions et surtout des coups de boutoir de la Science.
Salutations cordiales,