Accabler le faussaire est très opportun : cela permet aux tenants d'oublier à quel point leur esprit critique a été inexistant. Après tout, c'est une façon comme une autre de solutionner sa dissonance cognitive.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
A la limite si il avait fait ça hors vague belge, ça serait passé comme une simple photo truquée en voilà point final !
Marius a écrit:
- Costa Rica (normal)
The oval image is more likely to be an artifact such as a pressure mark than a photographic image of a physical object. Such a mark could have been caused by a foreign particle trapped between two layers of the film on the supply spool.
Dernière édition par Gilles F. le 09/08/11, 09:04 pm, édité 1 fois
L'image ovale est plutôt susceptible d'être un artefact, comme une marque de pression, plutôt qu'une image photographique d'un objet physique. Une telle marque pourrait avoir été causée par une particule étrangère emprisonnée entre deux couches de film sur la bobine d'alimentation.
La première partie de la phrase correspond a la version de PM, la seconde à celle de GM.Il ne semble pas au départ être intéressé par l’étude de son témoignage puisqu’il s’en désintéresse jusqu’au moment ou le photographe de presse lui achète les droits d’exploitation médiatique, donc motivation mercantile.
P. M. « n’avait en effet accordé que peu d’intérêt au document. Il s’était contenté de le montrer à quelques amis et connaissances. Son amie, étudiante de 18 ans, fit de même auprès de ses camarades de classe et certains professeurs. La diapositive fut ensuite remisée au fond d’un tiroir. Ce n’est que plus tard qu’un collègue de travail eut l’occasion d’en faire part à un photographe de presse établi en ville, M Guy Mosset. Ce dernier réalisa le parti qu’il pouvait éventuellement en tirer et acquit les droits contractuels d’exploitation médiatique du document. Il en fit tirer des copies qu’il diffusa sans beaucoup de succès auprès de quelques agences. »
Dernière édition par nablator le 10/08/11, 02:53 am, édité 1 fois
Gilles F. a écrit:
Fin bon, certains préfèrent y voir un engin de plus de 200 mètres de long volant à plus de 2000 km/heures...
Faut voir si ce contrat n'a pas mystérieusement disparu. Ce sont les clients de GM qui pourraient lui demander de rembourser. Enfin non, je n'y pense pas vraiment : une photo ne se vend pas avec un certificat d'authenticité.PhD Smith a écrit:Je savais bien que j'avais raison pour les problèmes d'exploitation. S'il y a procès entre les deux, la preuve de l'exploitation est la signature d'un contrat. Dans ce cas, copie à PM et à GM, c'est ça qui prouvera la parole de l'un et mensonge de l'autre.
nablator a écrit:
Faut voir si ce contrat n'a pas mystérieusement disparu. Ce sont les clients de GM qui pourraient lui demander de rembourser. Enfin non, je n'y pense pas vraiment : une photo ne se vend pas avec un certificat d'authenticité.
Marius a écrit: Si l'inscrit est l'auteur de la farce, je l'invite à s'inscrire ici pour que l'on discute.
Dernière édition par Gilles F. le 10/08/11, 10:30 am, édité 5 fois
Ce sera intéressant de voir la suite, s'il y a une suite, pour deviner les éventuelles motivations cachées. Si PM a dit la vérité, GM ne pourra pas produire un contrat signé (ou alors seulement un faux, et ce sera parole contre parole).PhD Smith a écrit:Mais si G a perdu lui aussi le contrat (déménagement, incendie), j'espère qu'il a fait des copies de sa documentation professionnelle, sinon retour à la case départ. A moins que la SOFAM possède une copie du contrat d'exploitation...
sceptisisme78 a écrit:Ben encore heureux que Patrick se fait laminer sur le forum FOU !
Il est fautif, a discréditer ( un tout petit peu ) l'ufologie, il doit donc payer ! Je suis bien content de ce qui se passe chez Benjamin !
NEMROD34 a écrit:Très intéressant tout ça, tous les aspects de l'ufologie se voient enfin...
Pensez au RB-47,aux deux gendarmes belges,à Maurice Masse,à Bariloche,à Aurigny/Guernesey,à Colares ou à la photo de l'ile de Vancouver.Rechercher.
Source: http://www.forum-ovni-ufologie.com/t13296-le-mystere-de-la-photo-du-petit-rechain-elucide-une-supercherie#ixzz1UeCOxs4S
Salvateur ???Gilles F. a écrit:Je pense qu'il serait peut-être utile et salvateur d'ouvrir des sujets quant à cet appel au résidu et donc ces autres cas ? Non ?
Gilles F. a écrit:(oui faut se sortir les doigts du... quand on bosse et que l'on s'immerge SÉRIEUSEMENT sur un cas).
Cortex a écrit:Gilles F. a écrit:(oui faut se sortir les doigts du... quand on bosse et que l'on s'immerge SÉRIEUSEMENT sur un cas).
C'est bien pour ça que je ne le fais plus. Cela réclame des mois de travail, alors que le tenant peut en sortir dix de plus aussitôt celui-là étudié. La quantité remplace la qualité, c'est de la même eau que la technique de "saturation" des complotistes. "Cas résiduels, soyez sans crainte, car si vous êtes débunké, un autre cas résiduel sort de l'ombre à ta place".
Dernière édition par Gilles F. le 11/08/11, 12:02 am, édité 6 fois
NEMROD34 a écrit:Moi sans test adn et tout j'y crois pas !
Dernière édition par PhD Smith le 11/08/11, 08:59 pm, édité 1 fois (Raison : Rah !!)
nablator a écrit:Salvateur ???Gilles F. a écrit:Je pense qu'il serait peut-être utile et salvateur d'ouvrir des sujets quant à cet appel au résidu et donc ces autres cas ? Non ?
Valensole
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1259-le-cas-valensole
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t1554-valensole-le-retour-de-la-revanche-de-la-mort-qui-tue-sa-race-2