nablator a écrit: captainflam a écrit:L'engin a coupé perpendiculairement sa trajectoire si je ne me trompe avec son coequipier. Sa vision a donc ete totalement laterale.
C'est dans le cas Giraud-Abraham, ça.
J'étais à l'époque capitaine, chef de patrouille instructeur confirmé à l'escadron de chasse "Seine". Vers à 22:30, nous décollons de Creil à 2 chasseurs pour une mission d'entraînement-rassemblement radar appelée "Plastron Mimosa". Un exercice relativement délicat, simulant l'interception de nuit d'un avion sans identification. Je vole sur un Dassault Mirage 3-C et monte à 12 000 m d'altitude vers le secteur nord, dans une zone de travail comprenant Cambrai, Reims et la Belgique. La nuit est très noire mais avec une voûte étoilée extraordinaire. J'arrive à une vitesse subsonique à 28 km à l'arrière de l'autre Mirage, quand soudain, je vois passer entre lui et moi un truc très lumineux ! Ca pourrait être un autocar ou le fuselage d'un avion de ligne d'une quinzaine de m de long, de forme allongée avec de gros hublots bien éclairés de l'intérieur. Je demande à mon ailier : "Tu vois quelque chose ?" Il me répond non. Je signale au contrôleur radar : "Vous avez quelque chose entre nous ?" "Non, négatif, on n'a rien..." Au moment où j'approche de la chose, elle file et disparaît instantanément. Nous nous éloignons sur 9 km pour un autre virage relatif. Et pouf ! Ca réapparaît... J'ai alors annoncé au pilote de l'autre Mirage : "Tu as un truc dans tes 2 h ! Tu le vois ?" L'autre capitaine répond : "Ouais... Je le vois... C'est drôle, c'est curieux ! On va dessus..." Et hop, ça disparaît encore... On a fait ainsi 4 présentations, et pratiquement à chaque fois, ce truc se trimbale entre nous et dégage. Après 30 mn de vol, nous sommes rentrés en patrouille serrée à Creil sans rien dire. En tous cas, ça ne ressemblait à rien de ce que je pouvais identifier. 1
1- un bus ou un avion ( de ligne)
15 M de longueur
Un truc tres lumineux
Pas de signature radar
2- ceci peut parfaitement correspondre à un A12/SR71 venu narguer deux mirages Français...
On a le temoignage de pilotes français et US de survols non autorisés de l'espace aerien français par de tels zincs, dont d'un pilote US qui montre son majeur à un pilote français de mirage avant de disparaître à grande vitesse avec PC.....
La derniére video postée du decollage d'un sr71 de nuit montre qu'a distance et en montee quasi verticale cet avion ressemble bien à un point lumineux.....
Cette hypothese me paraît la plus probable.
De plus sur la fiche de cet avion wikipedia en français, l'on apprend que la chasse française avait trouvé une parade pour tenter l'interception depuis orange quand le sr71 arrivait au dessus de la manche par des mirages mais avec des fenetres de tirs trop courts.....