Pour info, l'ufosceptique Marc Hallet a mis à jour sa page consacrée à la photo de Petit-Rechain :
http://www.marc-hallet.be/rechain.html
http://www.marc-hallet.be/rechain.html
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Les ufologues savent généralement peu de chose, sinon rien, de la manière dont évoluèrent les idées de ceux qui, un beau jour, se considérèrent ou furent considérés comme des “ex-ufologues” ou même (selon les dires de certains) des “ufologues repentis”. Parfois, on affirme avec dédain qu’ils “retournèrent leur veste” un peu comme s’ils avaient trahi leurs semblables et renié leurs idées. Une telle manière de dire les choses est non seulement caricaturale mais mensongère et l’on pourrait croire qu’elle ne sert qu’à écarter chez certains l’idée de se poser sur ces ufologues les questions qui s’imposent... Il ne devrait en effet échapper à personne que parmi le nombre toujours plus élevé d’ex-ufologues qu’on peut recenser, il s’en trouve beaucoup qui furent jadis considérés par leurs semblables comme particulièrement bien informés ou compétents. Or, c’est précisément de la part de telles personnes qu’on s’attendrait le moins à observer des “retournements de veste” soudains. Dès lors, il doit bien exister de graves motifs pour lesquels ils ont un jour “viré de bord”...
[...]
Au fil des années, qu’ai-je constaté?
- J’ai constaté que la presse parallèle est généralement tout le contraire de ce qu’elle prétend être. Elle ne véhicule pas des idées visant à libérer l’homme des croyances absurdes ou des idées fausses qui le limitent ; elle cherche plutôt à lui imposer une vision radicalement fausse et paranoïaque du monde. A en croire cette presse, en effet, un petit nombre seulement d’initiés détiendraient de larges bribes d’une vérité qui serait cachée au plus grand nombre au moyen de conspirations extraordinairement complexes. Ce que les éditeurs de cette presse se gardent de souligner, c’est qu’il faudrait employer un personnel extraordinairement nombreux pour mener à bien toutes ces conspirations... ce qui rend cette thèse totalement indéfendable et absurde.
- J’ai constaté qu’une majorité d’éditeurs publient des ouvrages favorables aux sciences parallèles non parce qu’ils en admettent le bien fondé, mais parce qu’ils savent que les thèses absurdes sont commercialement bien plus rentables que les idées développées dans des ouvrages d’érudition conçus pour mener nos semblables vers plus de liberté de pensée et d’expression.
- J’ai constaté qu’une écrasante majorité de gens qui croient faire de la recherche parallèle ne dépassent jamais les limites de celle-ci en ce qui concerne les références bibliographiques qu’ils consultent réellement. Ce faisant, ils ne font que tourner en rond et répéter sans cesse les erreurs, les mensonges et les faux raisonnements de leurs prédécesseurs.
- J’ai constaté que si la plupart des gens croient encore aux fables que leur débitent toutes sortes de faiseurs de mystères, c’est parce qu’ils n’ont jamais pris ou pu prendre le temps de vérifier quelques-uns des faits prétendus que les “boni-menteurs” citent pour accroître sans cesse leur pouvoir sur les naïfs.
- J’ai constaté que quiconque veut se donner la peine et prendre le temps de vérifier un fait étrange précis en s’entourant du concours éventuel de véritables spécialistes des questions que ce fait pourrait concerner, trouve pratiquement toujours une solution claire et rationnelle qui est parfois très éloignée de l’information brute examinée au départ.
Depuis maintenant plus de quinze ans, j’ai vu venir ou revenir vers moi des gens qui avaient honnêtement cru à l’existence des OVNI et qui, aujourd’hui, sont arrivés à la conclusion que les OVNI n’existent pas. Eux et moi, nous avons pour la plupart suivi des chemins différents, chacun étant cependant animé du désir d’opérer des vérifications précises et systématiques. Pour les uns, comme ce fut le cas pour moi, l’évolution fut lente et continue ; pour d’autres, elle fut brutale, l’évidence de l’absurdité de leurs croyances passées leur étant apparue d’un seul coup, à la faveur d’un événement particulier qui agit sur eux comme une goutte d’eau faisant déborder un vase. Aucun d’entre nous ne fut “traumatisé” par la vérité qui s’imposa à lui et il est donc particulièrement mensonger de nous présenter comme des “croyants” ayant brutalement “viré leur cuti” pour quelque sombre raison ayant fait de nous des “debunkers” patentés et sectaires.
Les années passant, j’ai également vu apparaître une grande quantité de “nouveaux ufologues” et de jeunes ufologues aimant faire croire qu’on n’avait attendu qu’eux pour que des démarches sérieuses surgissent au sein de l’ufologie. Hélas! Ils ignorent certaines choses essentielles que seule une longue expérience permet d’acquérir. Et cela leur fait réécrire une bien singulière histoire nombriliste de l’ufologie... Aujourd’hui, certains de ces nouveaux venus puisent la plus grosse part de leur documentation ufologique dans le Web, où chacun peut se permettre d’écrire n’importe quoi. C’est ainsi que j’y ai vu récemment quelqu’un me conseiller de m’intéresser un peu à l’ufologie pour éviter de commettre des erreurs de jugement. Je me demande bien depuis quand il s’y intéressait, lui, pour ignorer que je navigue et fais des remous dans l’ufologie depuis près de trente ans! Un autre jeune ufologue produisit il y a quelques années une brochure basée, croyait-il, sur de bonnes photos NASA pêchées sur le Net. Il déchanta quand je lui eus prouvé que ses conclusions étaient fausses parce que ses documents ne valaient rien. Sur mes conseils, il se procura enfin une bonne documentation et chercha aussitôt à se refaire une virginité dans le domaine en attaquant violemment ceux dont il avait partagé peu auparavant les idées. Quant à moi, il m’oublia, sans doute pour mieux faire croire que tout le mérite de ses “trouvailles” lui revenait...
Aujourd’hui, vis-à-vis de gens qui ont pillé mes écrits ou mes idées sans jamais me citer, je ne puis plus éprouver que le mépris qu’on réserve aux médiocres vaniteux. Et, comme l’a dit Montaigne, il faut être économe de son mépris tant sont nombreux les nécessiteux. Que puis-je ressentir en revanche vis-à-vis des gens qui ont été et qui sont encore trompés, ou vis-à-vis de ceux qui sont plongés dans les ténèbres de leurs idées fausses et de leurs raisonnements boiteux? Une certaine compassion et un profond désir de leur venir en aide... s’ils le veulent. Mais le veulent-ils nécessairement? C’est Michel Monnerie qui me disait, voilà bien des années, que combattre les croyances absurdes des gens était vain car la plupart d’entre eux ont besoin de cela pour vivre. C’est pourquoi mon activité a finalement profondément changé : je ne combats désormais plus les croyances ; je les débusque, je les indique, et j’en explique les origines. Chacun peut faire ensuite avec elles comme bon lui semble. Car contrairement à la plupart des “chercheurs” parallèles, je ne vise pas à faire des adeptes ou des disciples. J’apprécie simplement de me trouver en compagnie d’esprits ouverts plutôt que d’esprits faux et de dialoguer, l’échange courtois des opinions et des informations permettant dans tous les cas de progresser.
En tant d’années d’activités touchant entre autres choses l’ufologie, j’ai pu mesurer tout le poids des erreurs, des mensonges, de la bêtise et même des mesquineries qui font que l’ufologie n’est pas et ne pourra jamais être une science. Elle ne sera jamais que le dada de gens qui ne savent pas faire autre chose pour tenter de se rendre utiles ou de gens qui voient là l’occasion de sortir de leur médiocrité personnelle en donnant l’illusion qu’ils sont des esprits éclairés. Et parfois, le fait que çà leur rapporte financièrement constitue le meilleur justificatif de leur action.
Que représente aujourd’hui l’ufologie à mes yeux? C’est une sorte d’idéologie utopiste, née d’erreurs de jugement ou même de mensonges aujourd’hui oubliés ou occultés. Elle est partagée par un certain nombre de gens qui se croient bien informés pour avoir laissé un tout petit nombre d’individus médiocres leur montrer la manière dont il fallait interpréter ou comprendre certains faits prétendus. Au demeurant, tous ces braves gens et ces quelques médiocres représentent très peu de chose sur le vaste échiquier du monde et c’est un luxe certain que de pouvoir s’en préoccuper autant que je le fais encore...
En moyenne oui... Mais suis pas du tout convaincu de la corrélation ufosceptique / à droite par contre.PhD Smith a écrit:Quand on est jeune et on croit aux zitis qui viendront nous sauver et on vote à gauche et plus on vieillit plus on devient sceptique et plus on vote à droite
nablator a écrit:
En moyenne oui... Mais suis pas du tout convaincu de la corrélation ufosceptique / à droite par contre.
On est grave HS, là.
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum