jere___ lak a écrit:le problème dans ta démarche, c'est que les probabilités que tu affectes aux différentes situations te sont parfaitement personnelles et subjectives, en l'occurence.
Par exemple ? D'autre part j'ai du mal a concevoir que les probabilites soit subjectives puisqu'elle sont qualitative (dans mon analyse). Qu'importe, j'attend que tu me cites un exemple de ce que tu avances.
lak a écrit:de plus, elles se basent sur le témoignage brut, non remis en cause, ce qui signifie que ton raisonnement tombe si un élément du témoignage est inexact.
Le temoignage est remis en cause dans mon analyse. Relis-moi. Je suppose que le pilote a craque (ce qui inclut la fumette, la confusion avec un meteorite, un pigeon , la lune les etoiles jupiter harry potter) mais en fonctions des elements que j'ai, j'en deduis que c'est peu probable (veracite apparente du recit, confirmation par temoins independant, credibilite du temoin, materialite apparente de l'objet, dans le desordre)
lak a écrit:Avec une telle démarche (je prends ce post à titre d'exemple, ça vaut aussi pour téhéran), venir dire que toute personne rationnelle devrait considérer l'HET comme la plus probable des hypothèses relève du wishful thinking pur et dur.
je viens de te prouver que non...
lak a écrit:DAR a par exemple proposé des possibilités d'expliquer ces témoignages. Il n'est ni déraisonnable, ni irrationnel de considérer par exemple que l'explication "les pilotes ont confondu avec des bolides" est plus probable que "les témoignages des 2 pilotes est 100% exact et non entaché d'erreur"... Je pourrais donc parfaitement considérer que l'HET n'est pas l'hypothèse la plus probable.
EDIT: mal compris la citation, je la refait
certes, mais en l'etat actuel des choses rien ne permet specialement d'aller dans le sens d'un recit entache d'erreurs (a part en partant de la conclusion). Les choses permettraient meme plutot d'aller dans l'autre sens, comme je l'ai fait remarquer dans mon analyse pour la credibilite du temoin : phenomene se reproduisant 3 fois de suite, concertation des pilotes (qui ont une vue excellente, contrairement au projet SAROS), passage a l'action, reaction de l'objet. Meme un induisant un certain coefficient d'interpretation (inherent a la nature humaine, et pourtant ce mec-la me parait tres tres tres credible par rapport au commun des mortels), on a quand meme un recit plus qu'etonnant.
L'hypothese essain de meteorite induirait les deformations de recits suivantes:
- le pilote a fume en apercevant "un cylindre avec des hublots"
- les pilotes ont fumes pour ce qui est de la partie "l'objet se positionne entre nous deux en observation". Je rappelle que les 2 avions ne sont pas vraiment immobiles en pleins ciel. Il faudrait que la meteorite soit dans le meme axe qu'eux. Ce qui est impossible puisque Krine la voit arriver par devant, puis elle reste derriere lui.
- "depart fulgurant" se transformerait en > la meteorite change d'orbite ou explose. Soit les temoins ont exagere sur le mot fulgurant (ca n'a pas l'air d'etre le cas "j'ai encore l'image dans ma tete"), soit elle aurait tout simplement explose dans l'atmosphere. Les pilotes aurait donc loupe une explosion (tout aussi credible)
- enfin, decridibilise un pilote hors du commun, jadis leader solo de la patrouille de france, en lui affirmant que ce qu'il a vu c'etait une meteorite malgre qu'il soit sur et certain du contraire.
lak a écrit:C'est tout le problème avec ta démarche "probabiliste". A moins que tu aies un moyen objectif de déterminer tes probabilités, ton "hypothèse la plus probable" n'a que le poids que tu veux bien lui donner.
cf. plus haut