DAR dodgson a écrit:Pour le moment, je vois trois hypothèses pour expliquer ce texte :
1) Patrick Ferryn a inventé tout ça.
2) Il y a eu conspiration de P.M., de sa fiancée, et d'un certain nombre de ces collègues de travail
3) Il y a un fond de vérité dans cette histoire.
Eh bien moi j'en vois au moins deux autres, cher Dodgson :
4) le gars (PM) a réalisé un canular destiné uniquement à ses collègues de travail mais, chose on ne peut plus classique (penser aux cas de Trans-en-Provence ou de Nort-sur-Erdre), le canular initial a "dérapé" quand "un de ses collègues a parlé à un photographe de presse de ce qui pourrait être une photo de l'OVNI dont on avait tant parlé".
5) PM a testé d'abord son canular sur son entourage immédiat pour voir si "ça marchait" ("après avoir recueilli, dans l'atelier, l'avis de ses camarades sur l'insolite image qui avait impressionné son film"), chose également on ne peut plus classique (je connais ici aussi des exemples), avant de se décider à la faire diffuser dans les médias, par l'intermédiaire donc d'un collègue et de ce photographe.
Par ailleurs, je note des présentations sensiblement différentes du scénario allégué à l'intérieur même de la SOBEPS, entre Meessen qui confirme bien ce que j'ai dit ("P. M. n'attachait pas tellement d'importance à cet incident et ne s'est donc pas précipité pour laisser développer son film" => c'est cela, oui...) et Ferryn qui prétend que PR (un collègue de travail) "avait vu, quelques jours plus tard, après les proches collègues de P.M., la fameuse diapositive qui circulait dans l'entreprise. Ayant un photographe de presse dans ses relations, il lui en fit part, pensant que cela intéresserait sûrement les media.") Dans la version donnée par Ferryn, on a l'impression que le photographe a été contacté dans la foulée, ce qui est faux...
Par ailleurs, je n'ai aucune confiance en "je puis certifier que la substance de leur récit fut identique, corroborant et complétant ainsi parfaitement les dires de P.M., puis de L.R" quand cela vient d'un membre de la SOBEPS. La SOBEPS, en effet, est prompte à voir des témoignages parfaitement concordants et des cohérences internes là où il n'y en a pas... Je demande donc à écouter les récits enregistrés in extenso avant de valider ce genre d'affirmations.