UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Pas de bobards pour Agobard!
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 EmptyAujourd'hui à 01:07 par PhD Smith

»  Interview de Sean Kirkpatrick par Steven Greenstreet
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 EmptyHier à 19:58 par nablator

» Grusch a menti -> PREUVES
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 EmptyDim 05 Mai 2024, 14:05 par klingon

» Les mutilateurs sont de retour.
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 EmptyJeu 02 Mai 2024, 14:09 par oncle dom

» Non JPP n'est pas mort! Non !
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 EmptyDim 21 Avr 2024, 20:53 par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 EmptyVen 19 Avr 2024, 18:30 par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 EmptyVen 19 Avr 2024, 11:28 par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 EmptyLun 15 Avr 2024, 10:25 par klingon

» Ancient Aliens - The Series
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 EmptySam 13 Avr 2024, 16:48 par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 EmptySam 13 Avr 2024, 00:59 par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 EmptyVen 12 Avr 2024, 12:52 par Patrice

» Sigiburg 776
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 EmptySam 06 Avr 2024, 11:40 par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 EmptyMer 03 Avr 2024, 21:06 par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 EmptyLun 01 Avr 2024, 17:20 par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 EmptyLun 01 Avr 2024, 15:37 par oncle dom

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'ufologie, un mythe moderne

+22
AdolphePierre
Curieuse
Desmos
RayanOO
R.C
hal9000
franck.b
lak
Sebastien
Bob Rekin
Ludo
freefighter
maxbill
Venom
vincentilluminati
Rosetta
PhD Smith
Patrice
NEMROD34
nablator
skymarshall
Justin
26 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 19]

201L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Sam 04 Juin 2011, 19:20

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Skymarshall ce que tu me montre:
Regarde la reconstitution, le petit truc c'est l'hélico, et le gros c'est le truc que Mr Michau à vu !!
C'est explicite, REGARDE :
C'est un montage selon ce qu'il à raconté. Tu as vraiment de gros problèmes de compréhension: ce que tu me montres là est une reconstitution de ses dires, pas la preuve qu'il ne se trompe pas sur la taille et le reste ...

Moi ce que je te demande c'est pourquoi il ne peut pas se tromper sur la taille et le reste ?
Pourquoi je devrais croire que le bouzin faisait 200 mètres s'il dit 200mètres ?
Qu'est-ce qui fait que michau est supérieur aux autres 6 milliards d'humains au point que d'un coup d'oeil de quelques secondes il connait la taille exacte d'un objet inconnu ?
Et à ton avis pourquoi personne au sol ne voit un truc aussi gros dans le ciel ? Un paquebot volant ça passe pas inaperçu quand même si ?

C'est sur que c'est difficile, si tu comprends et admets qu'un être humain n'est pas un outil d'enregistrement de mesures exactes quand il ne sait pas ce qu'il regarde (et même quand il le sait) quelques secondes, alors tout s'écroulera puisque l'ufologie et tout ce que tu crois fortement ne reposent que sur des témoignages.
Si tu comprends que ces témoignages ne sont en rien fiables, ne l'ont jamais été et ne le seront jamais, alors tout ton monde s'écroule.
Je comprends que ce n'est pas facile, il faut d'abord prendre de la distance avec le sujet.

Tiens je te propose de faire une expérience:
Tu trouves un club aéronautique qui accepte de faire l'expérience.
Tu fabriques 5 cerfs-volants de disons 1 mètre sur un mètre et tu les places à la hauteur que tu veux. Ils doivent tous avoir le même aspect couleur taille tout exactement pareil.
Tu en fabriques 5 de plus deux fois plus grands, et tu les places avec les autres, mais deux fois plus haut.
Disons 100m et 200m.
Ensuite tu fais défiler les pilotes et tu demandes lesquels sont les plus petits, lesquels sont le plus loin.
Bien évidemment il faut qu'ils ne voient rien de la préparation et mise en place.
Ok ?


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 2491413776

202L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Sam 04 Juin 2011, 22:16

skymarshall

skymarshall

Tu t'accroche à ton truc comme c'est pas possible !!

A plus !!

203L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Sam 04 Juin 2011, 23:24

hal9000

hal9000
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:
Jean Curnonix :
1) le ΔF/F est ici de – 6,66 % avec de l’instrumentation de guerre électronique dont l’imprécision est de l’ordre du millième (± 0,1%)
>>> donc ici un coeff. de 66,6 ==> Alarme
- 2) outre la fréquence du signal (F), il ne faut pas oublier la durée d’impulsion mesurée (t) de 2 μs, au lieu de 1 μs qui correspond pour ce paramètre à un Δt/t de + 50% avec de l’instrumentation de guerre électronique dont l’imprécision est de l’ordre du millième (± 0,1%)
>>> donc ici un coeff. de 500 ==> Alarme
- 3) et enfin ne pas oublier non plus la fréquence de répétition (f) de 600 Hz, au lieu de 166,667 kHz qui correspond à un Δf/f de – 276,78% avec de l’instrumentation de guerre électronique dont l’imprécision est de l’ordre du millième (± 0,1%)
>>> donc ici un coeff. de 2767,8 ==> Alarme

Donc 3 alarmes, et pas que d’un "pouième" !
confused

Rappel : le signal reçu par les instruments ELINT du RB 47H présente une fréquence de 2,995 GHz à 3 GHz (mc), largeur d'impulsion de 2,0 microsecondes (µsec) et une fréquence de répétition d'impulsion de 600 Hz (600pps).

1) Le radar AN CPS/6B : une fréquence allant de 2700 à 3019 mc.
2) La fréquence de répétition du CPS/6B est de 600pps ou encore 300pps et non pas 166,667 kHz.
3) A 300pps, le "pulse width" (largeur d'impulsion) du CPS/6B est de 2µsec et à 600pps, il est de 1 µsec.
Personnellement je trouve ces échanges sur le cas du RB-47 passionnants, il est juste pitoyable qu'ils doivent se faire par une interminable succession de copier/coller d'un forum à l'autre parce que Benzemas vire de son forum tous ceux dont les idées risquent de déranger les certitudes qu'il inculque (et donc d'obliger ses lecteurs à réfléchir, comme commence à le faire Skymarshall)...
Je ne connais pas suffisamment le cas pour me mêler à cette discussion très technique mais il y a juste quelque chose qui m'interpelle :
Une fréquence d'émission d'exactement 3 GHz, des impulsions de 2µsec émises à une fréquence de 600 Hz, tout ça mesuré très précisément... Les zitis utiliseraient-ils notre système international d'unités pour concevoir leurs moteurs MHD ?


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

204L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 00:11

skymarshall

skymarshall

et donc d'obliger ses lecteurs à réfléchir, comme commence à le faire Skymarshall)

c'est un kif chez vous de croire qu'il n'y a que vous qui ayez une cervelle, ou bien ?? Twisted Evil

C'est dingue ça !!Je ne commence pas à réfléchir !Je commence à connaître un peu mieux différentes façons d'aborder la chose, et je commence à appréhender un peu mieux ce à quoi je réfléchis depuis un petit moment...ce n'est que le début de ma quête d'"érudition"sur le sujet ovni, je répète "érudition"et non intelligence !! scratch
Vous êtes pas capable de nuancer vos propos les tronchus de l'ufologie ou quoi !! L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 310501

Mais vous vous croyez si supérieur ? ou c'est l'impression d'ancienneté qui rend condescendant !! :(joker):

205L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 04:13

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

NEMROD34 a écrit:
Non, je rappelle que de n'importe qui qu'il vienne un témoignage n'est qu'un témoignage, même signé devant notaire demain je peut témoigner que mon chat vole dans sa litière mhd et fait avec des crop-circles en angleterre, tu le croiras parce que je l'ais dit devant un huissier ? Si je devenais pilote de ligne tu y croirais ?

Bah, le notaire ou l'huissier tant que tu le payes, il se fout bien de ce que tu mets dans ton témoignage. Ça voudra juste dire qu'à telle date tu as fait un témoignage sur lequel on pourra penser :crackpipe:

206L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 04:19

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

Gilles F. a écrit:Salut,
Vite fait, week-end oblige, désolé.

Source : TM-11-487C-1 Military Standardization Handbook United States Radar Equipment Manual

A lundi, bon week-end à tous.


hein tu nous quittes déjà ? T'es pas prêt à discuter ufologie à 4 h du matin Shocked

207L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 12:11

skymarshall

skymarshall

Voici dans la reconstitution la distance estimée par Mr Michau, tu sera d'accord que l'objet est passé proche de l'hélico (remarque avec ta mauvaise foi ?), ne serait-ce que par l'exemple qu'il donne de l'obus...
Or donc, tu sais certainement que la limite entre une observation proche et une lointaine (telle que stipulée par le GEIPAN) est de 200 mètres...Au delà de ces 200 m la vision binoculaire est considérée comme n'étant plus efficace(sauf pour un objet que l'on reconnaît) pour apprécier une distance !!
Ce truc énorme est passé à une distance qui doit tourner dans ces eaux là, regarde bien la reconstitution, le gars affirme que c'est cela, il est même précis en parlant de l'ombre !!
Alors regarde et écoute ce que dis ce gars, tu peux même aller sur sont blog, il ne recherche pas la pub ni rien !!(contrairement à un gars comme Mr Duboc)
REGARDE !! Shocked

L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Nem310

De plus pour l'anecdote, a tu déjà passé des tests pour devenir pilote d'hélico à l'armée ? (je pense que non !)
Et bien moi oui, j'ai passé ces tests qui durent 3 jours..
Le premier jour, j'ai passé une batterie de tests psychopleindetrucs non stop, je ne savais pas que l'on pouvait transpirer en étant immobile devant un ordinateur...
Ensuite la journée c'est terminée par des tests encore plus difficile pour les réflexes psychomoteurs !!

Résultat: les 15 gars qui étaient avec moi (dont des gars qui pilotaient déjà des petits avions), on s'est tous fait boulés, on a même pas pu passer les tests médicaux, psychologiques et physiques...Donc le gars qui réussit tous ces tests aura tous de même des capacités quelque peu au dessus de la moyenne !!
Alors je te raconte pas pour un pilote de chasse !!
Certes ils peuvent se tromper, mais de là à dire qu'ils sont comme un gars comme toi ou moi, ça se discute !!

208L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 12:13

Patrice

Patrice
Administration
Administration

et donc d'obliger ses lecteurs à réfléchir, comme commence à le faire Skymarshall)


c'est un kif chez vous de croire qu'il n'y a que vous qui ayez une cervelle, ou bien ??

C'est dingue ça !!Je ne commence pas à réfléchir !Je commence à connaître un peu mieux différentes façons d'aborder la chose, et je commence à appréhender un peu mieux ce à quoi je réfléchis depuis un petit moment...ce n'est que le début de ma quête d'"érudition"sur le sujet ovni, je répète "érudition"et non intelligence !!
Vous êtes pas capable de nuancer vos propos les tronchus de l'ufologie ou quoi !!

Mais vous vous croyez si supérieur ? ou c'est l'impression d'ancienneté qui rend condescendant !!


:(joker): C'était un sacré compliment de la part de R.A.
Vous prenez décidément trop à coeur les choses. Et une fois encore votre jugement est injuste, mais bon, à vrai dire... Sans autre commentaire.

:(joker): :(joker):
Marius


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

209L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 13:14

Invité


Invité

hal9000 a écrit:
Personnellement je trouve ces échanges sur le cas du RB-47 passionnants, il est juste pitoyable qu'ils doivent se faire par une interminable succession de copier/coller d'un forum à l'autre parce que Benzemas vire de son forum tous ceux dont les idées risquent de déranger les certitudes qu'il inculque (et donc d'obliger ses lecteurs à réfléchir, comme commence à le faire Skymarshall)...

Bonjour Robert,
Oui, "d'autant plus" que Jean Curnonix a proposé des caractéristiques erronées et dommageablement non sourcées de l'AN CPS /6B (Rappel : la station de Stephenville, NF, du 640 AC & W Squadron disposait par exemple d'un tel radar de 1954 à 1960). Sans compter les accusations à peine voilées de "pensée larvée", "pseudocepticisme". Bref.
Quoi qu'il en soit, on n'a déjà donc plus trois "alarmes", la fréquence (2995 à 3000 mc) et la fréquence de répétition (600pps) sont parfaitement compatibles avec celles de ce type de radar (2700 à 3019 mc, 300 ou 600pps - et non 166,667 kHz comme l'affirme Jean Curnonix !), caractéristiques stipulées dans le TM-11-487C-1 Military Standardization Handbook United States Radar Equipment Manual.
Reste la largeur de bande du signal, 2µsec. A 600 pps en effet, le radar présenterait une largeur de bande de 1µsec. C'est à 300 pps, que la largeur de bande du signal radar AN/CPS 6B est de 2µsec...
Au total, nous avons pour le moment un missmatch d'une micro-seconde de largeur de bande !
JC affirme sans sourcer hélas là encore que le taux d'erreur des instruments (ELINT de 1957 embarqués ?) à ce propos de la largeur de bande mesurée serait de l'ordre du millième...
Mouai... A vérifier également comme pour la fréquence de répétition...

210L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 14:07

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Or donc, tu sais certainement que la limite entre une observation proche et une lointaine (telle que stipulée par le GEIPAN) est de 200 mètres...Au-delà de ces 200 m la vision binoculaire est considérée comme n'étant plus efficace(sauf pour un objet que l'on reconnaît) pour apprécier une distance !!
Je t'ai proposé une expérience pourquoi ne pas la faire ? Pour des questions d'estimation de taille, distance et le reste je préfère demander à des ophtalmologistes qu'au geipan.
Ce truc énorme est passé à une distance qui doit tourner dans ces eaux là, regarde bien la reconstitution, le gars affirme que c'est cela, il est même précis en parlant de l'ombre !!
Et moi je demande comment ça se fait que personne d'autre ne voit un truc aussi gros dans le ciel ? Où est le témoignage du second témoin ? Et la question à laquelle tu ne réponds pas : pourquoi michau serait capable à coup sûr, sans le moindre doute de donner la bonne taille, distance, et vitesse d'un truc qu'il aperçoit quelques secondes, et comment tu valides ces données ?
De plus pour l'anecdote, a tu déjà passé des tests pour devenir pilote d'hélico à l'armée ?
Non, mais j'ai fait 1 an d'infirmerie de piste à la ba 701 où est basée la patrouille de France que j'ai donc contrôlée plusieurs fois.
Donc le gars qui réussit tous ces tests aura tous de même des capacités quelque peu au dessus de la moyenne !!
Pas dans ce qui nous intéresse, c'est même pire d'ailleurs, il existe une étude sur ça, mais encore une fois je propose une expérience à faire ...
Il faut encore plus de test pour piloter la navette spatiale, pourtant une des pilotes à litéralement pétée les plombs, tout le monde ne tente pas un assassinat non ? Donc est elle vraiment mieux que les autres humains ? Simplement humaine malgrès le reste ?
Certes ils peuvent se tromper, mais de là à dire qu'ils sont comme un gars comme toi ou moi, ça se discute !!
Justement j'attends que tu me démontres qu'il est sur humain ...
Et dans le cas où il regarde quelque chose qu'il ne reconnait pas, oui il est comme toi et moi dans ce cas de figure.


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 2491413776

211L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 14:48

hal9000

hal9000
Modération
Modération

hal9000 a écrit:
Une fréquence d'émission d'exactement 3 GHz, des impulsions de 2µsec émises à une fréquence de 600 Hz, tout ça mesuré très précisément... Les zitis utiliseraient-ils notre système international d'unités pour concevoir leurs moteurs MHD ?
J'ai vu que Sébastien avait fait la même remarque sur le sur le forum MO :
SebastienP a écrit:
Bonjour Jean et désolé Antony de poursuivre le hors-sujet.

Il me semble, Jean, que l'origine de ce signal peut être attribué uniquement à trois sources possibles.

1- Humaine
2- Naturelle
3- Extraterrestre

Or je lis dans le diagramme affiché plus haut que la fréquence est de 600,2Hz. Est-ce exact?

Vous connaissez peut-être la méthode utilisée par les archéologues qui se sont intéressés aux mesures utilisées par nos ancêtres. Il leur suffisait de mesurer plusieurs constructions et par recoupement mathématique, de déduire l'unité utilisée (souvent une coudée). L'unité trouvée servait parfois à confirmer l'identité des constructeurs lorsque celle-ci était incertaine.

Dans cette affaire du RH-47, je propose d'utiliser ce même procédé, pour peut-être, identifier l'auteur de la source, puisque que c'est ce qui nous intéresse ici.

Le Hertz est une unité humaine basée sur la seconde, elle même fixée à 1/86400 de la durée du jour jusqu'en 1956.
Ce chiffre est propre à notre civilisation et ne découle pas d'un phénomène naturel précis. Une civilisation ET ne pourrait pas tomber facilement sur la même définition de la seconde, et donc du Hertz.

Enfin, 600 est un nombre issu du système décimal et tombe, dans le cas qui nous intéresse, très rond. Le système décimal n'est qu'un système parmi d'autres qui a certainement été hérité de nos dix doigts. Il ne découle pas de la nature non-humaine. D'autres civilisations ET auront sûrement basé leur système sur une base autre. Il y en a presque autant que de chiffres.

Au vu de ces faits d'ordre "anthropiques", les 600,2Hz captés ce jour-là par l'équipage du RH-47 semblent vraiment proche d'une fréquence humaine.
Jean, connaissez-vous un phénomène qui pourrait amener un signal humain à "suivre" un avion sur 1200km?
N'y en a-t-il donc pas?
Réponse de JC :
Jean Curnonix a écrit:
Bonjour SebastienP,

Nous ne sommes pas hors sujet puisqu’il y est question de « ghetto » et de « reconnaissance générale – et définitive – de la réalité des ovnis. »

Pour répondre à votre objection :
- peu importe la base du système de numération (base 10 pour notre quotidien, base 2 pour l’informatique, etc., et autre ailleurs que sur Terre dans l’objection formulée)
- peu importe le système d’unités physiques/métrologiques utilisé (SI, Anglo-saxon, etc., et autre ailleurs que sur Terre dans l’objection formulée)
>>> l’ovni était la source de micro-ondes pulsées d’une valeur de 2,995 GHz à 3 GHz avec une largeur d'impulsion de 2,0 microsecondes et une fréquence de répétition d'impulsion de 600 Hz, mesurées avec nos instruments sur Terre, différentes de celles des stations radar au sol (fréquence + largeur d'impulsion + fréquence de répétition d'impulsion), source qui n’était pas au sol, que nous ne savions pas embarquer dans un engin aux déplacements observés (par exemple à 1010Z = 10h10 UTC), excédant la vitesse de Mach 0.83 du RB-47H (par exemple à 1042Z = 10h42 UTC), stoppant même dans le ciel, le RB-47H le dépassant (par exemple à 1050Z = 10h50 UTC), et qui n’existe à notre connaissance pas dans la nature.

Une instrumentation utilisant un système de numération et un système d’unités physiques/métrologiques exotiques, qui lui seraient propres, aurait, à la précision prés des instruments de mesure respectifs, constaté les mêmes rapports de valeurs relatives de chacune des 3 caractéristiques entre celles des micro-ondes émises par l’ovni et celles émises par nos sources de facture humaine, et le constat serait le même.
Et ne pas oublier que nous arrondissons les résultats des mesures.
Quelle est votre taille, quelle est votre masse ? Vous n'irez pas jusqu'au nanomètre, ni au nanogramme!

En l’état actuel de nos connaissances, ce cas d’ovni résiste à toutes les explications d’origine naturelle ainsi qu’artificielle de facture humaine.

Son dossier, grâce au Freedom of Information Act (FOIA), est des plus documentés de ces 60 dernières années.
Il est nécessaire de l’étudier avec scepticisme (*), sans a priori, ni dans un sens, ni dans l’autre, pour avoir conscience qu’en l’état actuel de nos connaissances l’hypothèse de son origine extraterrestre est à sérieusement prendre en considération, hors querelle et polémique partisanes.
Un résumé en anglais est consultable ici sur le site du NARCAP, National Aviation Reporting Center on Anomalous Phenomena.

A lui seul, cet ovni "résiduel" libère l’ufologie du « ghetto » dans lequel elle s’est laissée enclaver, piéger, par les pseudo-sceptiques adoptant une position négative plutôt qu’agnostique (*) à l’endroit d’« une reconnaissance générale – et définitive – de la réalité des ovnis » qui pour eux serait ... « un mythe moderne » ! (sic)

(*) : Les travers du pseudo-scepticisme sont de plus en plus dénoncés, dont Marcello Truzzi , sceptique ouvert et impartial, sans a priori, l’un des pères de la zététique moderne, avait fort bien pointé la dérive :
Marcello Truzzi a écrit:
« Le scepticisme faisant précisément référence au doute plutôt qu'à la dénégation, l'incrédulité plutôt que la croyance, les critiques adoptant une position négative plutôt qu'agnostique mais continuant à se qualifier de sceptiques sont en fait des pseudo-sceptiques et ont, je pense, acquis un avantage indu en usurpant ce terme. »
Source : Zetetic Scholar, n° 12-13


Cordialement,

Jean
D'ordinaire je trouve les messages de JC plutôt sensés mais là il semble qu'il n'ait même pas compris le problème : le fait que les fréquences, aussi bien de la porteuse que des impulsions, mesurées avec une grande précision, soient des chiffres "ronds" en unités humaines (ainsi que la largeur d'impulsion, mais la précision de la mesure est peut-être moins bonne), ne semble pas l'interpeller !

Notons que personne n'a recopié sur le forum dont nous avons presque tous été exclus les corrections de Gilles concernant les caractéristiques réelles du radarAN CPS /6B, Jean Curnonix n'est donc pas au courant :

Gilles F. a écrit:
Quoi qu'il en soit, on n'a déjà donc plus trois "alarmes", la fréquence (2995 à 3000 mc) et la fréquence de répétition (600pps) sont parfaitement compatibles avec celles de ce type de radar (2700 à 3019 mc, 300 ou 600pps - et non 166,667 kHz comme l'affirme Jean Curnonix !), caractéristiques stipulées dans le TM-11-487C-1 Military Standardization Handbook United States Radar Equipment Manual.
Reste la largeur de bande du signal, 2µsec. A 600 pps en effet, le radar présenterait une largeur de bande de 1µsec. C'est à 300 pps, que la largeur de bande du signal radar AN/CPS 6B est de 2µsec...
Au total, nous avons pour le moment un missmatch d'une micro-seconde de largeur de bande !
Et même, je pense qu'il faut surtout retenir que ce radar était conçu pour envoyer des impulsions à 600 pps et d'une durée de 2µsec... Même si ça n'était normalement pas en même temps vu l'électronique de l'époque la durée et la fréquence des impulsions devaient être commandées indépendamment...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

212L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 15:50

PhD Smith

PhD Smith
Modération
Modération

hal9000 a écrit:
Une fréquence d'émission d'exactement 3 GHz, des impulsions de 2µsec émises à une fréquence de 600 Hz, tout ça mesuré très précisément... Les zitis utiliseraient-ils notre système international d'unités pour concevoir leurs moteurs MHD ?

D'ordinaire je trouve les messages de JC plutôt sensés mais là il semble qu'il n'ait même pas compris le problème : le fait que les fréquences, aussi bien de la porteuse que des impulsions, mesurées avec une grande précision, soient des chiffres "ronds" en unités humaines (ainsi que la largeur d'impulsion, mais la précision de la mesure est peut-être moins bonne), ne semble pas l'interpeller !

C'est justement frappé du coin du bons sens. Pourquoi les zitis utiliseraient-ils une unité humaine plutôt qu'extra-terrestre ? Ils ont tellement le respect de nos coutumes qu'ils se sentent obligés de convertir leurs unités en les nôtres ? Mais en fait c'est de la furtivité ! C'est pour tromper les ufologues ! Laughing

213L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 17:26

skymarshall

skymarshall

Comment se fait il que ces caractéristiques qui correspondraient au radar CPS/6B (a priori) détectées aient doublées le RB-47H, puis aient continuées à voler, puis se seraient arrêtées, puis auraient volées, ceci en même temps qu'une observation visuelle de l'équipage avec une corrélation au sol ??

Bref il faut aussi analyser le contexte, les témoignages ainsi que la chronologie...
De plus au vues de la photo que j'ai posté plus haut d'un radar CPS/6AouB et qui je le répète n'existe pas en mode aéroporté...

Dois je répéter ce qu'a collationné Mac Donald...Le fait que selon un rapport rédigé par V.D Bryant, de l'électronics branch, Wright Patterson AFB, daté du 30 octobre 1957 "ses signaux interceptés (par MC Clure) présentent toutes les caractéristiques d'un radar CPS-6B et on ne connait pas de radars aéroportés travaillant dans la bande S présentant ses caractéristiques"

Cela est tout de même explicite, non? rajouté au contexte de l'observation???

Pour ce qui est des chiffres ronds, c'est peut être aussi comme vous le dites, une distorsion des analyses, si cela se trouve les chiffres réels ne sont pas rond, mais les résultats obtenus le sont...

Bon Nemrod ce n'est pas que le GEIPAN qui parle de la distance de 200 m, c'est scientifique, renseigne toi ou faut que je te fasse un dessin ou a défaut un scanne !!

Le truc qui passe, il passe juste à cotés...et il est énorme...t'es à 50 m d'un TGV qui passe, mais tu es un amazonien qui c'est perdu et qui ne sait pas ce que c'est, le truc arrive dans son dos et passe, et bien il va le voir, putée !!!
C'est pas compliqué, là!!

La seule chose que je vois moi qui pourrais expliquer une erreur, c'est que le gars soit un gros mythomane !!
Pour le reste tu aura beau dire cela ne ressemble à rien de connu sur terre et si le gars ne ment pas, je ne vois pas avec quoi il aurait pu se tromper !!!!
Et toi au moins, dit moi avec quoi il se serait trompé, vu que d'habitude tu trouve toujours des comparaisons avec des trucs genre hélico avec le vent qui fait qu'on l'entend pas !!
Tu va me dire que c'était un dirigeable prit dans un courant d'air !!

Sur ce truc y a une chance sur deux, soit le gars mythone sans vergogne, soit il a vu un truc aux performances inconnues sur terre...Je penche pour la deuxième !!
Alors arrête de me parler de tests de cerf-volants ou je sais pas quoi, (ou alors si, fait un cerf volant de environ 200 m de long fait le voler à environ 200 m de haut, si un gars se plante j'te paye une bouteille du sky de ton choix !!))
Et pour l'explication sur pourquoi personne au sol ne l'a vu, Mr Michau donne une info qui pourrait logiquement te répondre, tu l'a pas regardé en entier la vidéo, ou bien ?? (t'a peut être vomit avant la fin ??)

Bref arrête de circonvolutionner, avec tes tests qui sont certes pertinents mais pas pour ce cas là !!

214L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 17:35

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Notons que personne n'a recopié sur le forum dont nous avons presque tous été exclus les corrections de Gilles concernant les caractéristiques réelles du radarAN CPS /6B, Jean Curnonix n'est donc pas au courant :

JC est déjà au courant de l'existence de ce fil par l'intermédiaire de Skymarshall qui est modo sur MO.

J'ai vu que tu avais fait la même remarque RA sur les nombres ronds. Je ne comprends pas non plus la réponse de Jean. EDIT: Merci Skymarshall, j'ai compris ce que Jean veut dire maintenant, mais je pensais à autre chose (pareil que RA), le nombre 600 est anthropocentrique en quelque sorte. Je comprends que 600,249004 soit converti en 600, mais c'est 600 en lui-même qui est très humain. 578 aurait par exemple été plus naturel.

Ce qui serait intéressant paralellement, ce serait de trouver des affaires similaires, avec des récepteurs radars recevant un signal abherrant sur une aussi longue durée.

Une carte de l'incident de 1957 aiderait bien également. Une avait été faite pour Campeche avec la suite qu'on connait.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

215L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 18:03

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Bon Nemrod ce n'est pas que le GEIPAN qui parle de la distance de 200 m, c'est scientifique, renseigne toi ou faut que je te fasse un dessin ou a défaut un scanne !!
Je veux bien que tu m'expliques cette science qui permet de sortir 200m à partir de rien ...
Et pour l'explication sur pourquoi personne au sol ne l'a vu, Mr Michau donne une info qui pourrait logiquement te répondre, tu l'a pas regardé en entier la vidéo, ou bien ?? (t'a peut être vomit avant la fin ??)
Alors l'explication michau "ça allait si vite que la rétine ne percevait pas", on en revient à ma question: monsieur michau serait il un sur humain son ami aussi puisqu’eux ont vu ?
Non, mais sérieusement il faut le mettre dans un labo et l'étudier c'est peut-être un mutant et l'autre aussi, le hasard aurait réuni dans un hélico les deux seuls humains capables de voir ce truc gigantesque que les autres humains ne voient pas !


Bon comme tout bon pro-het pour toi ne compte que ce que dis le témoin, moi je pose bien des questions:
- Durée d'observation 1 seconde environ, comment en 1 seconde un être humain peut donner la bonne taille d'un objet en plus inconnu ?
- Où est le témoignage de bideau ?
- Pourquoi personne d'autre au sol ou ailleurs ne voit une chose aussi grosse et inhabituelle dans le ciel ? Parce que l'explication donnée ne tient pas puisqu’eux voient l'objet, ou alors ils sont tous deux sur humain.
- Qu'est-ce qui confirme la trace radar ?
- Aucune perturbation ni rien, l'hypothèse la plus raisonnable quand on rajoute le reste : ce n'était pas un objet de la taille donnée, à la distance donnée.

Alors:
- Je ne dis pas qu'il ment, mais je n'ai aucune raison de ne pas l'envisager.
- Je n'ai pas d'explication moi à donner.
- Je n'ai pas la moindre raison encore une fois de prendre ce témoignage au pied de la lettre comme un fait sûr à 100%.
Je pense qu'il y a méprise en me basant sur les choses suivantes:
- 1 seconde d'observation n'est même pas suffisante souvent pour reconnaitre un objet connu dans une telle situation.
- Un être humain n'est pas biologiquement équipé pour définir la taille, la distance, la vitesse de quelque chose qu'il ne reconnait pas, aucun et aucune science ne le peut non plus.
- Un tel objet aurait forcément été vu par au moins quelqu'un d'autre s’il avait la taille qu'il est censé avoir et été bien volant à travers le ciel, c'est obligatoire puisqu'il se verrait de très loin.

Hypothèse comme ça au débotté: un ballon à air chaud ballon solaire qui s'est échappé, et ils commentent l'erreur de taille, distance et vitesse. IL n'est pas très grand ce qui fait qu'ils le voient à une petite distance, la vitesse de l'hélico leur fait croire à une énorme vitesse du truc qui est juste porté par le vent. Dans ce cas on comprend que du sol ou ailleurs personne ne le voit.
http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/dirigeable.htm
Quand j'été gamin il y en avait un dans pif gadget de 2 m de long en forme de cigare.

Un ballon hélium aussi why not ?



Dernière édition par NEMROD34 le Dim 05 Juin 2011, 18:10, édité 2 fois


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 2491413776

216L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 18:06

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Pour te répondre sur la vision binocuaire et la perception des distances, j'ai beaucoup étudié la question et il faut savoir qu'après 600m, il n'y a plus d'avant-plan, plus d'arrière-plan possible, tout est réduit au même plan >> un panorama observé en montagne apparait plat comme un écran de cinéma.

La seule manière de différencier les distances de deux objets, c'est relativement qu'on peut le faire. Il faut que leur disposition soir suffisamment différente pour que l'oeil commence à percevoir un relief. Possible par exemple pour deux objets distants de:

l'infini et 600m
600 et 300m
300 et 200m
200 et 150m
150 et 125m
125 et 100m
100m et 85m
85 et 75m

Un bon site qui énumère exhaustivement toutes les manières possibles d'évaluer une distance entre deux objets:

http://www.cine3d.ch/cine3d/theorie/31-vision-humaine-et-relief/310-la-vision-humaine/

Pour ce qui est du cas de Michau, ce n'est pas tant l'erreur de distance qui m'apparait inexplicable. Plutôt l'erreur de taille angulaire. Elle n'a pas d'antécédent connu. Éventuellement Michau pourrait avoir menti (improuvable) ou alors avoir "amélioré" le récit volontairement ou en y étant guidé.
Je doute qu'un relief ait pu être percu de par le flou de mouvement de la forme. Seuls l'avant et l'arrière peuvent renseigner des informations de relief si la vitesse n'est pas trop grande (les lignes hautes et basses de l'objet oblong, paralelles au paralaxe binoculaire n'offrent pas d'information 3D).
Encore une fois, c'est la taille angulaire qui est étrange pour Michau, sous les réserves citées plus haut.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

217L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 19:15

Invité


Invité

Comment se fait il que ces caractéristiques qui correspondraient au radar CPS/6B (a priori) détectées aient doublées le RB-47H, puis aient continuées à voler, puis se seraient arrêtées, puis auraient volées, ceci en même temps qu'une observation visuelle de l'équipage avec une corrélation au sol ??
[...] je le répète n'existe pas en mode aéroporté...

Oui, mais nous avons affaire à des instruments ELINT. Il ne faut pas voir un objet en vol, émettant des ondes et qui se déplacerait, stricto sensu ; déplacement, distance, altitude, etc mesurés par les instruments du RB47.
A ma connaissance (je suis psychologue cognitiviste, pas "ingénieur" moowa, mais sceptique^^) ce ne sont pas des "radars" à proprement parler comme je l'ai rapporté plus haut, qui sont embarqués dans le RB47, càd ce n'est pas un dispositif pulsant des ondes qui sont alors réfléchies par un corps solide, retour de l'écho permettant alors de localiser cet objet.
Les instruments embarqués ne sont donc pas des radars, mais des "radiogoniométres" : le RB47 peut alors déterminer la direction d'une émission de radar, des systèmes de guidage de missiles (donc alerter de l'envoie d'un missile), etc.
Pour localiser la position de l'émetteur de cette onde pulsée, il faudrait soit plusieurs récepteurs qui sont alors sur différentes localisations (on fait de la "triangulation" somme toute), soit un calcul différentiel suivant le déplacement propre au récepteur (ici le RB47H) et ses RDF (Radio Direction Finder) dont j'ai causé plus haut.
L'historique du RB47 montre justement que jusqu'à la fin de 1956, il n'en disposait pas et c'était là son "point faible". Ceux-ci ont été produits en décembre 1956, et deux de ces instruments ont été d'abord mis en service en janvier 1957 (au sein du 55th Wing). Ces RDF causèrent ou eurent pas mal de problèmes et c'est en mars 1957 que les premières modifications des RDF furent apportées et que le programme de modification et d'essais de ces matériels peu éprouvés commença...
Pour localiser un écho radar donc, le RB47 dispose d'antennes afin de déterminer la direction de cet écho, et on a alors une simple tache (blip) sur l'écran à bord, dans la direction relativement à l'avion d'où le signal provient. C'est donc une direction qui est déterminée, cela n'a donc rien à voir avec une "position" avec distance, altitude etc. comme cela pourrait être déterminé par un radar.
Sur ce vol, seuls deux des trois postes "radiogoniomètres" étaient occupés : McClure sur un détecteur directionnel ALA-6 par exemple.
Le signal est alors traité par un APR-9 et un analyseur d'impulsion ALA-5, dont il va falloir vérifier, par exemple la marge d'erreur, parce que là on est à la µseconde près...
Sur l'autre poste occupé, on a un système goniomètrique APD-4.
En d'autres termes, quand l'avion vole, le signal d'un radar "fixe" au sol se déplace également sur l'écran, puisque le "blip" indique uniquement la direction de la source. Cela veut dire, cela 50 fois que je me permets d'insister là-dessus, que la distance ou la position du signal est inconnue à chaque fois : ce sont "simplement" des instruments permettant de connaître la direction d'où proviennent des ondes émises par des radars. Il faut "trianguler" pour avoir distance et localisation exactes de la source en fonction des mesures répétées, vitesse de déplacement de l'avion, etc.
++

218L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 21:12

hal9000

hal9000
Modération
Modération

skymarshall a écrit:
Ce truc énorme est passé à une distance qui doit tourner dans ces eaux là, regarde bien la reconstitution, le gars affirme que c'est cela, il est même précis en parlant de l'ombre !!
Bon tu m'a mis l'eau à la bouche j'ai écouté "le gars" :
"L'ombre par contre ça je sais pas, j'ai jamais parlé de ça je pense que c'est le monsieur qui l'a mise"...
Précis en effet !
Je suis tenté de penser comme Nemrod à un ballon solaire qui serait passé très près de l'hélicoptère...


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

219L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 21:22

NEMROD34

NEMROD34
Modération
Modération

Ballon solaire la couleur correspond à la description d'ailleurs

L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 250px-Cm29_sb_standard1

L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Ballon-solaire%20(41)

Même forme:
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcSJnC2gu37yS_BJg1y6DKVQXPhUGqpC1BftgO7kRQrxrONDmByF&t=1

L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Illujeu3_b
http://www.atelierdelaerostation.org/?cat=18




http://www.carnets-et-voyages.fr/ballons/ballons.htm


_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital: 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat (iso 21122012).

L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 2491413776

220L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 21:52

Sebastien

Sebastien
Modération
Modération

Question, y a-t-il eu un cas où l'on sait que le témoin s'est trompé par rapport au sens du mouvement? Nombre de pilotes parlent d'un objet immobile qu'il frôlent au passage. Ici, Michau parle d'un objet qui les double. Je doute qu'une erreur de perception "sens de marche" existe.


_________________
Tout se passe comme si l'HSP/TRC était vraie, ou que l'HET était rare.

221L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 22:05

skymarshall

skymarshall

NEMROD34 a écrit:Ballon solaire la couleur correspond à la description d'ailleurs

L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 250px-Cm29_sb_standard1

L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Ballon-solaire%20(41)

Même forme:
L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcSJnC2gu37yS_BJg1y6DKVQXPhUGqpC1BftgO7kRQrxrONDmByF&t=1

L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Illujeu3_b
http://www.atelierdelaerostation.org/?cat=18




http://www.carnets-et-voyages.fr/ballons/ballons.htm


Non mais attends c'est une blague là, franchement !! :(joker):
Là j'laisse tomber, un "ballon" qui les a doublé, là c'est la meilleur de l'année !!
Que l'on m'explique comment un ballon peut doubler un hélico et à une vitesse élevée
Qu'on me dise que le gars est peut être un menteur ok!! Cela se peut malheureusement !!
Mais là, quand même, c'est du domaine de l'introuvable cette hypothèse... L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 260354
C'est du scepticisme ça ?
:crackpipe:

222L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 22:20

hal9000

hal9000
Modération
Modération

skymarshall a écrit:
Non mais attends c'est une blague là, franchement !! :(joker):
Là j'laisse tomber, un "ballon" qui les a doublé, là c'est la meilleur de l'année !!
Que l'on m'explique comment un ballon peut doubler un hélico et à une vitesse élevée
Qu'on me dise que le gars est peut être un menteur ok!! Cela se peut malheureusement !!
Mais là, quand même, c'est du domaine de l'introuvable cette hypothèse... L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 260354
C'est du scepticisme ça ?
:crackpipe:
Tu considères encore que le témoignage est d'une fiabilité absolue... Mais il date de 2009, et l'observation de 1973 ! Moi je sais que j'ai une mémoire plutôt bonne mais que si je raconte un truc qui m'est arrivé il y a 35 ans je ferai sûrement de grosses erreurs, pas toi ? Pourquoi n'en a-t-il pas parlé en 73 alors que les ovnis étaient très à la mode ? Si tu lis le témoignage il allait de Rennes à Caen, donc cap nord-est, et "l'ovni" aurait été suivi par radar allant du nord au sud, difficilement conciliable avec un objet qui aurait doublé l'hélicoptère non ?


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

223L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 22:27

Invité


Invité

est-il possible que ce qu'il ait vu soit une ombre dans un nuage (donc c'est la vitesse d'une ombre qu'il voit et non la vitesse réelle d'un objet) ?

224L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 22:49

skymarshall

skymarshall

Pourquoi n'en a-t-il pas parlé en 73 alors que les ovnis étaient très à la mode ?
Il le dit dans la vidéo, à l'époque (et tjrs maintenant )il n'est pas très bon de causer la dessus !!

Si tu lis le témoignage il allait de Rennes à Caen, donc cap nord-est, et "l'ovni" aurait été suivi par radar allant du nord au sud, difficilement conciliable avec un objet qui aurait doublé l'hélicoptère non ?

Effectivement, mais alors peut être que l'écho n'a rien à voir, peut être que l'objet à changé de directions entre temps, vu la vitesse du truc !!
Ou peut être que House soulève quelque chose de possible..
Mais un ballon ?? Comme le dis seb, une erreur de perception de ce genre Suspect

Peut être que le témoignage est vieux, mais un truc comme ça on s'en rappel, amha...

De toute façon j'aurais beau dire quoi que ce soit, ça ne changera rien c'est toujours vous qui êtes dans le vrai n'est ce pas ??
Mais la reconstitution est explicite, tout de même !

225L'ufologie, un mythe moderne - Page 9 Empty Re: L'ufologie, un mythe moderne Dim 05 Juin 2011, 23:22

hal9000

hal9000
Modération
Modération

House a écrit:est-il possible que ce qu'il ait vu soit une ombre dans un nuage (donc c'est la vitesse d'une ombre qu'il voit et non la vitesse réelle d'un objet) ?
Euh avec un éclairage par le soleil il me semble que l'ombre se déplacera toujours à la même vitesse que l'objet !
skymarshall a écrit:

Pourquoi n'en a-t-il pas parlé en 73 alors que les ovnis étaient très à la mode ?
Il le dit dans la vidéo, à l'époque (et tjrs maintenant )il n'est pas très bon de causer la dessus !!
Mais si c'était aussi impressionnant qu'il le laisse entendre il aurait au moins fait un rapport écrit, au moins pour lui, pour le cas où il voudrait le raconter plus tard... Il voit un truc extraordinaire et il ne note même pas la date ? J'ai plutôt l'impression que ça ne l'a pas marqué tant que ça à l'époque, et que c'est quand il a commencé à fréquenter JPP et d'autres qu'il a pensé qu'il avait observé quelque chose de vraiment exceptionnel...
Si tu lis le témoignage il allait de Rennes à Caen, donc cap nord-est, et "l'ovni" aurait été suivi par radar allant du nord au sud, difficilement conciliable avec un objet qui aurait doublé l'hélicoptère non ?
Effectivement, mais alors peut être que l'écho n'a rien à voir, peut être que l'objet à changé de directions entre temps, vu la vitesse du truc !!
peut-être que, peut-être que... Mais pourquoi lui ne s'est pas posé la question, ou s'il se l'est posée pourquoi il n'en parle pas ? Ce qui est sûr c'est que si on ne trouve pas de réponse à des questions aussi élémentaires c'est que le cas n'a pas fait l'objet de la moindre investigation, et toi tu le présentes comme une évidence de la présence d'engins extraterrestres...

Mais un ballon ?? Comme le dis seb, une erreur de perception de ce genre

Peut être que le témoignage est vieux, mais un truc comme ça on s'en rappel, amha...

De toute façon j'aurais beau dire quoi que ce soit, ça ne changera rien c'est toujours vous qui êtes dans le vrai n'est ce pas ??
Mais non nous ne sommes pas dans le vrai mais on a appris à se poser de bonnes questions au lieu de s'extasier devant une reconstitution de journaliste en disant "waouh on voit même l'ombre de l'objet en bas"... Je remarque que depuis le temps que le témoignage est copié sur le forum dont tu es modérateur il n'y a personne qui ait remarqué, entre autres choses, cette incohérence entre la direction de l'écho radar et celle supposée de l'objet... D'où mon impression que là-bas on ne pousse pas trop à réfléchir !


_________________
Robert Alessandri, agitateur en ufologie
http://univers-ovni.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 19]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum