Nom enlevé à la demande de son titulaire a écrit:
Mais il n'a de toute façon pas vu ce qu'il décrit.
Il faut, pour vous et sous le paravent de la science, ne jamais admettre qu'un témoin ai réellement observé un engin totalement inconnu.
Je comprends votre raccourci d'Old Geezer en para-science et ufologie en particulier. Hélas, il y a de nouvelles "personnes" pour lesquelles ce phénomène psychosociale ou non les intéresse. Hier soir, dans l'émission, vous avez usé du même genre de raccourci et de sophisme (dégueulasse) envers certains UFO-sceptiques, et principalement moi-même (quel honneur !). Avant hier, vous découvriez la nuance entre psychologie et sociologie également (cette découverte rappelée par vous dans l'émission). Bref, j'adore les 78 tours, mais quand ils sont rayés, un peu moins.
Il semble bien que vous n'avez aucune notion de psychologie cognitive, ni même de sociologie (quant à calculer sur un logiciel astronomique, voir plus haut). Vous renvoyez sans arrêt vos années d'ufologie comme argument. Les OVNI vous intéressent plus que les OVI ou ce que l'on connait en Science, ce qui permet de faire du semblant de science. Hélas, ceci ne prendra guère ici. Je suis vraiment désolé pour vous, mais l'ufologie n'est pas assise sur quelque chaire universitaire.
Quand on "me" parle d'OVNI, je vais directement me tourner vers des spécialistes de Sciences existantes. Vous pas, il y aurait un grand complot, une frilosité ou que sais-je (un truc d'ufologue pro HET véhiculaire).
La perception est sujet à la subjectivité. La perception procède par subjectivité, cher "Nom enlevé à la demande de son titulaire". La perception est un processus top-down, avant tout. Dans un témoignage OVNI encore plus àmha.
Cette subjectivité a été décelée (le background du témoin, si vous préférez, mot que vous avez eu du mal à prononcer durant l'émission).
Je suis entièrement d'accord avec tous ces gens sérieux comme Sébastien, François, et les autres, pour lesquels, même si la subjectivité du témoin a été décelée, il y a une très faible possibilité que ce que le témoin décrit soit exact. Et que ceci doit et mérite d'être examiné. Mais l'exactitude et l'objectivité est en fonction inverse de la subjectivité relevée plus haut (le "background"), et ceci encore plus, quand un témoin affirme une chose extraordinaire non-prouvée scientifiquement - une forte opinion en des engins ET nous visitant -.
Le problème chez un "old Geezer" comme vous, c'est qu'envisager l'OVI et donc ce que 9 cas sur 10 de la casuistique a montré (pour être zentil), c'est de la merde en barre.