oncle dom a écrit: gfx a écrit: Mais le problème est toujours le même... que faire du reliquat restant qui a beaucoup de mal a rentrer dans les cases de l'HSP. Qu'est ce qui fait que par moment un cas majeur pop de nulle-part et concerne des gens qui se seraient bien passé de vivre le phénomène...
Il y aura toujours un reliquat restant, à propos de tout et de n'importe quoi. Pour qu'il n'en subsiste aucun, il faudrait qu'on sache tout sur tout, dans des conditions parfaites.
Von Braun, interrogé sur les soucoupes volantes, expliquait, à propos d'un reliquat de 2%:
Von Braun a écrit: si seulement nous pouvions expliquer 98 % de ce que nous observons dans d'autres domaines de la recherche! Et cependant, depuis le Moyen Age, la Science n'en a pas pour autant l'habitude de recourir aux fantômes ou aux sorcières - ou aux petits hommes verts de Mars - chaque fois que nous nous trouvons devant un phénomène pour lequel nous n'avons pas encore de réponse satisfaisante.
(
https://ufo-scepticisme.forumactif.com/t4751-von-braun-et-les-observateurs-experimentes )
Et en effet, pourquoi expliquer le reliquat par des E.T., et pas par le diable, les gremlins, les djinns, les lutins, etc. :(c'pas):
Ah ben voilà ! C'est exactement ce que j'attendais. Merci de poser la question mon oncle.
Oui, pourquoi par exemple, d'un coup, des "ronds des fées" sont devenus des traces d'atterrissage d'ovni ? Au même titre d'ailleurs que la trace laissée
par une chèvre, attachée à un piquet, qui a brouté l'herbe en un cercle parfait (au point que J.G. en personne aurait pu y retrouver le nombre pi ).
Sœur Pétard :
"mais il ne faut pas oublier que les sceptiques flagellent également les croyants. Je ne sais pas si c'est de bonne guerre, et je n'ai
pas envie de me demander "qui a commencé ?", nous ne sommes pas dans une cour de récré."
Juste pour dire ma soeur, je ne parle pas des tenants ou des croyants lorsque je "bastonne" les esprits les plus fracassés, les escrocs, les
commerçants et les commerçants escrocs à l'esprit fracassé ou encore les scribouillons du mystère, les charlatants de l'étrange, les margoulins
galactiques et les zitimaniaques.
Non, je vise simplement plusieurs franges de l'ufologie que les "ufologues" eux-mêmes, tenants/croyants ou pas, tolèrent dans leurs
rangs depuis l'aube des temps ufologiques en allant jusqu'à leur laisser toute latitude pour déverser des montagnes de foutaises en public,
dans des revues, des livres ou aujourd'hui sur le net. Les exemples ne manquent pas.
Rien à voir avec un forum, une association ou une autre en particulier, c'est général. Bien entendu certains se sentent visés, parfois à tort
et relèvent alors qu'ils ne sont pas concernés. Tant pis.