UFO SCEPTICISME
Avertissement : UFO SCEPTICISME est un forum indépendant de toute association, groupe, structure, traitant du phénomène ovni.

Son administration se démarque et condamne fermement les activités prosélytes de partisans d'hypothèses exotiques non testables, non vérifiables à propos des PAN.

Avant l'inscription, merci de lire le règlement de l'hébergeur et le règlement particulier du forum. Pour cela, voir la rubrique "A lire avant de s'inscrire ou de poster".

Pour que l'inscription soit pérenne, le nouvel inscrit doit poster au moins un message dans les 8 jours après la validation de celle-ci.

Le forum UFO SCEPTICISME privilégie la participation par rapport au nombre d'inscrits.
UFO SCEPTICISME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UFO SCEPTICISME

UFOLOGIE ET SCEPTICISME

Derniers sujets
» Grusch a menti -> PREUVES
"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 Empty23/04/24, 05:00 pm par PhD Smith

» Non JPP n'est pas mort! Non !
"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 Empty21/04/24, 08:53 pm par PhD Smith

» REC de Labège (Toulouse) les 27 et 28 avril 2024
"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 Empty19/04/24, 06:30 pm par Patrice

» Robert Galley & Les OVNIS
"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 Empty19/04/24, 11:28 am par Patrice

» Rapport de l’AARO mars 2024 en Français
"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 Empty15/04/24, 10:25 am par klingon

» Ancient Aliens - The Series
"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 Empty13/04/24, 04:48 pm par PhD Smith

» 2023 : Nouvelles découvertes sur l'épave d’Anticythère
"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 Empty13/04/24, 12:59 am par PhD Smith

» Hopkinsville et ses goblins de l'espace
"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 Empty12/04/24, 12:52 pm par Patrice

» Sigiburg 776
"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 Empty06/04/24, 11:40 am par nablator

» Le « syndrome de La Havane » n’existe pas
"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 Empty03/04/24, 09:06 pm par oncle dom

» IPACO ... Balade personnelle dans le monde des ovnis (de François Louange)
"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 Empty01/04/24, 05:20 pm par PhD Smith

» La météorite du 1er avril
"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 Empty01/04/24, 03:37 pm par oncle dom

» Analyse des incidents d’objets volants aux États-Unis, 10 décembre 1948
"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 Empty28/03/24, 03:16 pm par oncle dom

» Débat sur les PAN au Parlement européen
"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 Empty27/03/24, 04:28 am par oncle dom

» Breaking news: Procédures de signalement des UAP à l’échelle mondiale - Circulaire GENADMIN
"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 Empty19/03/24, 04:45 pm par klingon

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?"

+14
PhD Smith
bouba
Michel Piccin
marcassite
Sénéchal
NEMROD34
lhommealacigarette
oncle dom
Rosetta
gfx
L.J. Silver
Patrice
william l'Ozone
elevenaugust
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 9]

william l'Ozone



D'ici à ce que notre Grand Fan d'X-files nous ponde son opus il y aura bien un crash d'ovni sur une exbase militaire ou la réapparition d'une dame blanche sur la carte desserts de la cantine du Vatican!

PS je mate le ciel depuis un certain temps ce soir et vois ce qui s'apparenterait à des oiseaux mais on n'est jamais sûr à 100% il faut laisser 10% de probabllités que ce soit l'HET.

RePS je ne fais que synthétiser ton point de vue GFX!

Michel Piccin

Michel Piccin

Dossiers de S.O a écrit:Heureux de lire cela Henri Pierre, depuis le temps que j'explique cela.
Une de nos connaissances (lointaine j'espère) m'avait fustigé parce que j'avais osé dire que l'enquête de terrain lui manquait cruellement (c'était un constat pas un jugement) et qu'au travers les dires des témoins passaient autre chose qu'une écriture ne pouvait rendre. Regards, intonations, manière de se tenir etc... Gênes parfois qui en disent long....
diablotin content

Content que ça te rende heureux frère "Dossier de s.o." ( vieille noblesse de Seine et Oise probablement ).

D'ailleurs n'est-ce pas notre mission sur la planète ufoldingue, rendre les autres heureux ? Je trouve, si j'en juge par les critiques de certains autres,

que ce forum y parvient remarquablement. Comment ils s'emmerderaient à cent sous de l'heure s'il n'existait pas !

Enfin, ne parlons pas de nos fans sinon nous allons avoir l'air de nous faire mousser (... ?... Tiens justement en parlant de mousses... "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 773374  ).

Bref, sérieusement je pense que je vais me lancer dans l'écriture. Warum nicht ? J'ai la matière en masse !

Toutes les conneries que j'ai eu l'occase de lire dernièrement, et ce soir... hier soir encore, me font dire que je ne peux pas faire pire.

Un truc pas chiant, tu vois ? Avec des anecdotes ufologicocroustillantes, des rencontres rapprochées de la troisième cuite etc...

Le seul point sur lequel je coince c'est sur les noms. Est-ce que je vais citer nos chers, très chers margoulins ( aurevoir  salut "Multifacettes" vla du

grain pour ton mixer ) et scribouillons du mystère disparus ?? Ne va-t-on point m'accuser de trainer dans la boue ceux qui ne peuvent plus se défendre ?

De nuire à "l'image de l'ufologie", à "la cause" ? Hmmm... ça je crois que ça a déjà été fait depuis longtemps et je n'y suis pour rien.

Tu me connais "Dossier de s.o.", je ne suis pas du genre à dire du mal...Si ? Bon, un peu quand même mais si j'avais l'air de cafter parfois c'était pour le

bien de l'ufologie et des ufologues. Et ça, il ne l'ont jamais compris et visiblement ils ne le comprendront jamais vu ce que je viens de lire ce soir.

Ma lettre de démission à la F.F.U. et à l'ufologie, lorsque j'ai rendu mon costard d'ufologue dans les années 80 serait toujours d'actualité aujourd'hui.

Elle n'a pas vieilli d'une virgule. Le milieu ufologique continue inlassablement à compter dans ses rangs les esprits les plus fracassés, des escrocs et des

commerçants et même parfois des commerçants escrocs à l'esprit fracassé. Aucune sélection !

J'arrête là mes digressions, sinon le lapin atomique va péter ses bretelles, pour en revenir au sujet titre : "Comment prouver l'origine extraterrestre des

ovnis ?". Bon, sauf exception, tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne peut pas.

Au risque de provoquer des mouvements d'humeur, mais ça j'ai l'habitude, j'aurais plutôt posé la question suivante : "Pourquoi faire intervenir des

visiteurs exotiques pour rendre compte du reliquat qui reste inexpliqué ? "

Ce soir, je ramasse les copies  je sors

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Epreuve du bac ufologique selon H P !
Inscription hier, trop tard pour les autres.
Nous en causerons ensemble prochainement mon cher monsieur bien urbain. Cool


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

william l'Ozone



HP a écrit:
Pourquoi faire intervenir des visiteurs exotiques pour rendre compte du reliquat (ovni) qui reste inexpliqué ? "

Ça c'est un super sujet potentiel  mine de rien et rien que la poser la question ici sous forme de sujet de Bac factice contribuerait à la/des réponses!

Le tout étant de se la poser (y compris sur le ton cocasse).

Il y a une approche socio psy du phénomène plus ou moins reconnue ok mais j'estime qu'elle est

1) noyée dans un autre plus ancré dans les esprits qui est la croyance (ancestrale)
*en êtres suprêmes - (cataclysmes, épidémies, foudre, tempêtes ...) à l'image de la cellule familiale qui est généralement admise soit la polygamie, avec filiation maternelle (seul moyen de connaître l'origine de la descendance). Donc polythéisme. Dieu de ci Dieu de ça...

*puis être suprême (monothéisme) dans un environnement propice et à l'image de la cellule familiale monoparentale avec filiation paternelle (en dépit de la théorie du St Esprit très fécond),
c.-à-d. dès que certaines choses échappent à l'explication immédiate voire de manière inconsciente, comme l'incapacité à résoudre les grands fléaux de la société moderne, épidémies guerres puis chômage  etc...

2) d'où l'effet de mode  du paranormal sur le plan culturel bien plus adapté aujourd'hui dans son martelage idéologique grâce aux médias que les ragots de campagnes reculées qui circulaient d'oreilles à oreilles (sorcières, troupeaux décimés, maisons fermes hantées...)

Cela se nomme obscurantisme même sous forme attrayante voire ludique , à priori.

3) les peurs populaires (on peut y inclure les religions, punitions célestes etc...) ont toujours été utiles aux pouvoirs et plus ou moins largement entretenues...sauf pour s'affranchir provisoirement d'un modèle économique entravant (médiéval//révolution bourgeoise). Elles reviennent pour consolider les nouveaux pouvoirs (avec Le Concordat) et s'entretiennent souvent d'elles mêmes eu égard l'absence de contrôle des hommes aussi bien sur la Nature que les phénomènes économiques.

4)   Les causes du recours à des forces exotiques (ou occultes selon les cas de paranormal) pour l'inexpliqué (moyens conventionnels)  sont donc extrinsèques et intrinsèques, superstructures culturelles et infrastructures économiques, le ziti peut emprunter au costume de l'être suprême en complément voire remplacement de conceptions surannées (religieuses)...fascination, extraordinaire furtivité, intentions relativement inconnues (dialectique du Bien et Mal), lumières éblouissantes, faisceaux, aspect célestes, etc sont des Éléments empruntés aussi aux religions et aux représentations religieuses...

5) ne pas négliger l'aspect obsessionnel de la force.., pour les cas les plus extrêmes...

6) il me paraît d'utilité publique de remettre "l'Eglise au milieu du village " bien que cette expression m'arrache personnellement le g....et donc faire prévaloir la science la raison simple le rasoir d'Ockham quite  à railler poliment tous ceux qui travestissent ou usent de raccourcis pratiques pour faire passer la cause ziti devenue un véritable lobbying en voie de développement à des fins qui sont tout sauf scientifiques.

7) ça c'est hors sujet mais il est plus facile d'appréhender la question OVNI du coup en faisant entrer d'autres paramètres liés aux sens en plus de l'aspect bagage culturel,

8) conclusion nous sommes dans un système économique incapable de maîtrise par rapport à la nature et les effets extrinsèques (chômage crises guerres...) avec une superstructure qui lui correspond et fait encore référence aux croyances en tout genre...


Comme les choses ont tendance à s'inverser ces temps-ci ce sont les sceptiques qui sont les zhérétiques justiciables bientôt du bûcher...

Il n'y a qu'à constater la teneur agressive des propos du tenant "moyen" de l'HET tous azimuts, à notre endroit...

Alors dans ce raisonnement l'absence de preuve de l' HET en dépit du déploiement de l'artifice ou de la "bonne foi testimoniale" le plus souvent sous couvert d'anonymat se résume à du rien, ni plus ni moins, et comme beaucoup ici j'attends l'irréfutable.

Voilà pour ma copie (LOL!)

L.J. Silver





Henri Pierre a écrit:
Au risque de provoquer des mouvements d'humeur, mais ça j'ai l'habitude, j'aurais plutôt posé la question suivante : "Pourquoi faire intervenir des

visiteurs exotiques pour rendre compte du reliquat qui reste inexpliqué ? "


C'est justement parce que le reliquat reste par définition inexpliqué par l'HSP qu'il ouvre la porte à d'autres hypothèses "exotiques", en d'autres termes non conventionnelles.
( HET ou tout autre phénomène nouveau)


Pour être validée, l'HSP a besoin d'expliquer la totalité des cas, alors que l'HET n'a besoin que d'un seul cas, d'où l'importance que prend le reliquat pour les uns et les autres.

bertfromsang

bertfromsang

A l'attention de gfx une idée vidéo pour l'été qui se profile:
https://youtu.be/_f6HzL0Nh2g
L'excellent Hygiène Mentale (je dois faire, à l'évidence, un doublon, sur ce site, et m'en excuse...)
explique avec une clarté certaine l'origine des volantes soucoupes...

Toujours un plaisir de revenir par ici, sinon...

Soeur Pétard

Soeur Pétard

bertfromsang a écrit:
L'excellent Hygiène Mentale explique avec une clarté certaine l'origine des volantes soucoupes...

Oui mon fils, mais confondre Actarus et Alcor, à son âge, c'est honteux.

oncle dom

oncle dom

L.J. Silver a écrit:Pour être validée, l'HSP a besoin d'expliquer la totalité des cas, alors que l'HET n'a besoin que d'un seul cas, d'où l'importance que prend le reliquat pour les uns et les autres.
N'imprte quoi.

1) un seul cas d'explication manifestement socio-psyhologique, suffit à valider l'HSP, comme toute autre hypothèse.

2) aucune théorie ne peut prétendre rendre compte d'un amas de phénomènes n'ayant a priori aucun rapport entre eux, ce qui est le cas avec des phénomènes non identifiés.

3) l'Het n'est qu'une hypothèse venue à la mode en 1950, pour remplacer celle des engins secrets, qui replaçait celle des avions fantômes, qui remplaçaient celle des dirigeables fantômes, qui remplaçait celle des aérostats fantômes, qui remplaçait celle des monstres célestes, et ainsi de suite. Epistémologiquement l'HET a donc le même statut que l'hypothèse des monstres célestes.

4) avant d'envisager une hypothèse, il est logique d'envisager d'abord les hypothèses les moins improbables. Or les OVNI étant des phénomènes disparates, il y a des quantités d'hypothèses qu'on peut faire, adaptées à chaque cas. Elles ne seront pas forcément probables, mais le seul fait qu'on puisse en faire implique qu'on ne commence pas par les moins probables. Il est donc absurde d'invoquer l'HET pour tous les cas ou l'HSP ne permettrait pas de trouver une explication.

5) l'HET a contre elle, une kyrielle d'objections que les ufomanes veulent méconnaitre en retournant la charge de la preuve, ou en enchainant des hypothèses qui transforment l'HET en miracle. Pourtant ces même ufomânes ne croient pas au miracle, encore moins s'il est permanent.

6) L'HSP invoquent des phénomènes socio-psychologiques, qui sont réels, et s'appliquent en fait  à tous les cas, où des humains ont été impliqués dans le transmission de l'information. Ainsi, si une patrouille d'extraterrestres venait faire une visite chez nous, il faudrait encore faire appel à l'HSP pour débrouiller ce qui est réel et ce qui ne l'est pas dans cette histoire.



Dernière édition par oncle dom le 24/06/16, 01:18 am, édité 1 fois

http://oncle-dom.fr/index.htm

oncle dom

oncle dom

Soeur Pétard a écrit:confondre Actarus et Alcor, à son âge, c'est honteux.
Actarus ?  confused

http://oncle-dom.fr/index.htm

Michel Piccin

Michel Piccin

Cool !

Je n'attendais pas obligatoirement des réponses ! Mais merci.

Tout ça colle en gros avec le fond de ma pensée que j'ai beaucoup de mal à mettre en forme à l'écran.

Pour la résumer en peu de mots : "Jusque là, que dalle mais wait and see l'éventuel irréfutable" comme le fait remarquer Will.


Mais le reliquat, c'est quoi ? Des phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés après enquête ?

Ben c'est des ovnis, des pan comme on dit aujourd'hui (pani ça faisait un peu panini alors ils ont viré le I pour faire moins tarte)

et rien ne dit que ce résidu ne va pas rétrécir au fil du temps. Cas par cas. On ne sais pas.

Peut être qu'on va trouver là dedans un phénomène naturel encore inconnu, des essais secrets de protos aéronautiques, peut-être même

une navette ziti  éparpillée façon puzzle dans le désert pour finir... Peut-être, on ne sait pas. Nul ne peut préjuger de l'avenir

( mais on a tout de même le droit de miser chez le "book" du coin ).

Pour l'instant ON NE SAIT PAS ! Quatre mots que j'ai rarement eu l'occasion de lire dans la littérature ufologique.

"l'HET n'a besoin que d'un seul cas faisait remarquer L.J."  Ok, un cas qui ne laisse aucune place au doute alors, mais jusque là on n'en a pas la queue

d'un... Si  ziti en bocal ?  Non  No ?

A-t-on de sérieuses raisons de penser qu'il puisse y avoir eu, qu'il y ait derrière tout ce fatras, autre chose ? Quelque chose ou quelqu'un qui ne soit pas

d'ici, ou encore : quelque chose appartenant à quelqu'un qui ne soit pas d'ici ? Je l'ai espéré bêtement il y a bien longtemps pendant un gros paquet

d'années et  puis j'en ai douté un plus petit paquet d'années pour finir par être convaincu du contraire depuis trente six ans.

Chaque année qui passe renforce ma conviction mais ! Parce qu'il y a un mais. Je veux savoir jusqu'où tout ça va aller, jusqu'où les zitimaniaques sont

capables d'aller. Très très loin, Vers l'infini et au delà semble-t-il puisqu'ils ont déjà dépassé les bornes et comme chacun le sait, quand les bornes sont

dépassées, il n'y a plus de limites.  

La remarque de Tonton que je réadapte à ma sauce : "...Ainsi, si une patrouille d'extraterrestres venait faire une

visite chez nous.
..", avec tout le merdier qui a déjà été semé, il est fort probable qu'elle passe inaperçue.

D'ailleurs ce fut peut-être le cas,

allez savoir  Shocked

PS : Peut-être que Sœur Pétard fut victime d'un bégaiement de clavier en voulant écrire Arcturus (?)

bertfromsang

bertfromsang

oncle dom a écrit:
Soeur Pétard a écrit:confondre Actarus et Alcor, à son âge, c'est honteux.
Actarus ?  confused
Soeur Pétard a l'oeil, c'est effectivement la seule erreur de HM dans sa video...
Cher Oncle Dom, Actarus est le héros du premier manga à avoir cartonné en notre beau pays, me semble-t-il...
confer: https://www.youtube.com/watch?v=lRx3sRsf9Yw Tout enfant né dans les 70's connait le personnage; ce qui ne signifie en rien que tu es un vieux schnok, camarade...

Michel Piccin

Michel Piccin

bertfromsang a écrit:
oncle dom a écrit:
Soeur Pétard a écrit:confondre Actarus et Alcor, à son âge, c'est honteux.
Actarus ?  confused
Soeur Pétard a l'oeil, c'est effectivement la seule erreur  de HM dans sa video...
Cher Oncle Dom, Actarus est le héros du premier manga à avoir cartonné en notre beau pays, me semble-t-il...
confer: https://www.youtube.com/watch?v=lRx3sRsf9Yw Tout enfant né dans les 70's connait le personnage; ce qui ne signifie en rien que tu es un vieux schnok, camarade...

Ah oui, je m'disais aussi, un truc du genre Capitaine t'as du feu Flamme, non ? Un mec qu'était pas non plus de notre galaxie je crois...

Soeur Pétard

Soeur Pétard

bertfromsang a écrit:Soeur Pétard a l'oeil, c'est effectivement la seule erreur  de HM dans sa video...

Soyons prudents tout de même, d'autres erreurs (d'importances diverses) ont pu se glisser dans la vidéo sans que nous le sachions...
Oncle Dom et Henri Pierre, n'ayez pas honte (de ne pas avoir fait de recherches sur Alcor et Actarus avant de vous exprimer), Dieu vous pardonne !

Chaton



oncle dom a écrit:
L.J. Silver a écrit:Pour être validée, l'HSP a besoin d'expliquer la totalité des cas, alors que l'HET n'a besoin que d'un seul cas, d'où l'importance que prend le reliquat pour les uns et les autres.
N'imprte quoi.

1) un seul cas d'explication manifestement socio-psyhologique, suffit à valider l'HSP, comme toute autre hypothèse.

Concernant l'HSP, il y a de nombreux cas pour lesquels aucune certitude ne peut être établie. Je suis en train de relire l'ensemble des cas étudiés sur ce site, "Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 344465 et ce qui est frappant, c'est que pour la plupart il faut admettre qu'il est rare que la majorité des intervenants (sceptiques) soit rassemblée sur la même hypothèse d'explication. Vous êtes souvent en "désaccord" quant à l'hypothèse prosaïque à choisir. Aussi séduisante qu'est l'HSP, je pense qu'il est important de le souligner et de reconnaître que les cas réellement résolus sont une minorité...

"Comment peut-on prouver l'origine extra-terrestre des OVNI ?" - Page 5 699465

Patrice

Patrice
Administration
Administration

Chaton
Vous êtes souvent en "désaccord" quant à l'hypothèse prosaïque à choisir.

Peut-être parce que nous sommes plus pointilleux que les T/c (non péjoratif - rappel) ou exoticiens, tout simplement. Nous tentons de répondre au maximum aux "détails" des récits afin de faire (peut-être ? Cool ) le travail que n'osent pas faire nos "opposants" Chacun avec ses compétences ou expériences ...

Si les "ufologues" se préoccupaient  des témoignages au lieu de fustiger les sceptiques nous aurions sans aucun doute plus de cas résolus...


_________________
http://www.lulu.com/spotlight/PSY18

Pratique : :-)

https://www.youtube.com/watch?v=VqwzBeIEfdE
https://ufo-scepticisme.forumactif.com

william l'Ozone



L.J. Silver a écrit:

Henri Pierre a écrit:
Au risque de provoquer des mouvements d'humeur, mais ça j'ai l'habitude, j'aurais plutôt posé la question suivante : "Pourquoi faire intervenir des

visiteurs exotiques pour rendre compte du reliquat qui reste inexpliqué ? "


C'est justement parce que le reliquat reste par définition inexpliqué par l'HSP qu'il ouvre la porte à d'autres hypothèses "exotiques", en d'autres termes non conventionnelles.
( HET ou tout autre phénomène nouveau)


Pour être validée, l'HSP a besoin d'expliquer la totalité des cas, alors que l'HET n'a besoin que d'un seul cas, d'où l'importance que prend le reliquat pour les uns et les autres.


que c'est tordu comme raccourci Hi Ho Silver! MDR!

C'est toujours l'inversion de la hiérarchie d'énormes El KHOVNI qui prévaut chez toi!

L'HSP, fondée sur des sciences sociales est mise en jeu pour expliquer un phénomène au sens large et peut très bien s'appliquer à un cas particulier, qu'est ce c'est que ces raisonnements! Laughing

L'HET n'est fondée sur rien à ce jour, faute de preuve tangible et irréfutable sauf pour ceux chez qui l'HET constitue une cause vitale?, bref juste des probabilités à l'échelle universelle, allant du zéro à ?

<à partir de combien il faut-il commencer à parler de fantasmes? Avec des décimales?

Bref Sad .....Appréhendons toujours cette question toujours sous couvert (soucoupes etc... hhaha!) d'un sujet de philo!

pourquoi ? parce que  socio psychologique ça reste de la psychologie se référant à du vécu confortée par de nombreux exemples pour un groupe de personnes et au delà.

On peut convenir de l'articuler avec , notamment, la philosophie et le domaine des croyances.

Il convient de s'arrêter sur les mots clés:

visiteurs exotiques
reliquat inexpliqué

grosso modo on retombe dans le même schéma de croyance "primitive" tel qu'il existait à l'aube de l'humanité lors d'un événement inexpliqué, par exemple la foudre, qui était capable d'allumer la nuit, démarrer des incendies, tuer des troupeaux, rectifier les gros arbres, etc.

La mise en jeu de l'HET avec ses sous entendus de technologie avancée ou moyens qui nous échappent, ne dépareille nullement de la croyance primitive, à la différence qu'elle paraît faussement "élaborée"  en faisant référence à de la technologie et de la physique.

Néanmoins, l'HET jouit d'une certaine "vigueur" en crédibilité par rapport à un Dieu créateur et rédempteur et tutti quanti, parce d'une part  les religions deviennent désuètes (sauf quand on les attise via d'autres facteurs) par rapport aux progrès de la science, et que le doute est permis concernant une vie possible quelque part dans l'immensité de l'univers.

Mais comme un dieu est capable de tout, créer détruire, on emprunte à la mythologie et théologie les aspects pratiques de la furtivité des déplacements automatiques, apparitions etc, et l'homme abusé tente d'expliquer avec ce qu'il connaît et même transgresse les lois universelles vers le quantique, pour tenter de donner du corps à  l'inexplicable.

Le titre du dernier sciences et vie pas très racoleur..."on ne saura jamais"...sur les grandes questions.

C'est peut-être dommage, mais c'est peut-être vrai aussi...et c'est tout bénéf pour la fantasmagorie!

L'homme pourrait ainsi se poser des questions un peu plus terre à terre à force, et songer à appliquer ici bas ce que d'autres, généralement bien nantis,  réservent pour l'instant à l'au delà....

gfx

gfx

bertfromsang a écrit:A l'attention de gfx une idée vidéo pour l'été qui se profile:
https://youtu.be/_f6HzL0Nh2g
L'excellent Hygiène Mentale (je dois faire, à l'évidence, un doublon, sur ce site, et m'en excuse...)
explique avec une clarté certaine l'origine des volantes soucoupes...

Toujours un plaisir de revenir par ici, sinon...

Merci !

Tres intéressant en effet. Apres, je dirais que la plupart des ufologues sont relativement d'accord avec ce qui est dit dans cette vidéo. Mais le problème est toujours le même... que faire du reliquat restant qui a beaucoup de mal a rentrer dans les cases de l'HSP. Qu'est ce qui fait que par moment un cas majeur pop de nulle-part et concerne des gens qui se seraient bien passé de vivre le phénomène...

william l'Ozone



gfx a écrit:
bertfromsang a écrit:A l'attention de gfx une idée vidéo pour l'été qui se profile:
https://youtu.be/_f6HzL0Nh2g
L'excellent Hygiène Mentale (je dois faire, à l'évidence, un doublon, sur ce site, et m'en excuse...)
explique avec une clarté certaine l'origine des volantes soucoupes...

Toujours un plaisir de revenir par ici, sinon...

Merci !

Tres intéressant en effet. Apres, je dirais que la plupart des ufologues sont relativement d'accord avec ce qui est dit dans cette vidéo. Mais le problème est toujours le même... que faire du reliquat restant qui a beaucoup de mal a rentrer dans les cases de l'HSP. Qu'est ce qui fait que par moment un cas majeur pop de nulle-part et concerne des gens qui se seraient bien passé de vivre le phénomène...

C'est probablement du même tonneau que d'essayer de convaincre 4 millions de soi disant abductés qu'il ne s'agissait au pire que d'une paralysie du sommeil sous influence culturelle.

D'où l'intérêt (pour peu que cela en représente réellement à l'échelle humaine ce qui n'est pas le cas pour l'instant!) de croiser plusieurs disciplines d'ordre psycho psychia médico sociale et philosophique.



Dernière édition par william l'Ozone le 24/06/16, 01:01 pm, édité 1 fois

gfx

gfx

william l'Ozone... quand je lis tes propos tu me fais très fortement penser a ce genre de personne qui ne croit en rien ! Je me trompe ?
Pour toi, tout n'est que croyance populaire, peurs et espérances issues des temps archaïque ou l’humanité devait affronter un monde qu'elle ne comprenait pas !

Permettez moi de sortir un peu du sujet dont il est question ici :

Tu as forcement entendu parlé des EMI, je me trompe ? (expérience de mort imminente pour les profanes)
Selon toi, qu'est ce qu'il se passe quand on meurt ?
Est-ce que tu penses que les gens qui ont vécu une EMI ont juste eu des hallucinations ?

Tu vois, ce qui est intéressant dans l'EMI c'est que cela donne clairement l'impression qu'une autre réalité existe. Un peu comme un autre plan de réalité en fait, car il est évident que cela ne se situe pas dans notre univers matériel tel que nous le connaissons tous. Et pourtant aussi métaphysique que cela puisse paraître, ce qui se passe dans l'EMI, et donc après la mort, fait bel et bien parti de la réalité de notre univers.

C'est totalement inexplicable, cela n'a aucune réalité physique, il n'y a aucune preuve... mais pourtant tout semble indiquer que c'est juste la et que c'est bien réel.

Du coup, croire que l'on a tout compris a la vie uniquement parcequ'on base son raisonnement sur des thèses fondamentalement rationaliste c'est, je pense, l'assurance de passer a cote de la vérité et de la véritable compréhension du monde !

gfx

gfx

william l'Ozone a écrit:
C'est probablement du même tonneau que d'essayer de convaincre 4 millions de soi disant abductés qu'il ne s'agissait au pire que d'une paralysie du sommeil sous influence culturelle.

L'abduction c'est compliqué...
En théorie c'est totalement n'importe quoi...
Mais ça, c'est la théorie...

J'ai fait pas mal de recherche la dessus. Je n'ai pas trouvé grand chose mais j'ai quand même mis la main sur des détails assez étranges. Pour l'instant je continue mes recherches sur le sujet.

Mais bon, les chiffres du nombre de personnes concernées par le phénomène est certainement très très exagéré, comme d'habitude.

Soeur Pétard

Soeur Pétard

Dossiers de S.O a écrit:Si les "ufologues" se préoccupaient  des témoignages au lieu de fustiger les sceptiques nous aurions sans aucun doute plus de cas résolus...

Complètement d'accord, mon Dieu, mais il ne faut pas oublier que les sceptiques flagellent également les croyants. Je ne sais pas si c'est de bonne guerre, et je n'ai pas envie de me demander "qui a commencé ?", nous ne sommes pas dans une cour de récré.

Sénéchal a écrit:gfx devrait émigrer sur les nombreux forums voisins où un microcosme de gars et de filles se montent le bourrichon avec les zitis. Ils ont juste envie de croire qu'ils sont riches (de visites extra-terrestres)... Il pourra y entendre ce qu'il a envie d'entendre, y faire des plans sur la comète avec ses petit(e)s camarades de jeu, mais sans jamais rencontrer l'ombre de la moindre preuve.

PhD Smith a écrit:C'est PolyMachin: on peut balayer ses arguments d'un revers de la main (Ça rime  )

Henri Pierre a écrit:D'ailleurs n'est-ce pas notre mission sur la planète ufoldingue, rendre les autres heureux ? Je trouve, si j'en juge par les critiques de certains autres,
que ce forum y parvient remarquablement. Comment ils s'emmerderaient à cent sous de l'heure s'il n'existait pas !
Enfin, ne parlons pas de nos fans sinon nous allons avoir l'air de nous faire mousser

Henri Pierre a écrit:Le milieu ufologique continue inlassablement à compter dans ses rangs les esprits les plus fracassés, des escrocs et des
commerçants et même parfois des commerçants escrocs à l'esprit fracassé. Aucune sélection !

Henri Pierre a écrit:Je veux savoir jusqu'où tout ça va aller, jusqu'où les zitimaniaques sont
capables d'aller. Très très loin, Vers l'infini et au delà semble-t-il puisqu'ils ont déjà dépassé les bornes et comme chacun le sait, quand les bornes sont
dépassées, il n'y a plus de limites.

william l'Ozone



GFX a écrit:
william l'Ozone... quand je lis tes propos tu me fais très fortement penser a ce genre de personne qui ne croit en rien ! Je me trompe ?
Pour toi, tout n'est que croyance populaire, peurs et espérances issues des temps archaïque ou l’humanité devait affronter un monde qu'elle ne comprenait pas !

Détrompe toi je crois en l'homme débarrassé de ses aliénations. Et j'en ai parfaitement le droit!

la croyance (en général) n'est pas une fin en soi mais plutôt une faim ...en soi et à l'évidence l’appétit n'est pas le même chez tout le monde! diablotin content

Pour les EMI, pas de problème non plus, une émission circule sur les médias sur le sujet "paranormal" et fait appel à des médecins.

Que dire sinon que la fameuse émission de J.Pradel en 1995 avec pour objet une soi disant autopsie de ziti était confortée question crédibilité par des pontes de la médecine légale ? et en tout cas neuro chirurgie...

Si tu veux mon avis lorsque le cerveau est privé d'oxygène le métabolisme de ce dernier est profondément modifié qu'il génère parfois des thématiques d'apparence surnaturelles dans les souvenirs du rescapé...
Il faut y voir l'impact culturel dans les récits de ces personnes...même un non croyant détient les notions du Christianisme, quelque part dans ses circonvolutions gélatineuses,  

Après... la lumière au bout du tunnel, ça me dit kekchose quand je suis né, pas toi? Né par césarienne? Présentation siège?

Ah mince j'y avais pas pensé???? What a Face

nablator

nablator
Administration
Administration

gfx a écrit:C'est totalement inexplicable, cela n'a aucune réalité physique, il n'y a aucune preuve... mais pourtant tout semble indiquer que c'est juste la et que c'est bien réel.
La dualité matière-conscience (interprétation des EMI) et les extraterrestres (interprétation des ovnis) ont de nombreux parallèles dans les commentaires, analyses et délires qu'ils suscitent. C'est pour ça qu'il y a un long fil sur les EMI-NDE sur ce forum.

Chacun est libre de filtrer les informations recevables et de raisonner comme il l'entend. Sachant que tout dépend de ces choix de principes, de méthodes, ces sujets spéculatifs ne nous apprendraient-ils finalement que des choses sur nous-mêmes, dans quelle misère intellectuelle nous acceptons de nous complaire, quels petits compromis nous sommes capables d'assumer pour conserver nos idées préconçues, illusions, rêves... ? Wink

http://nabbed.unblog.fr/

gfx

gfx

william l'Ozone a écrit:
Si tu veux mon avis lorsque le cerveau est privé d'oxygène le métabolisme de ce dernier est profondément modifié qu'il génère parfois des thématiques d'apparence surnaturelles dans les souvenirs du rescapé...

C'est la ou l'on peut créer un lien avec le phénomène ovni justement...

Si le cerveau, une fois privé d’oxygène, se met a délirer et a partir dans des thématiques surnaturelles...
Pourquoi est ce que les gens ne se voient jamais au volant de la voiture de sport de leur rêve ?
Et lorsqu'ils prétendent avoir rencontré des gens dans l'au-delà, pourquoi ces personnes sont elles toutes déjà décédés ? Pourquoi ne rencontrent-ils jamais le pote avec lequel ils ont bu une bière la veille ?

C'est vachement sélectif comme délire tu ne trouve pas ?

Pour revenir au sujet, les ovnis et les ET pourraient ressembler a tout ce qu'on veut... mais ils ressemblent souvent un peu toujours a la même chose, cas après cas... (je ne dis pas que c'est une preuve, mais cela pose question).
Les influences croisés d'HSP n'expliquent pas tout... l'ufologie a une iconographie unique et récurrente, et celle-ci ne vient absolument pas de la science fiction tel qu'on se la représente couramment.

nablator

nablator
Administration
Administration

gfx a écrit:Et lorsqu'ils prétendent avoir rencontré des gens dans l'au-delà, pourquoi ces personnes sont elles toutes déjà décédés ?
http://infidels.org/library/modern/keith_augustine/HNDEs.html#living
Smile

http://nabbed.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum