J'en conviens, mais tu n'as pas intégré ton ellipse sur LC5, afin que nous puissions voir l'orientation de son grand axe par rapport aux nuages.
Pourrais-tu le faire ?
Pourrais-tu le faire ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
C'est l'Oncle Dom l'auteur :marcassite a écrit:J'ai opté pour 10.5° antihoraire et on obtient ceci avec une des captures de Nablator :
On n'a pas d'image (plein cadre) qui n'est pas trop pixelisée. L'inclinaison de l'ellipse et d'autres angles, Pierre Guérin les a mesurés (livre ou JSE).marcassite a écrit:Mais je reste dubitatfif puisque je n'ai pas une qualité correcte d'agrandissement (ici trop pixélisé) donc j'avais pris l'image d'O.D pensant à tort qu'elle n'était qu'une banale coupe d'image.
marcassite a écrit:
Pour l'orientation des nuages, assez subjective , on est tous dans la fourchette de 3 à 4° ce qui implique que le gd axe de l'ellipse est sensiblement différent de 2 à 3° de celui des nuages (horizontalité) sur ta reconstitution. Es tu OK avec ça ?
Flo78 a écrit:
Egalement si tu peux faire quelques essais (avec plusieurs réglages différents) sur le ciel, pour voir avec quel reglage on obtient un ciel aussi "blanc" que sur les originales.
Oui je verrais à faire ça également. Pour les tests de fond de ciel, Frégnale avait utilisé un filtre Wratten G jaune, ce qui joue sur la "blancheur" du fond du ciel.Flo78 a écrit:Elevenaugust, si tu fais des tests avec l'appareil, il faudrait aussi essayer de faire la mise au point sur un objet à quelques mètres (environ 4m) avec des cumulus (bien net à l'oeil) en fond, pour tester la netteté des nuages.
Egalement si tu peux faire quelques essais (avec plusieurs réglages différents) sur le ciel, pour voir avec quel reglage on obtient un ciel aussi "blanc" que sur les originales.
Oui l'ISO 32 du Panatomic-X. Trouver le même aujourd'hui est mission impossible. J'ai utilisé lors des essais (conseils de Sénéchal) deux types de pellicules les plus proches du Panatomic-X d'époque:Ma soeur a écrit:Ne pas oublier que Frégnale avait utilisé un très petit ISO, il faudra compenser.
http://adelmon.free.fr/Lac_Chauvet_3.htmlGuérin a écrit:"L'inclinaison W du disque sur le plan horizontal n'est donc pas restée rigoureusement constante tout au long de la trajectoire, variant dans une fourchette de 5 à 12°, ce dont le témoin (qui n'avait noté aucun balancement) n'a pu évidemment s'apercevoir compte tenu de la faible amplitude du phénomène." 12° photo1, 5°photo2, 9°photo3
Mode: ONmarcassite a écrit:EDIT : Si c'est un engin exo, les zitis pilotent ivres. Sinon c'est l'indice de plusieurs lancés (inclinaison difficilement maitrisable) ou d'une forte sensibilité au vent (objet léger porté par le vent).
marcassite a écrit:
Chose rassurante Guérin avait vu cette inclinaison mais sans que cela ne l'interpèle :Guérin a écrit:"L'inclinaison W du disque sur le plan horizontal n'est donc pas restée rigoureusement constante tout au long de la trajectoire, variant dans une fourchette de 5 à 12°, ce dont le témoin (qui n'avait noté aucun balancement) n'a pu évidemment s'apercevoir compte tenu de la faible amplitude du phénomène." 12° photo1, 5°photo2, 9°photo3
Guérin a écrit:Frégnale estima que l'azimut de l'objet avait varié durant ce temps d'une centaine de degrés. La trajectoire était « horizontale et rectiligne », la vitesse linéaire « uniforme », la régularité d'allure « impressionnante » sans aucun balancement sensible à l'œil ni sinuosité de la trajectoire, le silence « total ».
Dernière édition par marcassite le 18/10/16, 05:02 pm, édité 2 fois (Raison : ortho et ElevenA)
Heu... Si je comprends bien, plus le témoin est mauvais, plus ça cautionne son observation?Soeur Pétard a écrit:Quel est le propre du témoin d'OVNI ? C'est de déformer le souvenir imprécis, d'oublier des détails, ou d'en inventer d'autres, inconsciemment.
oncle dom a écrit:Heu... Si je comprends bien, plus le témoin est mauvais, plus ça cautionne son observation?Soeur Pétard a écrit:Quel est le propre du témoin d'OVNI ? C'est de déformer le souvenir imprécis, d'oublier des détails, ou d'en inventer d'autres, inconsciemment.
marcassite a écrit:
Au fait que donne un gif des 4 images avec la 3 remise dans sa position inclinée ?
marcassite a écrit:
Chère "Soeur" tu veux trouver des excuses à toutes les incohérences du témoignage (ou des tenants qui ne les prennent pas en compte), perso c'est pas mon truc. Mais bon essaie d'en trouver une à ceci :
"Le témoin vit aux jumelles une «fente » à l'avant de cette « carlingue » et une autre à l'arrière. ", dixit Guérin.
Frégnale ne prend ses jumelles que quelques secondes après la photo4 (arrière seul visible) => Tu ne vois pas un gros péché de mensonge là ? Il a oublié de nous parler d'un demi tour de l'objet ou il connaissait parfaitement l'objet, ce qu'il justifie pour ne pas être suspect en disant qu'il en a observé les détails (invisibles dans le viseur) aux jumelles (quel grossissement ?).
marcassite a écrit:
Je reviens sur l'étrangeté psychologique de voir un objet (silencieux) à plus de 45° quand on a l'oeil du géologue vers le sol. Il y a en plus une deuxième raison pour le témoin d'être attentif à ses pieds en marchant, elle bêtement physique : la zone est pentue, truffée de rochers ou cailloux de belle taille dans l'herbe qui obligent à regarder souvent où on met les pieds. Sur le film Pathé, c'est net à l'endroit où il était.
oncle dom a écrit:Si je comprends bien, plus le témoin est mauvais, plus ça cautionne son observation?
"25 secondes furent consacrées aux prises de vue photographiques, avec un intervalle d'environ 8 secondes entre chaque image."
http://adelmon.free.fr/
25 secondes, c'est relativement court.
Le témoin n'est pas un surhomme.
Des détails ont pu lui échapper, il a pu faire quelques erreurs mineures sans que cela n'invalide l'entièreté du témoignage.
Soeur Pétard a écrit:
Du tout, mon oncle, plus le témoin est mauvais, plus les enquêteurs auront de difficultés à comprendre ce qui s'est réellement passé.
marcassite a écrit:EDIT pour ElevenA :
Le rapport IPACo utilise comme base la taille angulaire gd axe de l'objet notée d page 10) mais sur la photo LC3 où il est le moins fiable pas la valeur de d sur la photo LC5 la plus nette. Ceci n'introduit il pas des marges d'erreurs plus forte sur toutes les valeurs et rapports (page11et suite) calculés avec d ?
soeur P a écrit:On ne peut pas exclure la possibilité que Frégnale eût la tête levée, à un moment, pour apercevoir un truc du coin de l'oeil.
S.Pétard a écrit:Tu es certain que c'est un canular, et tu devais même en être certain avant même d'avoir analysé ce cas, c'est ton droit, mon fils.
Soeur Pétard a écrit:Quant à l'objet après la photo LC6, il est certes vu de derrière à ce moment là, mais aussi vu par en-dessous. L'angle n'est pas aussi important qu'en LC34, mais il permet de voir le dessous de l'objet, surtout aux jumelles.
Dernière édition par marcassite le 18/10/16, 08:28 pm, édité 1 fois
A ce sujet il semble exister une petite confusion journalistique, sans doute un détail:L.J. Silver a écrit:"25 secondes furent consacrées aux prises de vue photographiques, avec un intervalle d'environ 8 secondes entre chaque image."
http://adelmon.free.fr/
25 secondes, c'est relativement court.
Nous avons 1.75° d'écart entre Guérin père et Guérin fils, ça n'a pas changé foncièrement leurs résultats, ni intermédiaires, ni finaux.marcassite a écrit:ElevenA je ne doute pas de la cohérence
IPACO avec celles de Guérin :
Sur LC3 : 1.06° 1.05
Sur LC4 : 1.08° 1.06
Sur LC5 : 0.93° 0.95
Sur LC6 : 0.67° 0.68
Pour l'écart objet LC3-LC4 , Guérin fils donne 13.75° ±0.05°. Selon IPACO, les résultats s’étalent de 14.2° à 14.8°, soit 14.5 ±0.3°. En intégrant les 2 auteurs valeurs de 13.8 à 14.8 => 14.3 ±0.5°. Guérin père l'estimait à 12°. Là on atteint des marges d'erreur plus élevées...
Pour la hauteur angulaire, IPACO donne 25° d'élévation appareil+21.8 (centre optique/cadre portrait)=H46.8°; Guérin H°46.34 et Vaillant H48°. Pour LC6, tu as 27.05°, Guérin 27.39° et Vaillant 32°. Les données de M.Vaillant sont souvent sensiblement plus élevées.
Il s'agit de l'élévation de l'ovni par rapport à l'appareil photo, pas l'élévation de l'ovni... tout court. Voir page 19 justement.marcassite a écrit:
Note qu' il te faut corriger cette ligne p.31:
"Il avait déjà été établi (voir p.19) que dans LC3, l’élévation de l’ovni était égale à 25°."
élévation du centre de l'appareil ... pas de l'ovni !
Oui, très juste. Mais à ce propos, j'ai toujours autant de mal à déterminer comment Vaillant parvient à obtenir les données relatives à l'altitude sur sa reconstitution 2D, après utilisation de son programme.marcassite a écrit:
Suggestion=>Un tableau récap, en annexe, de toutes les valeurs calculées ou absentes par auteurs, serait aussi un sacré plus dans votre futur dossier révisé.
J'ai fait les mesures (celles qui donnent 61°) sur la photo aérienne de 1968 et le manque de résolution (bonjour pour bien voir les arbres!) explique cette petite différence par rapport aux calculs ( et aux mesures angulaires arbres/ovni dans LC3 et LC6), sans compter (page 26) que nous avons bien été obligé de prendre une mesure large/empirique pour cette distance sur LC6 (sommet de l'arbre isolé/ovni), faute de voir l'intégralité de cet arbre.marcassite a écrit:
Un autre détail me turlupine aussi : pour la somme des écarts angulaires de LC3à6, j'obtiens 63.5° avec les données IPACO mais 195°-134° (page32) donne cette fois 61° soit 2.5° de différence. Pourquoi ?
marcassite a écrit:
Oui, et ? En quoi ces lignes apportent elles un "contre ton" au fait (là, c'est une certitude!) qu'il ne pouvait pas voir la fente située devant aux jumelles ni dans son viseur?
marcassite a écrit:
Bref, tu donnes souvent vite l'absolution à Frégnale (comme si ta croyance l'imposait ma soeur. )
marcassite a écrit:
Pour le Gif, je clarifie mon propos abscon. Ce gif n'existe pas ici à ma connaissance mais tu sais en faire (moi pas). Avec les 4 images gros plan de l'objet , extraites des photos 1à4, peux tu faire un gif animé mais avec la 3eme dans sa position réelle (pas celle que l'on trouve qui est modifiée en angle) et en conservant leurs proportions (coupes simples des photos).
Si tu peux faire ça, je brûlerai un cierge à St Pétard.