L.J. Silver a écrit:...S'agirait il d'un jargon destiné à impressionner le profane ?...
Ben non je ne pense pas. Du moins en ce qui concerne Mr Dossier De S.O. , c'est pas le genre.
L'utilisation de ce mot remonte aux années 70, je me souviens l'avoir entendu dans ces années là, et il n'est pas une exclusivité sceptique.
Peut-être que le premier à l'utiliser, de façon erronée, avait-il effectivement l'intention d'épater la galerie. Je ne sais pas.
En tous cas moi je disais "nettoyer le merdier" et ça ne passait pas toujours même si ça avait le mérite d'être compris par tout le monde.
Epurer la casuistique c'est plus élégant et c'est venu comme ça dans le milieu ufologique, progressivement. Puis ça c'est installé comme frigidaire pour dire réfrigérateur.
Il faut dire que c'est plus court que "refaire-toutes-les-enquêtes-les-unes-derrière-les-autres-pour-voir-si-y'a-pas-eu-de-connerie".
Enfin, ce n'est pas bien grave et ça c'est beaucoup plus drôle :
"... / Dans le petit monde des ufologues, un truc qui me fait toujours marrer c'est cet espèce de snobisme qui fait que beaucoup émaillent leurs discours de mot anglais francisés dont parfois il ne connaissent ni l'origine ni le sens. Le souci c'est que ça peut virer au comique et aller jusqu'à rendre un propos incompréhensible. Mais bref ! Le plus drôle, pour moi, c'est quand ils en arrivent à dire le contraire de ce qu'ils veulent exprimer simplement en utilisant un de ces mots dans un raisonnement censé authentifier un événement ou un phénomène extraordinaire... Par exemple, aujourd'hui on ne
parle plus "d'enlèvement", ça ne se dit plus ! Il est de bon ton de dire "abduction" , enlèvement en anglais.
Mais dans la langue française une des définitions de ce mot est aussi la suivante: "Raisonnement par lequel on restreint dès le départ le nombre des hypothèses susceptibles d'expliquer un phénomène donné".
Finalement ça ne colle pas si mal puisqu'en général lorsque certains "ufologues" parlent d'abduction au lieu d'enlèvement, c'est qu'ils excluent d'office, dans leur esprit, tout intervenant qui ne soit pas exotique. Quand on se fait enlever c'est peut-être par la mafia mais quand on se fait "abducter" c'est fatalement par les p'tits gris.../..."
(Extrait des "mémoires d'un ufodéconologue" 2015 Editions Poivre et Missel)