Tiens un scoop spécial U.S. à propos d'Arc Sous Cicon. J'espère que les personnes avec qui j'étais ne m'en voudront pas, je vais faire light :
- Nous avons rencontré l'un des proches de l'affaire. Il a été affirmatif, il n'y a jamais eu de petits êtres. Ceux-ci sont nés de l'imagination des adultes à l'époque, des journalistes et ufologues. D'après ce que j'ai compris lors du bref entretien, ça a été un peu ce qu'on appelle du téléphone arabe au départ et les témoins-enfants n'auraient pas osé contrarier les adultes puis certains des enfants auraient pu s'approprier les récits de ces derniers (faux souvenirs). Des enfants jouaient donc dans des champs, près d'un bois. Une fillette lassée des jeux, fatiguée, a voulu retourner au village mais ses camarades n'ont pas voulu l'accompagner. Alors qu'elle repartait seule il lui a semblé voir quelques formes sombres proches de l'orée du bois, elle a eu peur et s'est mise à pleurer. Ses camarades l'entendant sont venus près d'elle pour la raccompagner. Ensuite les enfants expliquent aux adultes que la petite fille pleure parce qu'elle a eu peur de quelque chose (surtout pas d'eux ni parce qu'ils l'avaient laissée seule regagner le village). Le reste est dit plus haut (histoire colportée). Concrètement, il y a bien eu une trace (qui pourrait à mon avis être attribuée à une soue de sangliers ou une verse mais le temps a passé et on ne pourra pas étayer totalement), constatée par des adultes, le reste est du domaine de l'imaginaire sauf certains points particuliers qui ont été rattachés à un phénomène insolite mais qui auraient pu survenir sans. Avec le recul, la personne rencontrée ne veut plus entendre parler de cette histoire et on la comprend d'autant que certains des témoins directs sont encore (heureusement) en vie. L'entretien fut court !
Arc sous Cicon a été bien médiatisé dans les journaux et radio et il faut se souvenir que de telles histoires insolites étaient très prisées dans les journaux et à la radio. Il n'y avait pas d'alien thé ou riz à la télé
Les similitudes entre Arc sous Cicon et Cussac sont patentes. Chronologiquement, Cussac est survenu tout de suite après Arc Sous Cicon.
Entendons nous bien, je ne parle pas de canular pour Arc Sous Cicon au sens où on l'entend habituellement. Je pense plutôt à un enfant effrayé par quelque chose (peut être même simplement contrarié ou lassé) qu'il n'a pas reconnu, d'une trace qui a fait démarrer un récit plus insolite qui s'est "embelli" au fur et à mesure des discussions entre adultes sur le sujet des soucoupes volantes et des interventions des journalistes et ufologues puis du phénomène des faux souvenirs (Loftus).
Je ne vois pas en quoi Cussac ne serait pas du même ordre. Ce qui est intriguant à Cussac est le stimulus de départ. Il y a des pistes, certains ici s’attellent à les suivre quitte à les éliminer ensuite, ce qui montre bien le pragmatisme de la démarche, je les trouve bien courageux
.