Depuis quelques temps, la chaîne Direct 8 multiplie les soirées à thèmes panaro-rmales. Après les vampires et les loups-garous, la malédiction des pyramides, le triangle des Bermudes, la vie après la mort, le succès de Francis Lalanne, nous avons eu droit hier à une grande soirée avec un titre à vous couper le squeele :
Fin du Monde dans six mois : faut-il se préparer au pire ? M'attendant à un festival de bêtises, je me suis décidé à regarder ça : soirée nanarde en perspective !
Bon, déjà, ça commence très fort avec un quart d'heure de pub, avec une coupure de pub toutes les 5 minutes ("Dans un instant, la fin du monde dans 6 mois..."). Bôôôôôrdel ! Mais à quoi bon prendre un crédit Télécem ou acheter la nouvelle Dercemes si on va tous mourir dans 6 mois ?
L'une des bandes annonces de la chaîne m'a beaucoup rire : "Votre semaine sur Direct 8 : lundi, la fin du monde du 6 mois, doit-on se préparer au pire ? ; mardi, ils sont revenus de l'au-delààààà ; mercredi, crimes inexpliquées, meurtres paranormaux ; jeudi, adolescents meurtriers ; vendredi, on peut choisir le père de son enfant sur catalogue... Bonne semaine sur Direct 8 !". Grandiose ! :(MRDgreen):
Après tout ça, l'émission commence enfin. Piouh ! Effectivement, je ne m'attendais à rien de sérieux, mais là, ça a été un véritable festival de n'importe quoi. L'émission était bien plus effarante qu'amusante : combien de téléspectateurs vont gober toutes ces bêtises ?
On a eu droit à tout : les Mayas (bien évidemment), la Sibylle, les Hopis, l'Apocalypse de St-Jean, le I-Ching chinois, et bien entendu Bugarach / Rennes le Château (spéciale dédicace à DAR
), avec la montagne qui sert de parking aux soucoupes volantes !
Pour preuve de ce dernier fait, on nous montre deux vidéos d'OVNI, qui bien entendu sont floues. Hé oui, c'est dans le cahier des charges : une photo ou une vidéo d'OVNI se doit d'être floue !
Vidéos qui soit dit en passant sentent le fake à plein nez... Sont pas très regardant sur Direct 8.
Ce serait très fastidieux de résumer toute l'émission, aussi je ne vous ai relevé que les magnifiques incohérences qui sont passées. Ca donne déjà une idée du niveau de qualité de l'émission.
- Pour preuve qu'il va se passer quelque chose le 21 décembre 2012, on nous dit que depuis 10 ans, les catastrophes naturelles se multiplient. Tremblements de terre, inondations, guerres, tornades... Bah, c'est un peu toute l'histoire de l'humanité en fait, non ? De plus, ils nous ont été repêchés les images de Tchernobyl pour bien nous montrer que depuis 10 ans, ça va plus sur Terre. Mouais... Tcherbonyl, c'était il y a 26 ans...
- la voyante interviewé / les Mayas / les astrologues alakon prédisent qu'en décembre 2012, le Soleil va flamboyer. "Effectivement, les scientifiques montrent que depuis quelques mois, le Soleil connaît un sursaut d'activité". Oui certes, mais la même chose se reproduit tous les 11 à 12 ans, cycle solaire oblige...
Sachant que les cycles solaires sont connus au moins depuis la fin du XIXe siècle, c'est pas très difficile de dire qu'en 2012-2013, le Soleil va cracher...
- le 21 décembre 2012, pour la 1ère fois depuis 26 000 ans, le Soleil va s'aligner avec le centre de la galaxie (et accessoirement avec "le trou noir de la Terre" -
- dixit la médium). 26 000 ans, c'est aussi la durée de la précession des équinoxes, dont un cycle se termine le 21 décembre 2012 justement. FAUX, FAUX ET ARCHI-FAUX !!! Vu de la Terre, le Soleil est proche du centre de la galaxie chaque année au moment du solstice de décembre, pas tous les 26 000 ans. De plus, la précession des équinoxes n'a pas vraiment d'instant zéro, et sa durée est plutôt de 25 800 ans... environ ! ( http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=6586 )
- "les Mayas ne peuvent pas se tromper : leurs prophéties se sont toutes réalisées jusque là", nous balance t'on tout de go. Etant plutôt ignare en la matière, j'aimerai bien un exemple de prophétie maya qui s'est réalisée. Exemple qui ne viendra pas, ou presque...
- Dans un codex maya, il y a des glyphes qui disent en gros "tel jour, blablabla ce sera la fin de Dieu blablabla"... Petit détail qui m'a beaucoup tiquer : les Mayas parlent de Dieu ?
Très très suspect de la part d'une civilisation qui était... polythéiste !
- Superbe contradiction entre 10 minutes de temps : "ce qui est incroyable avec les Mayas, c'est que ce sont les seuls à donner une date pour la fin du monde, le 21 décembre 2012", suivi de "Cette date est confirmée par les Hopis, les Chinois, les Romains, etc. Tout se recoupe !"
Après toutes ces sérénades sur les prophéties anciennes, on aborde le sujet des survivalistes...
- Une famille de Phoenix se prépare à la fin de l'électricité suite à une éjection de masse coronale. Ils ont même tout prévu : si la centrale nucléaire du coin pète, ils vont se barrer en voiture. Pour les aider à trouver leur chemin : un récepteur GPS !
Bon, outre le fait que je ne donne pas cher de leur peau en cas d'explosion de la centrale nucléaire qui a l'air implantée juste à côté de chez eux, il me semble qu'en cas de panne électrique totale, les satellites GPS ne vont plus très bien fonctionner...
- Le pompon est décroché par une autre famille de Phoenix qui se prépare elle à la fin de l'économie (c'est bien, chacun a son scénario pour la fin du monde !) en stockant tout plein de nourriture chez elle. Malins, ils se font livrer la nuit par camion pour ne pas éveiller les soupçons. Mouais... Se faire livrer de nuit est amha aussi discret que de se faire livrer de jour : lumières, bruits, etc...
Mais le plus fort, c'est que la mère nous dit, face caméra : "Ben oui, je n'ai pas envie que tout le monde sache que nous, la famille Bedford, de Phoenix Arizona, avons un véritable garde-manger pour survivre après l'Apocalypse !". A quoi bon faire tout pour être discret si c'est pour donner son adresse devant des millions de téléspectateurs ?
Et on terminer avec le Peich de Bugarach, où tous les illuminés du monde (tout du moins de France) semblent s'être donner rendez-vous.
"Avec une équipe de deux spéléologues, nous allons voir de manière
scientifique ce qui se cache dans cette montagne".
Heureusement que le commentateur nous dit que les deux spéléos sont des scientifiques, parce que l'un d'eux nous balance "les couches intérieures sont caractérisées par la présence de fer, ce qui expliquerait les phénomènes électromagnétiques décrits par des témoins. D'ailleurs, ces couches de fer créent une liaison cosmo-tellurique entre le pic et l'Espace et que comme on est des enfants de la Terre, c'est normal qu'on ressente ces choses, etc". :(joker):
Bref, vous l'aurez compris, un festival effarant de bêtises.
Moralité : vivement le 22 décembre 2012 qu'on arrête de passer ce genre de conneries à la télé.